Jean-Marie Ribay
Biographie de Jean-Marie Ribay
Ancien missionnaire au Tchad, Jean-Marie Ribay est pasteur associé à la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Il a la responsabilité des formations bibliques. Jean-Marie Ribay est également écrivain, animateur de radio et d'émissions vidéos.
Je suis né dans une famille très classique avec des parents gentils qui étaient catholiques. J'ai fait mes études dans des établissements privés. Mais rapidement, quand j'ai eu 14 ans, ça ne représentait rien pour moi et j'ai laissé tout ça. A 18 ans, étudiant, je vivais plus la nuit que le jour. J'étais très loin des choses de Dieu. C'est à ce moment-là que Brigitte m'a parlé de Jésus, mais un peu comme si on parlait de tout et de rien, mais je me rendais compte que ça me remettait en cause, et je n'ai plus voulu en parler. Brigitte est allée un jour à une réunion chez une dame, et j'y suis allé aussi. On était dans les années « baba-cool », je portais le jean large, j'avais les cheveux très longs avec des colliers partout…Imaginez cette image dans une réunion chez une petite dame toute simple qui avait un fils handicapé mental . En pleine réunion, j'ai demandé l'autorisation de parler. Un verset de la Bible m'est revenu ; Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et je vous donnerai du repos, car mon joug est facile et mon fardeau est léger. » La dame avait juste besoin d'entendre cela. Le pasteur qui était là, a reçu de Dieu une révélation prophétique et il m'annonça : « Tu serviras l'Eternel.»
Je savais très bien que c'était Dieu qui me parlait. Mais je ne comprenais pas car j'étais dans une vie remplie de péchés. Je n'étais pas chrétien. Dans mon cœur, j'ai reçu cette réponse venant de Dieu : « Si maintenant tu marches avec moi, j'efface tout. » Je me suis dit que si Dieu était comme ça, alors j'étais d'accord. Je suis sorti de cette réunion, sauvé. Avant j'étais perdu, désormais j'étais sauvé. Avant j'étais dans les ténèbres et maintenant j'étais dans la lumière. J'étais quelqu'un d'autre. C'était immédiat. J'étais né de nouveau.