Dieu, un grand metteur en scène

Un texte de Jean Bosco Kindomba

Quand nous regardons les images à la télévision, certains ne s'imaginent pas que derrière ce qu'ils voient plusieurs personnes interviennent à différents niveaux sous la supervision de celui qu'on appelle en langage audio-visuel le réalisateur.

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Le réalisateur peut être considéré comme le coordonnateur de toutes les opérations de prise de son et d'images de l'équipe technique, si bien que c'est lui qui décide en dernier ressort de l'image et du son à faire passer à l'écran, au regard du message qu'il veut véhiculer. D'autres le considèrent comme le tireur de ficelles de toute la trame de l'histoire ou de l'événement télévisé.

Ainsi, étant celui qui tient le monde entier entre ses mains, l'Éternel est pour nous le meilleur réalisateur qui tisse toutes les ficelles de la toile des vies humaines. C'est en vertu de cela qu'il fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qu'il aime, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Il se servit du déplacement de Joseph et Marie pour Bethlehem, où ils devaient accomplir leur devoir civil, afin de réaliser la prophétie donnée par le prophète Michée sur la naissance du Messie à Bethlehem Ephrata (Michée 5 : 1).

Il s'est servi de toutes les souffrances endurées par Joseph, fils de Jacob, pour accomplir son rêve, en l'élevant comme premier ministre de l'Égypte. Aussi, ayant compris que sa vie était bien sous contrôle de Dieu, pouvait-il dire :

4 Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. 5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous.

Au travers de nos actes quotidiens empreints d'amour envers les autres, Dieu peut manifester sa gloire d'une manière insoupçonnée. Je peux vous le dire parce que j'en ai connu l'expérience : en 1982, par obéissance à la voix de l'Esprit dans le cadre de mes activités d'évangélisation de porte à porte à Kinshasa, j'entrai dans une parcelle où je fus reçu par une jeune fille visiblement fatiguée, allongée sur une natte près du mur de clôture. Après lui avoir présenté mes civilités, la demoiselle se leva pour aller me chercher une chaise. La seconde d'après, le mur près duquel elle s'était allongée s'écroula sur sa natte. Secoués par ce qui venait de se passer, nous avons rendu grâce à Dieu qui se servit de mon obéissance et de l'hospitalité de la jeune fille pour lui éviter la mort.

Le contraire ne serait pas sans conséquence, car si nous nous montrons égoïstes envers les autres et rebelles à Dieu, nous l'empêchons de nous visiter et d'accomplir pleinement ses desseins dans votre vies et celles des autres. Acceptez d'être un acteur dans la réalisation des plans que Dieu a déjà dressés pour les autres.

Prière : Père Eternel, Dieu du ciel et de la terre, je te dis merci pour le plan que tu as dressé pour ma vie, un plan sagement conçu. Apprends-moi à être patient dans la réalisation de ton plan pour ma vie, qui s'accompli grâce aux concours des circonstances et des rencontres. Je te prie que tu te serves de moi pour l'accomplissement de tes plans pour les autres.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations