La parabole du semeur

Un texte de Jean Ruland

Dieu a besoin de briser la dureté de notre coeur et cela peut faire un peu mal, mais les résultats en valent la peine.

 

 

1 Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer. 2 Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Lire la suite
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Lire la suite

Ce que nous constatons de l'église d'aujourd'hui, c'est que peu de chrétiens vivent une vie spirituelle productive. Beaucoup de gens sont exposés à la Bible et ses enseignements, mais leurs vies n'ont pas été véritablement changées par elle. 
Beaucoup ont bien commencé dans la vie chrétienne, mais pour une raison ou une autre, ils n'ont pas réussi à mûrir dans la foi et leur croissance a été freinée.

Un vieux conte indien raconte l'histoire d'un chef qui parlait avec des jeunes braves qui vivaient une lutte intérieure : "C'est comme deux chiens de défense à l'intérieur de nous. Il y a un bon chien qui veut faire le bien et l'autre chien qui veut toujours faire le mal. Parfois, le bon chien semble plus fort et est en train de gagner le combat. Mais parfois, le mauvais chien est plus fort et le mal est en train de gagner la lutte ".

Un jeune courageux demanda : "Qui va gagner à la fin ?"
Le chef répondit : "Celui que tu nourris".

Il semble que trop souvent nous nourrissons le mauvais chien. Quand nous nourrissons le chien de nos désirs mondains, il se développe en une bête féroce qui contrôle et ruine nos vies.

Jésus dit une parabole qui illustre pour nous pourquoi beaucoup de ceux qui ont été exposés à la Parole de Dieu qui ne parviennent pas à vivre une vie spirituelle productive. 
Dans cette parabole, Jésus compare nos vies ou nos coeurs à différents types de sol sur lesquels les semences sont semées. De cette parabole, nous apprenons que les conditions doivent être propices pour que la Parole de Dieu produise une récolte dans nos vies. 

Nous devons bien cultiver nos coeurs afin de s'assurer que les conditions soient réunies.

3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Comment cultiver votre coeur pour une récolte spirituelle?

1. Labourer

Le premier type de sol décrit dans cette parabole est «le chemin». Il y avait des chemins à travers et autour des champs d'agriculteurs et il est inévitable que certaines semences dispersées tomberont sur ​​ces chemins. Les chemins ont été piétinés. Le sol est durci à cause de tous les gens qui marchent dessus. Il est alors difficile que la graine puisse pénétrer et donc reste au-dessus de la terre et la cueillette est facile pour les oiseaux affamés.

Jésus se réfère à des gens dont les coeurs sont si endurcis que la vérité de sa parole ne peut pas y pénétrer. Tout comme une graine ne peut pas croître à moins qu'elle ne pénètre dans le sol, la semence de la Parole de Dieu ne peut se développer que si elle peut pénétrer dans le coeur.

Les agriculteurs peuvent remédier à ce problème dans leurs champs par les labours. La charrue brise le sol dur de sorte que lorsque l'agriculteur plante les graines, elle peuvent pénétrer dans le sol. Tout comme les agriculteurs, certains d'entre vous avez besoin de labourer le sol de vos coeurs pour que la Parole de Dieu puisse pénétrer. Vous devez préparer vos coeurs pour recevoir la parole de Dieu.

13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

2. Préparer nos esprits

Si vous voulez recevoir quelque chose en allant à l'église le dimanche matin, vous devez préparer votre coeur et votre esprit avant le service tout comme l'agriculteur doit préparer son sol avant le semis. Il y a plusieurs choses pratiques que vous pouvez faire pour vous préparer pour aller à l'église.

- Une bonne nuit de sommeil

Vous n'allez pas pouvoir recevoir quelque chose si vous êtes trop fatigué pour rester éveillé et garder l'attention. Samedi soir n'est pas la soirée pour veiller tard, pour regarder des films ou jouer à des jeux toute la nuit. C'est un soir pour se coucher tôt afin que vous puissiez aller à l'église bien reposé et que vous puissiez donner à Dieu votre meilleur. Vous avez besoin de vos heures  de sommeil pour fonctionner à un niveau idéal.

- Demandez à Dieu d'ouvrir vos coeurs et de vous donner la compréhension

Vous devez aller au lit tôt le samedi soir afin que vous puissiez vous lever tôt le dimanche matin et passer du temps avec Dieu avant de venir à l'église. 
C'est sa parole qui est prêchée et enseignée dans sa maison le dimanche et vous devriez penser à lui demander de vous aider à comprendre.

- Cherchez à savoir comment elle s'applique à votre vie et non à la personne assise à côté de vous

Chaque fois que vous dites, "C'était super, J'espère qu'il a écouté parce qu'il a vraiment besoin de ça. " Chaque fois que vous pensez ainsi, vous vous éloignez du point principal et vous manquez l'occasion d'entendre Dieu vous parler personnellement. 

Si vous jetez un coup d'oeil à votre vie aujourd'hui, vous vous rendrez compte que si vous n'avez pas grandi spirituellement c'est peut-être parce que vous avez endurci votre coeur à ce que Dieu a essayé de vous enseigner. Tout comme l'agriculteur et le chemin, Dieu a essayé de semer des graines, mais votre coeur a été trop dur pour les recevoir.

Il est temps de laisser Dieu labourer le sol de votre coeur aujourd'hui. Comme vous pouvez l'imaginer, le labour n'est pas toujours une expérience agréable. Dieu a besoin de briser la dureté de notre coeur et cela peut faire un peu mal, mais les résultats en valent la peine.

 

Photo de Jean Ruland
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations