Obéir au coaching de la Parole de Dieu
Si nous voulons jouir de toutes les bénédictions de Dieu en Christ, nous devons écouter et pratiquer la Parole de Dieu. L'obéissance à cette Parole vaut mieux que le sacrifice.
Si nous voulons jouir de toutes les bénédictions de Dieu en Christ, nous devons écouter et pratiquer la Parole de Dieu. L'obéissance à cette Parole vaut mieux que le sacrifice. C'est ainsi que Dieu dit à Josué pendant qu'il l'établissait comme successeur de Moïse : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras » (Josué 1 : 8).
Il fit de même pour Ruth avant de la bénir, en lui recommandant par la bouche de Naomi et de Boaz : « Boaz dit à Ruth : Écoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes » (Ruth 2:8). « Et Naomi dit à Ruth, sa belle-fille : Il est bon, ma fille, que tu sortes avec ses servantes, et qu'on ne te rencontre pas dans un autre champ. » (Ruth 2:22). Contrairement à Ruth, beaucoup n'acceptent pas d'être coachés. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas et n'obéissent pas à ce que Dieu leur demande de faire. C'est la principale cause de leurs souffrances. Endurcir son coeur vis-à-vis de Dieu ne mène qu'à la ruine.
Je connais plusieurs personnes qui subissent de graves conséquences pour n'avoir pas été sensibles à la voix de Dieu. Si notre santé physique dépend essentiellement de ce que nous mangeons, sachons en revanche que notre vie spirituelle dépend de ce que nous entendons. Voilà pourquoi la Bible dit que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4:4).
Ce que nous entendons influence nos pensées, celles-ci affectent nos désirs, ceux-ci se traduisent par nos choix, nos choix s'expriment par nos actes, les actes répétés se muent en habitudes, les habitudes s'érigent en caractère et le caractère façonne notre destinée.
Heureusement que Ruth écouta et obéit à l'instruction de Boaz et on ne l'a jamais vue dans un autre champ. Priez pour que Dieu vous rende capable d'obéir facilement à sa voix, car votre repos et votre bonheur en Jésus-Christ en dépendent. À la lecture de ce récit, nous comprenons qu'en obtenant le statut de glaneuse privilégiée de la part de Boaz, Ruth recevait en même temps les clés qui engageaient sa responsabilité pour une pleine bénédiction. Elle fit preuve de maturité et de sagesse en reconnaissant la voix de l'Éternel par la bouche de Boaz qui lui dit : « Ne va pas dans un autre champ » (Ruth 2:8).
Aujourd'hui, que de vagabonds spirituels ne rencontrons-nous pas, mangeant à plusieurs râteliers et fréquentant tous les pasteurs et églises de la ville ! N'en faites pas partie ! Dans la maison du Père, nous ne manquons de rien, au contraire, notre coupe déborde. C'est ainsi que Ruth connut un débordement de provisions. Des champs, des bergeries, des églises, des entreprises et des richesses, on en trouve partout dans le monde. Cependant notre bénédiction est toujours attachée à un endroit, la Place. Tant que vous y serez, vous connaîtrez la paix et la vraie bénédiction.
Prière : Eternel Dieu, je tiens tout d'abord à me repentir pour toutes les fois où je n'ai pas suivi et obéi à ta parole et aux conseils des gens que tu as placés au-dessus de moi pour m'orienter. Je te prie de m'aider à devenir obéissant en toutes choses. Délivre-moi de l'orgueil, je te prie ô Dieu.