Une année selon notre foi

Un texte de Jean Ruland

La raison numéro un pourquoi nous échouons dans la vie, c'est que nous ne nous préparons pas pour les problèmes que nous aurons à faire face dans la vie.

18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

Eh bien, aujourd'hui, le Seigneur dit: "Oubliez ce qui s'est passé avant. Ne pensez plus au passé c'est fini, le livre est fermé. Au lieu de cela, regardez les nouvelles choses que je vais faire." Vous devons comprendre que Dieu est beaucoup plus intéressé par votre avenir qu'il l'est par votre passé. Certaines personnes pensent que Dieu est focalisé sur leur passé, que tout ce qu'il veut faire, c'est leur rappeler leurs anciennes fautes. Dieu est plus intéressé par votre avenir qu'il ne l'est par votre passé. Il dit: "Oubliez votre passé. Oubliez les choses anciennes. Regardez les nouvelles choses que je vais faire ."

Israël a été puni pour ses péchés et sa rébellion contre Dieu. Il a pourtant voulu donner de l'espoir et de l'encouragement à son peuple. Il voulait qu'ils sachent que même s'ils avaient été trop loin et avaient été par conséquent punis, il n'était pas question de les abandonner. Le fait est que Dieu a voulu leur donner un nouveau départ.

Israël pouvait se rappeler les délivrances et des victoires passées. Ils pouvaient se rappeler qu'ils avaient été pris au piège face à l'épreuve de la Mer Rouge, ne sachant plus quoi faire. Ils pouvaient se remémorer la façon dont Dieu les fit passer à pied sec la mer Rouge. Ils pouvaient se souvenir du passé, mais ils ne pouvaient pas voir leur avenir.

C'est pourquoi Dieu a dit: « Je vais faire quelque chose de nouveau. »

Peut-être en êtes-vous arrivés à ce point aujourd'hui ? Vous sentez que vous avez fait de nombreuses erreurs, que vous avez échoué à maintes et maintes reprises. Vous pensez ne pas avoir d'avenir avec Dieu. La bonne nouvelle est que Dieu dit: « Ce n'est pas fini, j'ai des plans pour votre vie. Je suis sur le point de faire quelque chose de nouveau pour vous ».

Comment faire pour prendre un nouveau départ ?

Peu importe le type d'échec du passé: qu'il soit d'ordre financier, relationnel, conjugal ou moral. Indépendamment de l'échec que vous avez eu dans votre vie, voici comment repartir à zéro.

Premièrement arrêtez de trouver des excuses.

Si je veux prendre un nouveau départ dans la vie, je dois cesser de trouver des excuses à mes échecs. Je dois cesser de blâmer les autres. Je dois cesser de me voir comme la victime de ma situation.

D'autres personnes peuvent vous faire du mal, mais la seule personne qui peut ruiner votre vie, c'est vous. Personne ne peut ruiner votre vie sans votre permission. Vous avez la possibilité de réagir positivement ou négativement à l'offense. La Bible dit que le point de départ est d'être honnête et d'accepter ma part de responsabilité face à ce problème.

13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Pour repartir sur de bonnes bases, l'honnêteté et la responsabilité sont primordiales. Il est difficile d'amener les gens à admettre qu'ils ont tort, car cela les confronte à leur égo. Dieu dit que si nous admettons nos erreurs, et si nous Lui exposons nos péchés, alors on obtient une autre chance dans la vie.

La raison numéro un pour laquelle nous échouons, c'est que nous ne nous préparons pas pour les problèmes auxquels nous aurons à faire face.

7 Le juste marche dans son intégrité; Heureux ses enfants après lui !

La pluie commençait-elle à tomber quand Noé a entrepris de construire l'arche ? Non, mais il devait se préparer pour le déluge. En fait, la pluie n'était pas tombée depuis 120 ans. Mais ce fut le temps qu'il fallut pour construire l'arche. Quand une personne pense qu'il en sait plus que Dieu, Celui-ci la pousse hors de ses limites, et ce voyage mène souvent à une impasse.

La Bible dit: « L'orgueil conduit toujours à la destruction ».Une attitude arrogante conduit à la chute. Quand je pense que je sais tout et je peux tout comprendre par moi-même, je me mets en situation d'échec. C'est le problème avec l'orgueil.

Le point suivant est que nous abandonnons trop tôt.

C'est une des principales causes de l'échec. Nous abandonnons trop tôt.

La loi de la foi

L'ex-premier ministre de la Nouvelle Zélande, SG. Holland a dit :

« La foi est l'antidote à toutes les souffrances. Elle fournit le parfait réconfort à chaque deuil et apaise la fournaise de chaque tribulation. Et seule la foi du croyant est capable de tels miracles »!

Agir dans la foi.

La Bible dit que la clé pour tout changer, c'est la foi. Si vous voulez changer votre situation, il faut de la foi. Si vous voulez changer votre personnalité, il faut de la foi. Si vous voulez changer quoi que ce soit dans votre vie, vous devez avoir une certaine dose de foi.

Jésus dit dans Matthieu 9:29. « Qu'il vous soit fait selon votre foi. »

Il est dit au verset 27 « étant parti de là », Jésus fut suivi par deux aveugles, ils ont suivi Jésus, suivre Jésus provoque des changements dans notre vie, ils l'on suivi, ils sont allés après lui. Comment ont-ils fait ? Ils ont un gros handicap: ils sont aveugles. Peut-être que la foule qui les a dirigés, après tout, peu importe.

La première chose pour vous pour une bonne année, ce sera de suivre Jésus, ce sera aussi la possibilité d'entendre sa voix.
À plusieurs endroits, Jésus a encouragé des personnes à le suivre, cela implique plusieurs choses : Renoncer à soi-même, à notre confort, nos biens parfois. Le suivre c'est le mettre en premier, c'est accepter l'inconnu, la persécution, le rejet, l'abandon. Et puis ils ont crié: Aie pitié de nous, Fils de David! Cette prière est un acte de supplication. Prier soulage le stress, ouvre la porte. La prière, bien sûr, est la clé du royaume, mais vous devez avoir la foi en Dieu pour que la prière puisse déverrouiller la porte. Combien de fois cette année, n'avez-vous pas fait cette prièrealors que vous étiez poussés à bout ? Vous aurez sans doute à la faire encore en 2015.

Avoir la foi pour les miracles, n'exclut pas les épreuves, les coups durs. Je peux vous affirmer que ma foi en Dieu m'a permis de passer au travers des épreuves. J'ai fait cette prière: "aie pitié de moi, secoure-moi." Et j'ai expérimenté cette vérité comme jamais auparavant: « Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. » Il sait comment vous amener au pied du mur.

Aujourd'hui c'est peut-être votre cas, et vous dites, "Seigneur si tu n'interviens pas, je suis fichu." Ces deux aveugles vivaient très certainement un stress constant au quotidien pour trouver leur chemin, pour manger, reconnaître la voix de la personne qui s'adressait à eux, etc. Pour toutes choses ils ont eu besoin d'être aidés. On peut lire au verset 28 « Lorsqu'il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui », Ha! Quelle sensation plaisante se devait être de s'approcher de Jésus !

8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Vous avez des attentes, et moi aussi. A chaque début d'année, les gens ont l'habitude de prendre de nouvelles résolutions censées révolutionner leur vie. Mais bien souvent, quelques mois passent, et elles sont aussi vite oubliées ! Pour l'enfant de Dieu, sa foi en Lui, en Sa capacité, en Sa puissance peut vraiment faire la différence. La question n'est pas "est-ce que Dieu peut ? ", mais bien "est-ce que tu crois qu'il peut ? ".

Le père de l'enfant dit :

22 Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. Lire la suite

Nous devrons probablement faire cette prière en 2015: "Viens au secours de mon incrédulité ! " Beaucoup permettent à la confusion et au doute de dominer leur vie. Ils considèrent leurs problèmes et s'imaginent qu'ils sont sans solution. Et ils permettent à ce doute de s'interposer dans leur relation avec Dieu. Ils ne croient pas que "rien n'est impossible à Dieu". La conséquence est que beaucoup de problèmes demeurent irrésolus, et beaucoup de prières ne reçoivent pas de réponse.

Qu'attendez-vous de la vie?

Que les choses aillent pour le mieux ou empirent ? Si vous agissez par la foi, alors vous ferez quelque chose de positif pour vous assurer de ne pas répéter les mêmes erreurs. La foi dont je parle n'est pas une foi passive. Il s'agit d'une foi positive et active, accompagnée de l'aide de Dieu pour changer votre vie. Bien souvent lorsque les gens ont un besoin, ils pensent que si Dieu le voulait, il pourrait automatiquement les satisfaire. Changez de mentalité et posez des gestes. Dans le concret, vous devrez vous vêtir d'un autre manteau et agir en conséquence. Enlevez les vêtements de deuil et revêtez le manteau de louange. Enlevez les vêtements sales et puants du péché et de la désobéissance et revêtez le manteau du salut et de la justice de Dieu.

Il vous sera fait selon votre foi en 2015. Cette parole s'est imposée à moi en préparant ce message. Cette année peut être catastrophique ou réussie selon la foi que je manifesterai. Jésus n'a pas dit : "Qu'il vous soit fait selon votre besoin", mais : "selon votre foi". C'est la raison pour laquelle il est important de conserver quotidiennement une attitude de foi. Pour que Dieu agisse dans notre vie, nous devons entrer dans chaque journée en étant rempli de foi et d'espoir.

La Bible nous dit en Romains que la foi vient en écoutant la parole de Dieu. Plus vous gardez la parole de Dieu dans votre vie, plus votre foi grandira et plus vous verrez Dieu à l'oeuvre dans votre vie.

Dieu désire vous bénir et vous accorder tout ce dont vous avez besoin pour avoir du succès dans votre vie.

Souvenez-vous que tout est possible à ceux qui croient ! Aujourd'hui, croyez dans la bonté de Dieu et faites un pas de foi en direction de la vie de bénédictions qu'il vous a préparée ! La confiance en Dieu va nous aider à réussir et recevoir de Lui. Nous le savons déjà, nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes. Lorsque nous avons essayé par tous les moyens de compter sur nos propres forces, nous avons échoué lamentablement. Certaines personnes n'ont tout simplement pas appris cette leçon. Ils trébuchent et tombent, puis ils se lèvent et disent: « Je vais juste essayer une autre fois » !

C'est comme si vous vous dirigiez vers un mur et vous y tapez la tête, et s'il ne tombe pas, vous essayez de nouveau et Bang! Encore une fois. Vous continuez à le faire, "Peut-être qu'il va tomber cette fois." C'est la définition de la folie: faire la même chose encore et encore, et espérer des résultats différents. Si nous continuons à faire la même chose, alors nous obtiendrons le même résultat. Nous ne pouvons pas changer notre nature, seul Dieu le peut. Je ne parle pas de l'homme extérieur, mais l'homme intérieur. Le succès dans la vie chrétienne ne consiste pas à faire ce qui est difficile, mais vivre plus intelligemment: donner à Dieu le contrôle de ma vie.

6 Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées.

Bonne et heureuse année réussie en Lui!

Photo de Jean Ruland
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière