La circoncision du cœur
En quoi consiste le dépouillement de la chair ?
Dieu est en train de couper dans la chair, tels les hommes du peuple de Dieu devaient subir la circoncision. Dieu va circoncire le coeur de ses enfants dans son Église. Une circoncision non faite par la main des hommes, mais par sa propre main.
Dans l'Église, chaque membre du corps de Christ va connaître une circoncision. Cela va provoquer de la douleur, mais Dieu a son scalpel en main.
Le chrétien a besoin d'une chirurgie, devant se dépouiller des oeuvres mortes de la chair
Je ne vais pas entamer un débat théologique sur la circoncision mais cet ancien procédé a une grande signification pour l'Église d'aujourd'hui. Quelle expérience douloureuse cela a dû être pour les Israélites, d'enlever le prépuce avec des couteaux de pierre, en signe pour le monde, de leur fidélité à l'alliance avec Dieu ! Ces gens étaient nés dans le désert et n'avaient pas été circoncis.
Aujourd'hui, l'équivalent de cela, est de se soumettre à la parole tranchante et aiguisée de Dieu !
La Parole de Dieu circoncit nos coeurs
La Bible dit que la parole de Dieu circoncit nos cœurs : la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite.
Il y a certains versets de la Bible que nous survolons trop rapidement. Dieu est obligé de nous arrêter afin que le travail de sanctification se poursuive.
Concentrons-nous sur ce verset :
Avez-vous besoin de changement, de transformation ?
Je voudrais utiliser aujourd'hui les mots « CHIRURGIE PLASTIQUE ».
En voici la définition : la chirurgie plastique est destinée à réparer ou reconstruire les tissus externes du corps humain. La chirurgie plastique va donner une forme différente, dans un souci d'amélioration, à une partie du corps humain. Elle peut être destinée à des fins esthétiques, mais aussi reconstructrices. En médecine cette chirurgie est souvent employée pour la beauté extérieure.
Croyez-vous que vous ayez besoin de changement, d'amélioration, de transformation ?
La chirurgie plastique est le moyen de remodeler, de réparer ou de restaurer quelque chose de perdu, blessé, ou défectueux. Cela signifie donc de corriger, d'améliorer, de guérir, de corriger les anomalies.
Sur la base de ces définitions je comprends que j'ai peut-être besoin d'une chirurgie plastique ! Et que Dieu est prêt à la faire dans la vie de personnes qui n'ont pas honte d'admettre qu'elles ont besoin d'aide et besoin d'une chirurgie spirituelle.
Avez-vous besoin de reconstruction dans votre vie ?
Maintenant, je ne sais pas ce qui nécessite une reconstruction dans votre vie, mais il y a une chose que je sais. Dieu peut corriger ce qui ne va pas chez vous, et il va le faire semaine après semaine, mois après mois, année après année, jusqu'à ce que le travail soit terminé.
Certaines personnes de la bible sont passées par le bistouri
Quand nous regardons à travers l'Écriture nous trouvons que notre Dieu est celui qui prend ce que nous pouvons appeler "l'homme ordinaire", et miraculeusement en fait un homme, une femme extraordinaire.
Mais pour cela il faut accepter de passer par le bistouri. Abraham, Moïse, Job, Élie, Paul, Pierre et bien d'autres en sont des exemples.
Avant d'arriver à ce stade il nous faut savoir que chaque homme et femme que Dieu a utilisés à l'époque avaient deux choses en commun.
- Ils avaient un cœur réceptif, ouvert, accessible, rapide à réagir et alerte, un cœur sensible, prêt à entendre Dieu.
- Ils avaient une vie qui était disponible, c'est-à-dire à portée de main, ouvert et libre, une vie disponible à obéir à Dieu sans délai.
Dieu est toujours capable et prêt à effectuer la chirurgie et réparer votre cœur brisé, vous transformer en l'homme ou la femme qu'il veut que vous soyez.
Mais ma question pour vous est :
Êtes-vous prêt(e) pour la chirurgie ?
Dieu parle à l'Eglise aujourd'hui et nous dit : « Prépare-toi, je viens bientôt ! »
Dieu veut nous sortir de notre léthargie et de notre somnolence spirituelles, mais plus encore, que nous confessions nos péchés dans une repentance réelle car il y a encore de l'espoir.
Vous voyez, je sais que le meilleur médecin de la terre et sa parole me disent, en dépit de ce qu'est le verdict (c'est-à-dire de ce que Dieu vient de dire), tu seras sauvé.
Vous voyez ce qu'est la grâce de la chirurgie ? Ouais, la grâce de la chirurgie, en dépit de la profondeur de la vallée, en dépit de la hauteur de la montagne, malgré tout le temps écoulé, en dépit de l'obscurité de la nuit, malgré le péché, mon médecin dit : « Tu seras sauvé. »
Nous ne pouvons pas servir le Dieu vivant et les idoles. L'apôtre Paul avait de la peine lorsqu'il devait décrire ce qu'il voyait dans la maison de Dieu, les scandales, les adultères, la débauche.
Quelle est la place de Dieu aujourd'hui ?
Chaque jour, nous fait découvrir un monde non pas meilleur, mais qui va de pire en pire.
Vous voyez nous sommes juste comme Israël, punis et amenés à genoux, parce que nous avons provoqué la colère de Dieu, et même s'il va nous sauver, même s'il nous guérira et nous pardonnera, nous sommes tous comme des impurs.
Cela parle de notre génération, de notre pays, mais qu'en est-il de l'Église ? Dans le vent, à la dérive, de plus en plus loin de Dieu...
Je me souviens de l'histoire d'un petit garçon qui est allé à l'église avec son père un dimanche matin. Ce soir-là, avant d'aller au lit, il s'est mis sur ses genoux et a fait ses prières. Il a dit : « Dieu, tu n'es pas venu ce matin, nous avons eu un beau temps dans l'église aujourd'hui, nous souhaitions que tu sois là. S'il te plaît, essaye de venir dimanche prochain. »
Je n'arrive pas à la cheville du prophète Ésaïe, mais j'élève ma voix pour cette génération, pour son Église, afin que les cieux soient déchirés, que Dieu nous visite, que l'ennemi soit mis en déroute !
Et frères et sœurs, si vous voulez vraiment être opérés par les mains de Dieu, vous devez être prêts à expérimenter la présence de Dieu dans votre vie.
Nous devons être comme Jacob qui s'est écrié :
Vous voyez, bien trop souvent, notre culte à Dieu est un rituel, et tout comme dans la prière du petit garçon il n'y a aucune présence de Dieu et pas de vie.
Sommes-nous prêts à aller sur la table d'opération ?
Sommes-nous prêts à signer la feuille en bas, nous remettant entre les mains du divin chirurgien ?
Sommes-nous prêts à le laisser couper dans notre chair, notre égo, d'extirper tout cancer du péché ?
Sommes-nous prêts pour un renouveau, une renaissance ?
Sommes-nous prêts pour cette chirurgie, pour une vie abondante, remplie de joie, de paix, de puissance ?
Signons au bas de la page, faisons lui confiance, abandonnons-nous entre ses mains ! Plaçons-nous sur la table ou encore sur l'autel du sacrifice ! Confessons nos péchés, car il est juste et bon pour pardonner nos péchés.