Être en Christ
Tu as ce statut ou tu ne l'as pas. Tous les efforts humains de sanctification personnelle ou oeuvres méritoires ne l'accordent pas parce que c'est dans le sacrifice de Jésus-Christ qu'il s'obtient
Mes chers amis, il y a quelques semaines, que nous sommes entrain de parler sur LA GRACE ET LA SANCTIFICATION à l'église SANG PRECIEUX et même dans nos réseaux sociaux ; Mais après une analyse profonde du sujet, je suis arrivé à la conclusion que le vrai problème est celui de comprendre d'abord ce que nous sommes devenus en Christ.
Ainsi lisons 2 Corinthiens 5.17 - Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Avant toute chose, j'aimerais dire que cette promesse est un miracle, qu'elle est du domaine du surnaturel et qu'elle doit être mise en étroite relation avec ce que Jésus a dit à Nicodème : Il faut que vous naissiez de nouveau ! (Jean 3.7).
Notre première question est donc : C'est quoi être en Christ ?
Puisque la suite du verset découle de cette condition, c'est important de bien la définir. Etre "en" Christ est une question de position. Ce n'est pas une question de croyance, de pratiques religieuses, de faire ou ne pas faire ou ce que vous voulez, être "en" Christ c'est une position, un statut. Tu y es ou tu n'y es pas.
Tu as ce statut ou tu ne l'as pas. Tous les efforts humains de sanctification personnelle ou oeuvres méritoires ne l'accordent pas parce que c'est dans le sacrifice de Jésus-Christ qu'il s'obtient.
Comment cela se passe-t-il ? Tu entends parler de ce que Jésus a fait pour toi, tu es saisi par son amour envers toi, cela t'amène à changer de mentalité (repentance) et à t'engager à Le suivre à cause de cet amour (conversion) et Dieu te fait naître de nouveau par son Saint Esprit.
Voilà tu es "en" Christ. Tu es une nouvelle créature (çi dessous nous répondrons à "c'est quoi une nouvelle créature"). Quand tu es "en" Christ, tu bénéficies de son statut à Lui et ta destinée, c'est de régner avec Lui. Le problème de ton péché est réglé, qu'il soit de ton passé, de ton présent ou de ton futur, Jésus l'a réglé à la croix pour toi, à ta place. Il a accompli toutes les exigences de la Loi, à ta place. Il s'est sanctifié Lui-même pour que tu sois sanctifié (Jean 17.19).
J'ose dire ici que parce que tu es "en" Christ, Dieu t'aime, t'accepte, te considère comme son enfant bien-aimé quelques soient tes faiblesses, tes erreurs, tes manquements ou tes difficultés à saisir la victoire que donne cette position parce qu'il te voit au travers de Jésus. Ne laisse-pas la culpabilité ou le regard des autres t'empêcher de bénéficier de cette position "en" Lui. Et si tu n'as pas encore été saisi par son amour pour toi, laisse-toi toucher maintenant.