Cette réalité n'est pas la vérité

Un texte de Jellil Do Rego

L'amour et la bonté de Dieu envers les hommes se manifestent par les dons qu'il leur fait.

C'est en effet parce que Dieu a tant aimé les hommes qu'il leur donna son fils, afin que ceux-ci parviennent au Salut. L'assurance que Dieu aime se trouve dans le fait que Dieu donne et la qualité des dons de Dieu est à la mesure de son amour. Fort de cela, les croyants devraient s'attendre sans cesse à d'abondantes bénédictions. Malheureusement, je constate qu'il existe un fossé entre ce que Dieu donne et ce que nous recevons. L'origine de ce dysfonctionnement c'est l'objet de notre foi, qui constitue le catalyseur permettant de recevoir dans le monde visible les bénédictions invisibles. Quel est donc l'objet de votre foi ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, j'affirme que tous ont la foi, mais c'est ce sur quoi repose notre foi en tant que chrétiens qui nous distingue de ceux qui ne le sont pas. S'il vous était donné de décrire la situation sociale, professionnelle ou conjugale, dans laquelle vous vous trouvez aujourd'hui, que diriez-vous? Je suis quasiment sûr que la description que vous donnerez sera un tableau plus ou moins fidèle de votre actualité, un reflet de votre réalité, mais laissez moi vous dire ceci : cette réalité n'est pas la vérité, et le combat quotidien du diable est de vous faire accepter la réalité pour ce qu'elle n'est pas.

Cet état de fait correspond à la situation décrite en

15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? 16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Lire la suite
 
En réalité Élisée et son serviteur n'étaient que deux mais en vérité, ils étaient plus nombreux que leurs adversaires. Dieu, contrairement aux hommes, fonctionne dans la vérité et non dans la réalité.

Différence entre réalité et vérité : 

La réalité est ce qui est accessible à travers les sens (ouïe, odorat, toucher, goût et vue). Seulement un problème se pose, toutes les choses que l'on peut percevoir à travers les sens, ne sont pas toujours vraies de même que ce qui est vrai n'est pas toujours perçu. C'est le cas d'une glace à la vanille qui n'est en vérité rien d'autre qu'un ensemble de produits chimiques concordants à donner l'illusion de la vanille. Etablir la vérité sur la base de nos cinq sens est donc une erreur car ceux-ci ont reçu pour mandat de permettre à l'homme de prendre connaissance du monde physique qui l'entoure et non de définir ce qui est vrai.
Le mot vérité ne fait pas référence aux sens mais plutôt à ce qui est durable, solide et fidèle. La réalité est étroitement liée à votre corps, elle n'est donc pas durable, car ce corps vient de la poussière et il y retournera assurément. Ainsi, ce que vous expérimentez par votre corps, maladie, difficulté n'est pas durable et ne constitue donc pas la vérité.

Lutte entre vérité et réalité :

Le croyant se retrouve face à un combat perpétuel. Ce combat trouve sa source dans le fossé qui existe entre les promesses contenues dans la Bible et son quotidien. Il y a une guerre entre la vérité et la réalité. Et ce qui permettra à Dieu de remporter cette guerre c'est ce en quoi vous emploierez votre foi. Choisirez-vous de croire en la vérité ou en cette réalité? En effet, ce que vous voyez est un ensemble de procédés mis en place par le diable pour vous donner une certaine illusion. Et si vous croyez en ce que vous voyez, le diable remporte le combat.
En 2 Corinthiens 6 : 4-10, l'apôtre Paul met en évidence le combat qui existe entre la réalité et ce qu'il savait être la vérité. Ce texte dit ceci en substance : l'image que les circonstances autour de moi me renvoient est celle d'un pauvre, mais en vérité j'enrichis plusieurs, je possède toutes choses. Tous me considèrent comme un imposteur, mais je suis véridique.

Comme Paul, quelque soit la situation par laquelle vous passez, vous devez adopter le langage de la vérité.

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

 

Photo de Jellil Do Rego
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations