Évitez les conclusions hâtives

Un texte de Jean Bosco Kindomba

Dans votre vie, vous rencontrerez plusieurs personnes dont certaines vous feront du bien, et d'autres du mal. Vous vous trouverez également face aux circonstances douloureuses ou agréables, mais vous avez la responsabilité de tout apprécier en fonction de leurs conséquences sur votre devenir. 

 

6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! 7 Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.

C'est comme cela que Christ appréciait les actes et les circonstances pendant sa vie terrestre. Il laissa faire Judas, alors que ce dernier vint au jardin de Gethsémané pour le trahir, bien que cette trahison le conduisît à la mort, car en effet, Juda était en train de contribuer à l'accomplissement de sa destinée sans le savoir. En revanche, lorsque Pierre, pourtant bien intentionné, voulut le convaincre de ne pas aller à la croix, le Seigneur identifia ses pensées à celles de Satan, parce que Pierre cherchait à l'éloigner de la volonté du Père. Il considéra les actes de l'un comme de l'autre en fonction de sa mission et du plan de Dieu sur sa vie. Cette sagesse manque à certains enfants de Dieu qui sont souvent très pressés de conclure et de juger les actes et les circonstances sans comprendre leurs apports dans le plan de Dieu pour eux.

Il faut parfois attendre jusqu'au soir de sa vie pour reconnaître les actes et les circonstances alliés ou antagonistes de notre destinée. Nous ne devons jamais avoir de conclusions hâtives, même lorsqu'une personne nous déteste ou nous fait du mal.

Aujourd'hui, nous comprenons que la persécution de l'Église primitive n'a pas seulement produit des martyrs, mais elle a surtout permis la propagation de l'Évangile à travers le monde de l'époque. Cette expansion de la Bonne Nouvelle a été facilitée par l'urbanisme de grandes villes sous la domination romaine, car les villes étaient reliées les unes aux autres à la mégapole de Rome qui avait une grande influence sur le monde antique.

Pareillement, c'est seulement après plusieurs années que Joseph reconnut que ses propres frères, qui l'avaient vendu dans le but de le détruire ainsi que ses rêves, avaient, en réalité, hâté l'accomplissement de sa destinée.

Même si vous êtes persécuté, haï ou rejeté, ne concluez pas si vite, car vous ne maîtrisez rien. Seul Dieu a la maîtrise de votre vie. Il n'y a pas de hasard dans ce qui vous arrive et peu importe où vous en êtes aujourd'hui, le Seigneur est capable de retourner la situation en votre faveur. Vous devez vous garder de juger rapidement une promotion, un mariage ou une nouvelle acquisition comme des alliés de votre destinée. Ne soyez pas non plus abattu s'il vous arrive de manquer une occasion précieuse à vos yeux, car il faut du temps pour comprendre le vrai sens des choses. Je vous invite à élargir votre perception et à acquérir une meilleure compréhension de l'action de Dieu dans votre vie.

Prière : Ô Dieu, apprends-moi à comprendre ta manière de me conduire. Je te prie de me communiquer la connaissance de tes voies pour l'accomplissement de ma destinée. Je refuse de me plaindre  dans les épreuves, car je suis conscient qu'au finish, elles vont concourir à la réalisation d'un plan glorieux dans ma vie.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations