Car je connais les projets ... (Extrait)
Tumeur dans le corps
Parmi les choses qui nous ont tous deux marqués, il est un fait qui me paraît important concernant l'église. Lorsque nous avions demandé au professeur, qui allait opérer Johana, d'où venait la tumeur, il nous a répondu comme suit: « Il est difficile d'établir l'origine, mais une tumeur, ce sont les cellules du corps qui choisissent de désobéir à la loi de la croissance du corps et se développent pour elles-mêmes ! »
Je pense qu'il existe ici un enseignement pour l'Église, le Corps de Christ. Les cellules peuvent représenter les églises, notre corps représentant le Corps de Christ dans son ensemble en tant qu'Église de Christ. Nous voyons alors que les églises qui se développent indépendamment, ou pour leur propre vision, ou sans tenir compte de l'ensemble du corps, handicapent le Corps de Christ.
La Bible nous dit que Dieu est Roi et qu'Il règne sur son Royaume. Comment pouvons-nous vivre sans considérer l'église voisine ? Le corps est-il formé d'un seul même et unique membre (telle la masse d'une tumeur) ? Dieu n'a-t-il pas créé le corps dans la diversité ? Nous avons réalisé que Dieu a plusieurs « facettes ». Il ne saurait donc être représenté par une seule église, une seule dénomination, une seule personne... Pour autant, nous ne pensons pas que l'oecuménisme (la tendance idéale à vouloir l'union entre toutes les personnes professant des théologies différentes) soit une bonne chose. Mais l'ensemble des églises et des ministères, travaillant chacun selon l'appel qu'il a reçu de Dieu, forme le corps de Christ. Alors ne fermons pas notre coeur aux autres chrétiens, de peur de former des tumeurs !
Avec mon épouse, nous comprenons aujourd'hui qu'un des buts de l'épreuve vécue avec Johana était de nous conduire dans une révélation du Corps de Christ, l'Église. En effet, tout au long de notre parcours, nous avons connu différentes assemblées, soit en tant que membres, soit jusqu'à faire partie de ceux qui désirent la construire. Mais le résultat de tout ce que nous avons entrepris n'avait jamais abouti à cette vie de plénitude et de liberté. Jusqu'au jour où nous avons donc crié au secours à Dieu. Et il nous a répondu. L'Église, (le corps de Christ) a pour principe même LA VIE. C'est pourquoi le Saint Esprit m'a interpellé sur : Qui construit ? Mais quelle est cette pierre ? La réponse est au verset 16 de ce même chapitre : L'église n'est pas construite sur des titres, ni des structures, ni même sur une vision, mais sur cette seule révélation transmise à Pierre ! Nous disons souvent, de manière humoristique, que de toute façon nous n'avons droit qu'à neuf visions, puisque la dixième crée les divisions !
Le mot révélation vient du grec « Apokalopto » qui veut dire : qui provient de ce qui est caché, inaccessible à l'homme. La notion de ce qui est caché doit être bien comprise. Ce n'est pas que Dieu joue à cache-cache, ou qu'il y ait des choses impossibles à trouver, ou qu'il faille entreprendre une chasse au trésor. Non, loin de là, Dieu nous aime. Et s'Il désire se révéler, alors pourquoi cacherait-Il des choses ? Il n'est pas un homme pour agir comme nous le ferions !
En fait "caché" ou "inaccessible" qualifie ce qui n'est pas à la portée de la réflexion de l'homme. Ces choses ont une source céleste, et donc ceux qui ne cherchent pas Dieu ne peuvent y avoir accès, puisqu'elles ne sont pas de source terrestre.
La révélation ne vient pas de ce qui est de l'homme, mais de ce qui est réservé dans les cieux aux enfants de Dieu. Si nous comprenons que nous devons laisser Dieu construire l'Église selon Sa culture, Sa révélation, Sa volonté, alors elle deviendra vivante.
Pour rappel : « Il est difficile d'établir l'origine, mais une tumeur, ce sont les cellules du corps qui choisissent de désobéir à la loi de la croissance du corps et se développent pour elles-mêmes en puisant dans le corps! ». Christ veut guérir les tumeurs qui se sont installées dans Son corps. Il veut rétablir la bonne odeur de Son corps.
_____________________
Vous pouvez commander ce livre en ligne sur :
Ou par Email à : abjob42@aol.com