Renouvelez votre passion pour Jésus

par Jean Ruland • Il y a 9 ans

J'ai lu sur un quotidien : 

« Un homme avait fait fortune. Sa grande passion fut la construction de son tombeau, un vrai appartement avec une cave bien garnie ! Il demanda l'installation d'une ligne téléphonique. Elle lui fut refusée, car à qui envoyer la facture ? »

Penchons-nous quelques instants sur cette passion qui devrait faire partie de la relation entre chaque croyant et le Seigneur. 

Il peut être positif (amour) ou négatif (la haine). Nous pouvons être aussi passionné d'haïr une personne que de l'aimer.

D'ordinaire les gens sont passionnés pour leur travail. Par exemple, la plupart des policiers sont passionnés de faire respecter l'ordre et la loi. Parfois trop quand ils émettent des billets d'infractions.

En général, les pompiers sont passionnés par ce qu'ils font, leurs buts n'étant pas seulement d'éteindre des incendies, mais aussi de sauver des vies.

L'agriculteur peut avoir une passion pour son troupeau. Il sait que bien nourrir, bien soigner ses vaches produira plus de lait que si les vaches sont sous-alimentées, négligées et nerveuses. Il devient un passionné de sa ferme. Si vous échangez avec celui-ci, il vous parlera de son veau qui vient de naître, de la bonne récolte de maïs, etc.

Personnellement, je suis devenu un passionné de Dieu, de son royaume, de prêcher sa parole, aimant voir les œuvres du Saint-Esprit. Ma passion c'est Dieu avant toutes autres choses.

19 Elie partit de là, et il trouva Elisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième. Elie s'approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau. 20 Elisée, quittant ses boeufs, courut après Elie, et dit : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai. Elie lui répondit : Va, et reviens; car pense à ce que je t'ai fait. Lire la suite

Voici Élisée labourant et Elie qui vient par derrière et jette son manteau sur le dos d'Élisée. C'était un signe pour tous ceux qui regardaient, qu'Élie avait choisi Élisée pour le remplacer comme prophète du Seigneur en Israël. 

Même plus que cela, car Elie était prophète du Seigneur. Il signalait que le Seigneur lui-même avait choisi Élisée pour être un prophète du Dieu Très-Haut. 

Donc Élisée dit : «Waouh ! » : il laisse son attelage et ses bœufs, il court après Elie et lui demande son accord pour aller dire à sa maman et à son papa qu'il s'en va et qu'il les aime. Et puis, dans un dernier geste pour quitter son ancienne vie afin de se mettre au service du Seigneur, il revient prendre une paire de boeufs, qu'il offre en sacrifice. Avec l'attelage des boeufs, il fait cuire leur chair et la donne à manger au peuple. Puis il se lève, suit Élie, et se met à son service.

Une passion vient de naître dans le cœur d'Élisée.

Élisée aurait pu simplement laisser sa charrue pour suivre Elie, mais il fait en sorte que les liens avec son ancienne vie soient coupés. Il fait en sorte que ses bœufs meurent, que les instruments de son ancienne vie soient détruits et que les adieux soient dits à sa famille. 

Non pas qu'il y avait quelque chose de mal à être un laboureur sur une ferme. C'est une vocation honorable, mais ce n'était pas à cela que le Seigneur l'avait appelé. 

Quelle est la grandeur de notre passion pour le Seigneur et pour son royaume ?

Quand le Seigneur nous parle, sommes-nous prêts à tuer nos bœufs, brûler les outils de notre ancienne vie et suivre Dieu avec seulement nos vêtements sur le dos ? 

La relation entre Christ et l'Église est comme un mariage mais beaucoup qui se disent chrétiens n'arrivent jamais à la partie « mariage » dans leur relation avec Jésus. 

Certaines personnes veulent une jouissance « occasionnelle », mais non « permanente » avec le Seigneur.

C'est comme quand un jeune homme aime une fille pour un moment de plaisir. Il va penser à elle et l'appeler pour voir si elle veut aller au restaurant ou quelque chose comme ça. « Si elle veut sortir, c'est bien. Si elle ne le veut pas alors je ferai autre chose, ou trouverai quelqu'un d'autre. »

Il n'y a pas de passion. Il s'agit plus d'une question de divertissement. 

Pour certaines personnes qui se disent chrétiennes, c'est ce qu'est leur relation avec Jésus : « Si j'ai envie d'aller à l'église, c'est très bien. Si je ne le fais pas c'est très bien aussi. J'aime Jésus aussi longtemps qu'il ne me demande pas trop. S'il commence à me parler "d'engagement", je me dégage ! »

Cet engagement personnel est pour les fous de Jésus.

Puis il y a ceux qui utilisent d'autres personnes comme des jouets et ils ne sont que des prédateurs sexuels. 

Certaines personnes traitent Dieu comme ça : « Que puis-je avoir de lui ? »

Il y a même des prédicateurs qui prêchent ce genre d'Évangile. Maintenant, ils ne le disent jamais de cette façon, mais la ligne de fond de leur message est que Jésus vous donnera une vie superbe, il va vous donner une bonne santé, vous serez riche et heureux sur la terre. 

La réalité est qu'il y aura aussi des moments de souffrance intense, des larmes seront versées, vous vivrez des moments où vous questionnerez Dieu, en disant : « Où es-tu Seigneur ? »

Il y a certaines personnes dans l'église et dans la société qui sont formées pour être des coachs de vie. Croyez bien que je ne méprise pas cette aide apportée par des personnes formées pour soutenir leur prochain. 

Mais parfois, l'approche n'est pas juste, les questions ne sont pas bien posées et souvent il manque l'essentiel.

Les questions sont souvent comme celle-ci : « Voulez-vous travailler moins et gagner plus d'argent ? »

Il y a également nombre d'autres principes humains de motivation que l'on retrouve dans le monde des affaires. Ces derniers servent souvent à motiver l'égo.

Il n'y a aucune mention de : 

20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Il n'y a aucune mention du péché et/ou des répercussions associées. On ne parle pas de renoncer aux choses de ce monde ou de devenir un esclave, un bon intendant ou un serviteur de Jésus comme décrit dans la Bible. 

L'ensemble du programme, c'est moi, moi, moi avec un grand « M »

Jésus est quelque part dans nos vies et l'église, mais seulement en tant que fournisseur de toutes les bénédictions. Or, Christ ne veut pas être abusé de cette façon. 

Il ne veut pas seulement être notre coach de vie. Même si l'Esprit-Saint est notre conseiller et notre avocat, avant tout Jésus est notre Sauveur ! 

Il ne veut pas seulement être notre mentor. Avant tout, il est notre Seigneur et Maître. 

Il n'est pas intéressé par les efforts humains pour l'amélioration de soi, même s'il est vrai que Dieu a besoin de notre collaboration.

Il veut que vous soyez passionné en recevant sa grâce, afin que vous puissiez être amené à renaître en une nouvelle créature ! 

Il ne se satisfait pas de vous rendre heureux et confortable vous dirigeant sur un chemin qui vous conduit vers la destruction éternelle. Il vous veut vous ! Votre passion et votre destinée éternelle changeront complètement. 

Élisée aurait pu seulement rester derrière sa charrue et dire: « Peut-être plus tard, Seigneur. » C'était un choix qu'il aurait pu faire, mais sa grande passion pour le Seigneur lui propose de tuer ses bœufs, brûler ses outils de travail et d'abandonner tout pour le Dieu d'Israël ! 

Prêt à mourir pour lui, à tout perdre ? 

Les gens du moyen âge qui étaient passionnés pour leur roi allaient au combat pour lui et étaient prêts à mourir pour lui. 

Les braves soldats qui sont passionnés pour leur pays donnent leur vie pour celui-ci. 

Les mères et les pères qui sont passionnés pour leurs enfants donnent leur vie pour les sauver du danger.

Si nous sommes chrétiens, de vrais chrétiens, passionnés, nous devons nous aussi, donner notre vie tout comme Élisée l'a fait, en laissant tout derrière pour le Seigneur. 

Ce n'est pas juste un peu d'exercice mental spirituel. Il s'agit d'une exigence pour nous qui vient des écritures. 

21 Alors Elie s'approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.

Combien de temps allez-vous rester entre deux opinions ? 

Il n'y a pas de puissance au point mort. Une église, un enfant de Dieu sur le neutre est aussi inutile et impuissant qu'une voiture sans moteur.

Vous devrez être courageux dans les prochaines semaines, les prochains mois. De nouveaux défis seront devant vous. Vous aurez des décisions sages à prendre pour votre avenir. Vous allez devoir avancer, accepter la volonté de Dieu, ne pas rester sur le neutre.

Écoutez bien ceci : 

  • Vous ne pouvez pas être pour l'adoration en esprit et en vérité sans être contre la vie égoïste, l'idolâtrie spirituelle. 
     
  • Vous ne pouvez pas être pour l'humilité et le service sans être contre l'orgueil et l'insouciance. 
     
  • Vous ne pouvez pas être pour la sainteté et la sanctification, sans être contre l'impureté et la corruption. 
     
  • Vous ne pouvez pas être pour la puissance de Dieu, les dons de l'Esprit, sans être contre la maladie, la pauvreté, la maladie, l'oppression. 
     
  • Vous ne pouvez pas être pour la fidélité et l'engagement sans être contre l'infidélité, l'adultère spirituel. 

Satan accomplit son plus grand travail quand l'église tombe dans le sommeil de l'indifférence. 

Ce n'est pas le diable qui fait le plus de dégât dans l'église mais c'est le sommeil de l'indifférence, l'indécision, la neutralité. 

Cette indifférence est ce qui produit l'impuissance.            

L'impuissance = puissance sans passion 

Élie a su communiquer sa passion à Élisée. La passion communique la passion.

Mon souci aujourd'hui est celui-ci : ai-je su communiquer ma passion autour de moi, à ma famille, mes enfants, aux églises que j'ai desservies durant ces nombreuses années ? Ont-ils vu mon enthousiasme, ma flamme brûler ?

Allez-vous savoir garder la passion, le feu qui vous a été communiqué durant toutes ces années ? Allez-vous prendre le manteau, vous inspirer de leur courage, de leur passion pour Dieu et de leur persévérance ?

La passion pour Dieu produit la passion des âmes !

Photo de Jean Ruland
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations