Permettez que la Parole s'enracine

Un texte de Jean Ruland

Un christianisme faible ne peut tout simplement pas survivre dans les moments difficiles.

 

5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.

20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.

Le deuxième type de sol dont Jésus parle est rocailleux. Il parle d'un sol qui a des roches en elle, une mince couche de sol au-dessus de la roche solide. En raison de la roche sous-jacente, la semence n'est pas en mesure de mettre des racines profondes.

Il est important de comprendre que la véritable raison de la mort de la plante, n'est pas le soleil brûlant, mais le manque de racine profonde pour faire face à l'épreuve. 

Le même processus qui détruit une semence va prouver la qualité d'une autre plante. Tout dépend des racines.

Si les racines sont peu profondes, la semence sera brûlée et mourra. Toutefois, si les racines sont profondes, la semence va survivre et sa survie prouve qu'elle est une plante forte et saine. Le soleil est absolument nécessaire pour qu'une plante croisse. Sans la lumière du soleil le processus de la photosynthèse ne peut avoir lieu et la plante meurt. 

Nous avons besoin de nous enraciner afin que nous puissions persévérer face aux difficultés

Histoire : Il y avait un garçon de dix ans qui avait décidé d'étudier le judo en dépit du fait qu'il avait perdu son bras gauche dans un accident de voiture. Le garçon a commencé ses leçons avec un vieux maître de judo japonais. Le garçon ne pouvait pas comprendre pourquoi, après trois mois de formation, le maître lui avait appris un seul mouvement. 
Le garçon a finalement dit : "Ne devrais-je pas apprendre plus de mouvements? Est-ce le seul mouvement que vous connaissez?"
"Mais c'est le seul mouvement que vous avez besoin de savoir", a répondu le maître. N'ayant pas tout à fait compris, le petit garçon eu confiance en son maître, et celui-ci continua sa formation.
Plusieurs mois plus tard, le  garçon fit son premier tournoi. Avec surprise, il a facilement remporté ses deux premiers matches. Le troisième match s'est avéré plus difficile, mais après un certain temps, son adversaire est devenu impatient et a chargé; le garçon a habilement utilisé son seul mouvement pour gagner le match. 
Encore surpris par son succès, le garçon était maintenant dans la phase finale. Cette fois, son adversaire était plus grand, plus fort et plus expérimenté. Pendant un moment, son adverssaire semblait le surclasser. Craignant que le garçon pourrait se blesser, l'arbitre accorda un délai d'attente. Il était sur ​​le point d'arrêter le match lorsque le maître est intervenu : "Non", insista le maître, "Laissez-le continuer". 
Peu de temps après le match a repris, son adversaire a fait une erreur critique; il a laissé tomber sa garde. Instantanément, le garçon a utilisé sa prise pour l'épingler. Le garçon avait gagné le match et le tournoi. Il était le champion. 
Sur le chemin du retour, le garçon et le maître commentairent chaque mouvement de chaque match. Alors le garçon trouva le courage de lui poser la question qui le tourmentait : «Maître, comment ai-je pu gagner le tournoi avec un seul mouvement ?" 
"Vous avez gagné pour deux raisons" répondit le maître. «Tout d'abord, vous avez maîtrisé l'une des plus difficiles prises dans tout le judo. Et en second lieu, la seule défense connue pour ce mouvement était pour votre adversaire de prendre votre bras gauche ". 

La plus grande faiblesse de l'enfant était devenue son plus grand atout, car ses racines descendaient profondément, il maîtrisait la technique.

La raison pour laquelle tant de chrétiens échouent quand ils sont confrontés à la chaleur torride des tribulations, c'est qu'ils ont des systèmes racinaires peu profonds. Ils ne sont pas encore arrivés à la maturité. 

1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu,

La Bible nous enseigne qu'il est très important de nous appuyer sur les vérités profondes de la foi. C'est pourquoi Paul a prié pour que les Ephésiens soient «enracinés et fondés dans l'amour".

9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,

Un christianisme faible ne peut tout simplement pas survivre dans les moments difficiles. Mais ceux qui ne se contentent pas d'une religion superficielle et vont plus profondément dans la foi découvriront que "les chaînes qui semblent les lier, ne servent qu'à leur rappeler, qu'ils tombent impuissants derrière eux ..."

Permettez-moi de partager avec vous quelques moyens pratiques pour vous enraciner plus profondément : 

1- Aller à l'église tous les dimanches. 

La Bible nous ordonne effectivement de ne pas abandonner l'église.

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Nous ne devons pas à laisser l'église parce que Dieu sait que nous ne pouvons pas grandir seuls. Nous avons besoin des uns et des autres, d'encouragement et de soutien. Nous devons suivre le modèle des croyants plus matures et la manière dont ils suivaient Christ. Nous avons besoin de leur expérience, de l'adoration collective et d'entendre la Parole de Dieu proclamée.

2- Lire la Bible et prier chaque jour

Dieu est une personne et vous ne pouvez pas développer une relation avec une personne sans passer du temps avec celle-ci. 
La prière et l'étude biblique est avoir une conversation avec Dieu. Dieu parle à travers la Bible et vous lui parlez par la prière. Il n'y a probablement aucun divorce dont l'un des principaux problèmes n'était pas la communication. Lorsque la communication est coupée il ne peut y avoir aucune relation significative. Nous devons communiquer avec Dieu tous les jours. Et en passant, n'oubliez pas de faire ce que Dieu vous dit de faire. Il n'y a pas de moyen plus rapide pour nuire à la croissance spirituelle que par un manque d'obéissance. Rappelez-vous, la désobéissance n'est pas seulement quelque chose de mal; mais c'est aussi de ne pas faire ce que vous savez que vous devez faire.

Si vous n'avez pas grandi spirituellement et si la Parole de Dieu n'a pas produit des fruits dans votre vie, alors vous avez besoin de labourer le sol et vous enraciner.

 

Photo de Jean Ruland
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations