La mentalité d'Eliab

Un texte de Jean Bosco Kindomba
28 Eliab, son frère aîné, qui l'avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu.

A la vue de la manière dont Goliath le Philistin insultait l'armée d'Israel, David ne comprenait plus rien, car il pouvait constater que tous leurs vaillants guerriers étaient terrorisés. Mais bizarrement, son frère ainé Eliab va lui faire du chantage sous prétexte qu'il se mettait en soucie de leur troupeau que David avait l'habitude de garder. Ici nous comprenons qu'Eliab est le type des chrétiens défaitistes, qui malgré tous les privilèges qu'il avait en tant qu'enfant d'Israel et petit-fils d'Abraham, d'Isaac et de Jacob,  il fut incapable de profiter de l'onction de sa lignée des descendants de Caleb fils de Jephunée pour combattre Goliath, l'un de la race des fils d'Annak. Il trouve pourtant du courage quant à s'attaquer à son petit frère David qui vient sauver cette situation de défi.

Souvent les gens se trompent d'ennemis pour affronter ceux qui ne le sont pas en réalité. Combien ne se sont-ils pas  trompés pour penser que l'ennemi, c'est celui qui leur prêche la Parole de Dieu ? Eliab ne disait mot contre Goliath, alors que dans sa famille, on savait qu'il était en train de combattre au front.

Alors que l'enjeu était national, Eliab se met à plaindre son frère pour une question d'intérêt familial, le troupeau. Au lieu de rechercher une solution face au danger qui lui coûter la vie, il semble s'occuper des choses moindres. Le problème d'Eliab n'était pas le troupeau, mais plutôt sa mauvaise perception des choses. Car les choses apparaissent différemment à celui qui change sa façon de voir. La préoccupation majeure d'Eliab devrait être  celle de considérer son incapacité à relever le défi lancé par Goliath tous les matins et soirs, contre l'armée du peuple de Dieu. David ne devait pas être un problème pour lui.

Quand un homme n'est pas en mesure d'identifier ses vrais ennemis, il se met souvent à s'attaquer aux personnes qui sont tout autour de lui, les confondant avec ses ennemis.

Ce comportement irresponsable décourage ses proches parce qu'ils sont considérés à tort comme des ennemis. C'est donc de cette manière que certaines personnes épuisent leur énergie dans des combats qui ne devraient même pas être les leurs. Certains combats de la vie ne nous concernent pas, ce sont des combats inutiles quoi que pouvant être important pour quelqu'un d'autre. Et pour la plupart des cas, ces combats sont du genre : quelqu'un vous provoque en parlant du mal de vous ; on écrit du mal de vous dans un journal, il ne faut même pas répondre, car les victoires dans ce genre des combats ne sont que familiales. Alors que Dieu veut que vous ayez des victoires qui vont au-delà de votre personne et famille.

PrièreSeigneur Dieu, je te prie de m'aider à être comme David et à ne jamais loger en moi la mentalité d'Eliab. Je refuse de m'opposer à cause de ma mauvaise perception de choses à quiconque que tu enverrais pour ma délivrance et celle d'un plus grand nombre. Je prends la résolution d'aller au-delà des intérêts personnels et familiaux pour me préoccuper des intérêts du plus grand nombre.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations