Dieu est au contrôle

par Jean Ruland • Il y a 9 ans

Je veux commencer ce message en vous disant: Dieu est au contrôle !

Peu importe ce qui se passe dans l'économie, peu importe ce qui se passe sur le plan politique, alors que des menaces sont faites contre notre pays par des criminels islamistes. 

Les guerres, les bruits de guerre, ces choses sont annoncées d'avance. 

La Bible dit : 

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

Si vous êtes enfant de Dieu, Dieu est au contrôle !

Ce n'est pas le gouvernement ou le président, le premier ministre ou quelqu'un d'autre. Comme enfant de Dieu votre destinée est assurée, Dieu est la source et il n'y a jamais eu de pénurie au ciel. 

13 Alors les Egyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude. 14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges. Lire la suite

Commençons par Moïse, le libérateur du peuple de Dieu. Il était destiné à faire sortir le peuple de Dieu d'Égypte et à le libérer de l'esclavage. Pourtant, dès sa naissance, l'ennemi souhaitait sa mort. 

22 Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Mais Dieu inspira bien la maman, en confiant le bébé au Nil, le plaçant dans un panier d'osier et laissant le soin à Dieu de faire le reste.

1 Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. 2 Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois. Lire la suite

Si l'ennemi avait des plans de mort pour ce bébé, Dieu l'avait marqué pour la vie. Moïse a grandi dans la maison du pharaon. Il était dans le meilleur endroit de tout le pays, et l'ennemi - pharaon - a payé la facture de son éducation ! Dieu a tout sous son contrôle !

16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
17 Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte. 18 Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d'Israël montèrent en armes hors du pays d'Egypte.

Dans la vie, il y a des moments où, d'un point de vue naturel, il nous semble que les choses pourraient être faites plus facilement ou plus rapidement. Pourtant, Dieu voit les choses d'un point de vue plus excellent, Dieu a un but plus élevé. Trop souvent, notre seule motivation est de vouloir éviter de passer par là mais l'intention de Dieu est que nous grandissions à travers ce que nous voulions justement éviter ! 

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Parle aux enfants d'Israël; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c'est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Lire la suite

De toute évidence, les enfants de Dieu semblent pris au piège. Il n'y a pas de retour possible, et il n'existe aucun moyen d'aller de l'avant. Ils sont dans un endroit où personne n'aurait voulu être.

Pourtant, nous ne devons jamais être d'accord avec l'ennemi. Dieu a tout sous son contrôle. 

Le diable connaît le pouvoir des mots et il veut que vous aligniez votre confession avec vos circonstances.

Au contraire, Dieu veut que vous aligniez votre confession à sa parole. 

La peur dit : « C'est fini ! Il n'y a pas moyen de s'en sortir. Nous sommes pris au piège. » 

La foi dit : « Je ne sais pas ce que Dieu va faire ni comment, mais je sais que Dieu a tout sous son contrôle. »

4 J'endurcirai le coeur de Pharaon, et il les poursuivra; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel. Et les enfants d'Israël firent ainsi.
13 Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.

Il y a peut-être un ennemi dans votre vie, une bataille qui dure depuis longtemps. Il semblait que vous aviez le contrôle, mais vous tournez en rond et c'est encore là, vous priez et priez et vous sentez comme si vous aviez la victoire. Mais juste au moment où vous commenciez à faire des progrès, le problème ou la situation va de mal en pis. 

Dieu a dit: les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. 

Vous avez fait tout ce que vous pouviez faire, vous êtes épuisé, vous vous trouvez sur le point de renoncer, vous dites : « À quoi ça sert ? C'est sans espoir, je suis à mes limites ! »

Vous êtes enfin en position pour un miracle, pour que le Dieu tout-puissant fasse ce que vous ne pourriez jamais faire. Dieu vous a donné un rendez-vous pour que vous reconnaissiez votre faiblesse et sa force. 

Vous ne connaîtrez jamais sa force tant que vous ne reconnaîtrez pas votre faiblesse !

Le Seigneur a dit à l'apôtre Paul :

9 et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Le Seigneur a vu les disciples sur la mer combattre un violent orage, mais il a attendu jusqu'à la quatrième veille de la nuit pour venir à eux sur l'eau. Pourquoi ? 

47 Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre. 48 Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. Lire la suite

Tant qu'ils avaient encore de la force, ils n'avaient pas besoin de son aide. Il est plus que probable que s'ils avaient eu encore de la force, ils ne l'auraient pas reçu de la même façon que lorsqu'il est venu à eux. 

Dieu ne manque jamais de faire quelque chose de nouveau et de frais dans votre vie, mais il ne peut pas le faire tant que vous ne pouvez plus rien faire ! 

Le comportement humain est parfois étrange. Il est vrai que Dieu a mis beaucoup de ressources en lui. 

Dieu veut faire quelque chose dans votre vie, quelque chose qu'il n'a jamais fait auparavant. Pour cela, il doit aussi vous amener à un endroit ou vous n'avez jamais été auparavant. 

21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

Une leçon qui va changer votre vie : 

Dieu travaille aussi dans la nuit. Le plus grand miracle de votre vie peut se produire au moment le plus sombre de votre vie.

Souvenez-vous de Pierre, de Paul et de Silas :

5 Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Eglise ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. 6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Lire la suite
24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Lire la suite

Quand ils ont fermé leurs yeux ce soir-là, il y avait une mer rouge en face d'eux. Quand ils ont ouvert leurs yeux le matin, il y avait une autoroute à huit voies ! 

29 Mais les enfants d'Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

Voici la chose la plus impressionnante : au milieu de la mer rouge avec les pieds secs !

Non seulement Dieu peut vous sortir des situations les plus critiques, mais il le fera d'une manière que vous ne pourrez jamais savoir comment il s'y est pris pour réaliser cela. 

Les trois enfants hébreux sortirent du feu sans l'odeur de la fumée sur eux et leurs cheveux n'étaient même pas roussis : 

23 Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente. 24 Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers : N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi ! Lire la suite

Le Seigneur m'a dit de vous dire qu'il a tout sous son contrôle.

 Vous n'avez pas à vous soucier : que ce soient les chaînes, le feu ou les lions. Rien ne lui résiste !

30 En ce jour, l'Eternel délivra Israël de la main des Egyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts.

C'est la parole du Seigneur aujourd'hui : Dieu a tout sous son contrôle. 

Il est temps de se déplacer et le laisser combattre dans vos batailles. Tenez-vous là où vous êtes et faites entendre votre voix dès maintenant. Commencez à le louer. Le Dieu tout-puissant va intervenir, il se tient devant vous et vos ennemis et il va se battre pour vous.

Photo de Jean Ruland
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations