Le prix à payer

Un texte de Jean Bosco Kindomba

Si vous désirez porter davantage de fruits, vous devez absolument être prêt à vous séparer de quelque chose. Vous devez accepter d'avancer et demeurer sur le lieu de votre bénédiction. Tel est le prix à payer.

Bien que conduit de main de maître par le Dieu tout-puissant lui-même, les choses n'étaient pas si faciles lorsque Ruth arriva au champ pour glaner du matin au soir le dos courbé. D'habitude, la récolte d'un glaneur après une longue journée de travail sous un soleil brûlant n'était pas importante. Pourtant la parole de Dieu nous dit que Ruth battit près d'un épha d'orge c'est-à-dire environ 22 kg : « Et depuis ce matin qu'elle est venue, elle est restée debout jusqu'à présent » (Ruth 2.7) ; cela atteste sans nul doute qu'elle fournit beaucoup d'efforts dans ce travail.

Malheureusement, plusieurs personnes quittent le lieu de leur bénédiction à cause des épreuves ou des revers. Après une nuit entière de travail, Pierre et Jean ne changèrent ni de lac, ni de barque, ni de filets après avoir travaillé toute la nuit. Avec les mêmes instruments, ils finirent par réaliser une pêche miraculeuse (Luc 5.3-7).

Vous avez déjà quitté Moab et vous êtes maintenant en Israël. Là, vous avez le pressentiment de vous trouver près du but, non loin de la Place. Alors poussez des cris de joie à la gloire de Dieu le Père, tenez bon et donnez le meilleur de vous-même.

Parfois le fait de chercher à être au bon endroit, la Place, peut vous coûter très cher en termes de relations, d'efforts, d'habitudes, de ressources financières, etc. parce que pour occuper votre place, vous serez obligé de vous séparer de certaines personnes et de vous défaire de certaines habitudes. Aussi, serez-vous obligé d'apprendre et d'acquérir de nouvelles manières de vivre et de faire.

C'est ainsi que Pierre dut abandonner sa barque et ses filets pour suivre Jésus-Christ. Pour un père de famille dont la seule activité était la pêche, c'était une décision difficile à prendre en raison de ses retombées.

En effet, le Seigneur nous certifie que si, à cause de lui et de son royaume, nous renonçons à certaines choses et à certaines personnes, notre récompense sera grande dans cette vie et dans celle d'après :

29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Si vous désirez porter davantage de fruits, vous devez absolument être prêt à vous séparer de quelque chose. Vous devez accepter d'avancer et demeurer sur le lieu de votre bénédiction. Tel est le prix à payer.

Ruth a quitté Moab et ses dieux ; Abraham a quitté son pays, sa patrie et la maison de son père pour se rendre au pays que l'Éternel lui indiqua par la suite (Genèse 12.1). Faites comme eux, quittez la vie du péché, de la débauche, de la magie, de l'occultisme et venez à Jésus-Christ. C'est cela aussi mourir en Christ, comme le grain de blé dont le Seigneur a parlé quand il dit :

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Arrêtez donc d'investir dans les plaisirs éphémères de ce monde, vivez pour Jésus-Christ, donnez le meilleur de vous-même pour étendre l'influence de son royaume dans votre société à travers l'évangélisation ou tout autre projet qui fait la promotion de ses valeurs et de ses desseins.

Jésus-Christ est pour nous la Place, le meilleur endroit qui puisse exister.

Il est le Cep et nous sommes les sarments ; détachés de lui, il n'y a pas de vie.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations