Dieu a besoin de vous et de ce que vous avez

Un texte de Jean Ruland

C'est une bonne chose d'avoir le désir de connaître un réveil, de vouloir entrer dans la mouvance du Saint-Esprit. Mais il faut y entrer lorsqu'elle est là, lorsque le Saint-Esprit est présent.

1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, 2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Lire la suite

Lorsque nous entendons parler de réveil dans tel pays, où que nous écoutons les rapports qui nous parviennent sur la manifestation de la puissance du Saint-Esprit, nous avons le vif désir de voir ces choses se réaliser dans notre ville, dans notre région, dans notre église, dans notre famille, dans notre vie. La tendance est d'essayer les méthodes des autres, de copier certaines stratégies, d'adopter un nouveau style pour attirer plus de monde, pour plaire à ceux qui aiment la nouveauté, pour satisfaire ceux qui veulent voir les choses bouger, ceux qui sont contre le conservatisme, le traditionalisme. Il est vrai que si l'on veut voir les choses bouger, il faut être prêt nous-mêmes à bouger, mais pas bouger n'importe comment, c'est vrai que quelques fois le Saint-Esprit nous demande de secouer la poussière du conservatisme et du traditionalisme qui colle à notre peau et nous empêche d'entrer dans un rafraîchissement de l'Esprit.

Le Seigneur ne nous demande rien de compliqué, mais il exige que nous revenions aux sources bibliques, que nous revenions à l'ABC de notre vie spirituelle. 

Sachez frères et soeurs, chers amis que pour voir la gloire de Dieu, pour enclencher le détonateur spirituel du réveil de l'Esprit, nous n'avons pas besoin de nous débattre, de faire du forcing un peu comme les faux prophètes sur le Mont Carmel, et c'est ce que quelques fois nous faisons lorsque nous ne voyons rien arriver, on veut faire bouger les choses, on veut initier certaines actions de l'Esprit, mais c'est le Seigneur qui dirige, c'est Jésus qui décide du quand, du comment de sa divine Visitation.

Car c'est lui le patron ! C'est une bonne chose d'avoir le désir de connaître un réveil, de ne pas être comme la dernière roue du carrosse et de vouloir entrer dans la mouvance du Saint-Esprit. Mais il faut y entrer lorsqu'elle est là, lorsque le Saint-Esprit est présent.

Je ne veux pas être un instrument de découragement pour ceux qui veulent allez vite, ceux qui ont le désir d'être constamment dans la mouvance du Saint-Esprit, mais j'aimerais revenir à la simplicité du message de l'Evangile, et dire que l'auteur de tout miracle, l'auteur du réveil, ce n'est pas l'ambiance que nous créons, ce n'est pas nos efforts mais c'est Jésus !

Lorsque c'est Jésus qui est l'instigateur alors ce n'est pas un feu de paille, cela tient, c'est un feu qui se propage et que personne ne peut éteindre.

La nécessité de l'implication humaine

Pour nous sauver Dieu a utilisé son Fils Jésus-Christ, et pour annoncer le message puissant de la croix, il a besoin de vous et de moi, pour répandre le feu de son Esprit. Il a besoin de canaux humains, de vies disponibles entre ses mains, d'hommes et de femmes qui ne limitent pas l'intervention divine dans leur vie mais qui s'y soumettent. L'Evangile dans toute sa simplicité nous le souligne, et spécialement notre récit, notre passage de verset 11 dans le chapitre 5 de Luc. Si nous voulons voir le réveil, si nous voulons voir cette multiplication d'âmes dans notre église, si nous avons soif de voir cette pêche miraculeuse alors il faut être prêt à se soumettre à la stratégie divine, celle de la Parole de Dieu qui nous ramène constamment à la source, aux bases spirituelles. Dieu a besoin de ce que vous êtes et Dieu a besoin de ce que vous avez ! Il a besoin  de vous et de moi comme canaux de bénédiction, canaux de salut, canaux pour faire couler son fleuve de vie et abreuver tous ceux qui sont assoiffés ! Voici plusieurs éléments indispensables pour connaître une véritable Visitation.

Il faut que Jésus monte dans la barque !

Je bénis le Seigneur de ce qu'il y ait autant de détails dans ce passage, nous voyons Jésus  qui se trouve auprès d'un lac et la foule a besoin de lui. Notre monde est au bord d'un lac, notre monde a besoin de voir sa puissance, a besoin d'entendre son message pour cela il est nécessaire que Jésus soit exalté, que Jésus soit élevé.

Et comment l'élever, comment l'exalter ? Il faut qu'il monte dans notre barque, il faut que tous les jours, à chaque instant Jésus soit présent par son Esprit, et qu'il soit le sujet de  notre attention, le sujet central de notre vie, le sujet de notre adoration, de notre amour ! Il est important si nous voulons connaître un véritable réveil, que Jésus monte dans notre barque, qu'il y soit invité.

La pêche était miraculeuse, mais ni le pêcheur, ni son bateau, ni ses filets ne furent laissés de côté. Dieu ne veut pas nous mettre de côté, mais sommes-nous disponibles entre ses mains ? Notre vie c'est la barque où Jésus doit se trouver, tout comme notre Eglise aussi, il doit s'y trouver, ainsi que dans notre famille et dans notre foyer !

Il faut que notre barque soit éloignée de ce monde

Vous lisez comme moi la Parole de Dieu et vous trouvez que Jésus monta dans la barque de Simon et il le pria de s'éloigner un peu de terre ! Notre vie qui est la barque où Jésus veut s'installer, veut monter, doit être séparée de ce monde, séparée du péché, de la vie charnelle. Si nous voulons que Jésus nous utilise il faut que notre vie soit séparée, sanctifiée, consacrée c'est-à-dire mise à part. Nous sommes dans le monde pour être la bonne nouvelle, pour être la lumière, mais nous ne sommes pas du monde, nous n'avons plus les mêmes pratiques, le même langage, les mêmes réactions.

Voilà pourquoi Jésus veut que nous nous éloignions de ce monde pour faire la différence. Jésus ne peux pas avoir une communion intime si nous sommes encore attachés à ce monde d'immoralité, d'insouciance, de révolte et de désobéissance. Il veut que nous fassions la différence par notre soumission, par notre obéissance, par notre malléabilité ! Il faut que nous gardions notre barque propre, sainte car celui qui y réside est saint !

Jésus doit régner dans notre vie !

Notre lecture nous dit : « il s'assit et de la barque il enseignait la foule » Comme c'est grandiose, comme c'est puissant, c'est extraordinaire. Lorsque Jésus s'assied dans notre vie, c'est le symbole qu'il trône, qu'il est le Seigneur, qu'il est le Roi, qu'il est l'autorité dans notre vie, alors tout ce qui découle de notre vie, tout ce qui va transparaître, transpirer de notre vie va servir à enseigner les autres. Notre vie va devenir une lettre de Christ ouverte afin d'être lue de tous ! Il s'est assis dans la barque et il enseignait la foule. Notre vie doit être un moyen pour le monde d'entendre la parole de Dieu.

Qu'est-ce que notre vie donne comme témoignage ?

Un bon témoignage ou un scandale à cause de la mauvaise tenue, car Jésus ne règne pas vraiment, il fait partie de notre décor, mais il n'est pas assis, il n'a pas toute autorité, nous ne luis laissons pas le champ libre c'est-à-dire nous ne lui obéissons pas !

Quelle est la place de Jésus dans ta vie mon frère ? Ma soeur ? Quelle place donnes-tu à Jésus ?

Simplement le dimanche, simplement lorsqu'il t'arrive d'ouvrir la parole de Dieu, et de prier parce que tu as un problème. Où Jésus est-il assis dans ta barque 24h/24 ? As-tu coupé avec le monde pour qu'il soit véritablement le Maître et Seigneur de ta vie ? Eglise de Jésus-Christ est ce que le Seigneur, le Roi de gloire possède la place prédominante, la place principale, ou bien ce sont les dogmes, les rites, la liturgie évangélique, le traditionalisme, le conservatisme, la religion qui dominent ta vie?

Peut-être nous nous sommes éloignés de ce monde et de ses actions, mais nous nous sommes enfermés dans un carcan, et nous ne laissons aucune liberté à Jésus de changer notre vie, de changer le rythme de notre vie, le cours de notre vie. Peut-être nous sommes bien installés dans notre sécurité éternelle, sécurité salvatrice, mais si nous n'acceptons pas de faire ce que Jésus nous demande de faire, il va se retirer de notre vie si ce n'est pas déjà fait et il ira dans une autre barque, dans une autre église !

Que Dieu vous bénisse

Photo de Jean Ruland
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations