Dieu derrière le rideau

Un texte de Jean Bosco Kindomba

Quand nous regardons les images à la télévision, certains ne s'imaginent pas que derrière ce qu'ils voient plusieurs personnes interviennent à différents niveaux sous la supervision de celui qu'on appelle en langage audio-visuel le réalisateur. Celui-ci peut être considéré comme le coordonnateur de toutes les opérations de prise de son et d'images de l'équipe technique, si bien que c'est lui qui décide en dernier ressort de l'image et du son à faire passer à l'écran, au regard du message qu'il veut véhiculer. D'autres le considèrent comme le tireur de ficelles de toute la trame de l'histoire ou de l'événement télévisé.

Nous voyons Dieu à l'oeuvre dans le processus menant Ruth au repos dans Bethlehem de Juda. En effet, c'est la main de l'Éternel qui fit que Boaz arrive au champ pendant que Ruth y glanait.

Quand nous regardons les images à la télévision, certains ne s'imaginent pas que derrière ce qu'ils voient plusieurs personnes interviennent à différents niveaux sous la supervision de celui qu'on appelle en langage audio-visuel le réalisateur. Celui-ci peut être considéré comme le coordonnateur de toutes les opérations de prise de son et d'images de l'équipe technique, si bien que c'est lui qui décide en dernier ressort de l'image et du son à faire passer à l'écran, au regard du message qu'il veut véhiculer. D'autres le considèrent comme le tireur de ficelles de toute la trame de l'histoire ou de l'événement télévisé.

Ainsi, étant celui qui tient le monde entier entre ses mains, l'Éternel est pour nous le meilleur réalisateur qui tisse toutes les ficelles de la toile des vies humaines. C'est en vertu de cela qu'il fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qu'il aime, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Nous avons déjà souligné que :

  • Il se servit du déplacement de Joseph et Marie pour Bethlehem, où ils devaient accomplir leur devoir civil, afin de réaliser la prophétie donnée par le prophète Michée sur la naissance du Messie à Bethlehem Ephrata (Michée 5.1) ;
  • Il s'est servi de toutes les souffrances endurées par Joseph, fils de Jacob, pour accomplir son rêve, en l'élevant comme premier ministre de l'Égypte. Aussi, ayant compris que sa vie était bien sous contrôle de Dieu, pouvait-il dire : « Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. Maintenant ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous » Genèse 45.4-5.

En effet, c'est au travers de nos actes quotidiens empreints d'amour envers les autres que le Seigneur nous visite et accomplit ses promesses dans notre vie.

Je peux vous le dire parce que j'en ai connu l'expérience : en 1982, par obéissance à la voix de l'Esprit dans le cadre de mes activités d'évangélisation de porte à porte à Kinshasa, j'entrai dans une parcelle où je fus reçu par une jeune fille visiblement fatiguée, allongée sur une natte près du mur de clôture. Après lui avoir présenté mes civilités, la demoiselle se leva pour aller me chercher une chaise. La seconde d'après, le mur près duquel elle s'était allongée s'écroula sur sa natte. Secoués par ce qui venait de se passer, nous avons rendu grâce à Dieu qui se servit de mon obéissance et de l'hospitalité de la jeune fille pour lui éviter la mort.

Le contraire ne serait pas sans conséquence, car si nous nous montrons égoïstes envers les autres et rebelles à Dieu, nous l'empêchons de nous visiter et d'accomplir pleinement ses desseins dans nos vies. Ainsi, lorsque vous devez faire quelque chose, faites-le de tout votre coeur : priez, travaillez, initiez des projets, facilitez-en d'autres, prêchez la Parole, assistez les nécessiteux.

Par vos initiatives quotidiennes, vous permettez à Dieu d'exécuter un plan dont l'ampleur va largement au-delà du champ de votre vie. Comprenez que la rencontre du Seigneur avec Pierre et avec la femme samaritaine au bord du puits de Jacob s'inscrivait dans le cadre d'un plan au-delà de l'échelle de leurs propres vies. Plus tard, nous les voyons servir à la propagation de la Bonne Nouvelle.

Ce n'est donc pas un hasard que vous soyez la personne que vous êtes et que vous lisiez ce livre. Derrière cette situation, l'Éternel Dieu poursuit un but. Cet ouvrage est un instrument d'expression divine placé entre vos mains pour vous équiper de connaissances en vue de développer en vous de nouvelles aptitudes nécessaires pour votre plein épanouissement. Tous les événements relatés dans le récit de la vie de Ruth prennent tout leur sens lorsque nous les apprécions par rapport à la fin de sa vie.

En effet, Dieu permit :

  • La famine dans Bethlehem de Juda, maison du pain et de louange ;
  • Le départ de la famille d'Élimélec pour Moab ;
  • La mort d'Élimélec et celle de ses deux fils ;
  • La séparation d'Orpa, d'une part, et l'attachement de Ruth, de l'autre, à Naomi ;
  • Le retour de Naomi dans Bethlehem de Juda en compagnie de Ruth ;
  • L'initiative de Ruth d'aller glaner dans un champ ;
  • L'existence d'une bonne organisation dans ledit champ ;
  • La rencontre de Ruth et Boaz dans le champ de ce dernier.

Tout ceci démontre à suffisance que Dieu avait tout planifié à l'avance. En réalité, pendant qu'il oeuvrait dans la vie de Ruth et Naomi, il avait en vue le salut de toute l'humanité, car c'est de la postérité de Boaz et Ruth que Jésus-Christ est venu quelques siècles plus tard.

Ne négligez aucun aspect de votre vie puisque Dieu peut l'utiliser pour le salut des autres. Qui aurait cru que la pauvre étrangère, glaneuse et veuve de surcroit, pouvait servir de canal pour introduire Christ dans le monde ?

Les moissonneurs, le chef des ouvriers de Boaz, voire même les spécialistes de la loi de l'époque sont tous méconnus du grand public, mais la glaneuse bénéficie d'une place importante dans la Bible. Si Naomi et toute sa famille, ainsi que Boaz y sont mentionnés, c'est grâce à elle. Qui aurait cru cela ?

Cessons d'être négligents. Quand nous comprenons qu'en Dieu il n'y a pas de hasard, nous nous prenons au sérieux et lui faisons beaucoup plus confiance.

À peine arrivé au champ, Boaz remarqua la présence de Ruth, occupée à glaner derrière les moissonneurs. Aussi demanda-t-il au serviteur chargé de surveiller les moissonneurs : « À qui est cette jeune femme ? » Il est dommage que de nos jours il y ait des gens qui cherchent à se faire remarquer, non par de bonnes oeuvres, mais par des actes indignes tels que la médisance, l'orgueil, l'insoumission, la mollesse et la négligence dans l'accomplissement de leurs tâches. Tout comme il y en a qui s'évertuent à être en conflit, tant avec leurs collègues de services, qu'avec leurs parents, leurs amis et connaissances, cherchant chaque fois à s'immiscer dans les affaires des autres au lieu de s'occuper des leurs.

Plaise à Dieu de vous aider à imiter Ruth dans sa conduite. Le serviteur chargé de surveiller les moissonneurs accrédita Ruth auprès de Boaz en ces termes : « C'est une jeune femme Moabite, qui est revenue avec Naomi du pays de Moab. Elle a dit : Permettez-moi de glaner et de ramasser des épis, entre les gerbes, derrière les moissonneurs. Et depuis le matin qu'elle est venue, elle a été debout jusqu'à présent, et ne s'est reposée qu'un moment dans la maison » Ruth 2.6-7.

Combien d'occasions favorables n'avons-nous pas raté faute de crédit ?

  • Que de jeunes filles ont raté de mariages !
  • Que de chômeurs ont raté de travail !
  • Que de travailleurs ont raté de promotions !
  • Que des candidats ont raté d'être élus !
  • Que de prétendants ont raté de nominations !
  • Etc.

Cependant, si vous avez reçu Jésus-Christ dans votre vie, vous devez savoir que vous avez un avocat qui plaide en votre faveur, jour et nuit, auprès du Père céleste. Même si tout le monde parle en mal de vous, Christ vous sera toujours favorable. L'apôtre Jean nous rassure en ces termes : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste » 2 Jean1.2.

Vous pouvez avoir du mal à croire que Dieu puisse bénir une personne comme Ruth, qui soit étrangère, veuve, loin de ses parents et n'ayant aucune part aux promesses de Dieu. Il y en a aussi qui, au regard de leur passé, se demandent si Dieu peut les bénir, après avoir commis toute sorte de péchés qu'ils jugent tellement graves au point d'avoir du mal à se pardonner eux-mêmes.

À toutes ces personnes, je réponds que Dieu peut les bénir, car Jésus-Christ, son Fils unique, s'est fait péché pour nous justifier et nous libérer de toute condamnation. Il s'est donné en rançon pour nous.Là où le péché abonde, la grâce surabonde.

Référez-vous à l'apôtre Paul et à la femme samaritaine, qui quoique étant respectivement persécuteur de l'Église et prostituée obtinrent le salut après avoir rencontré Christ.

Il vous suffit juste de croire en lui et de le recevoir comme votre Sauveur et Seigneur personnel. C'est alors que vous deviendrez une nouvelle personne, lavée par son sang et bénéficiaire de toutes ses promesses.

C'est l'unique manière de comprendre la confession de foi faite par Ruth à Naomi, sa belle-mère : « Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; [...] Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi » Ruth 1.16-17.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations