Acceptez et vivez le pardon de Dieu
Peu importe ce que vous avez fait ou pensé, le sang a tout traité. La réalité du pardon de Dieu est si grande qu'elle ne saurait s'expliquer à une personne qui n'en a pas fait l'expérience. Vous ne parviendrez pas au pardon en y pensant simplement. Pour cela, il vous faut être confronté au sang de la croix.
Le sang précieux de Jésus-Christ est capable de nous purifier de tout péché quel qu'il soit et quelle qu'en soit la gravité. Il y a lieu de comprendre et de retenir une fois pour toutes que nous sommes l'objet de l'amour de Dieu, n'en déplaise au diable !
Pour nous, il a donné ce qu'il a de meilleur et de plus précieux à notre coeur. Que le diable ne vous trompe donc plus jamais ! Car autant la gravité de vos péchés passés, présents et même futurs sont terribles, autant le sang précieux de Jésus-Christ est puissant, et même plus, pour vous en délivrer et vous purifier.
Peut-être avez-vous honte de certains épisodes de votre passé ? Vous voudriez pouvoir oublier ce que vous avez commis ? Quelle que soit la gravité de vos actes, le sang de Jésus-Christ a déjà tout accompli en votre faveur et vous garantit le pardon. Mais cette garantie du pardon ne vous exempte pas de l'obligation de restituer ce que vous avez dérobé ou de celle de rétablir les relations humaines brisées.
Par le sang, Dieu a donc traité tout votre péché. Comme autrefois le bouc emportait les péchés d'Israël dans le désert, de même il a emporté les vôtres si loin qu'il ne peut plus les voir ni s'en souvenir. À ses yeux, vous êtes pur, sans tache et saint : vous êtes pardonné.
Peu importe ce que vous avez fait ou pensé, le sang a tout traité. La réalité du pardon de Dieu est si grande qu'elle ne saurait s'expliquer à une personne qui n'en a pas fait l'expérience. Vous ne parviendrez pas au pardon en y pensant simplement. Pour cela, il vous faut être confronté au sang de la croix.
Et tant que l'on n'a pas soi-même expérimenté le pardon de Dieu, il nous est difficile de pardonner aux autres, étant entendu qu'on ne donne que ce que l'on a. Ce ne sont pas nos sentiments qui influenceront les choses. Parfois même, nous risquons de ne sentir aucun changement dans notre humeur ou nos sentiments ! Que l'humeur du pasteur n'influence pas votre joie pour Dieu !
D'ailleurs, le sentiment nous ment souvent. Ainsi, quand Dieu nous pardonne et nous déclare purs, justes et saints, ne cherchons pas, à notre tour, à tenir compte de nos sentiments, mais croyons seulement !
Bien que le sang de Jésus-Christ soit disponible pour ôter toute trace de péché dans la vie des chrétiens, il est regrettable que certains d'entre eux, comme dans l'Ancienne Alliance, se complaisent à se couvrir du péché, à tolérer le mal, tant dans leur propre vie que dans l'assemblée ou la maison de Dieu, ce qui amène leur conscience à les condamner. Ainsi, sont-ils obligés de vivre dans l'hypocrisie !
C'est pourquoi la Bible dit que Dieu nous donnera une nouvelle âme, un nouveau coeur. Un chrétien n'est donc pas un être recyclé, mais vraiment une nouvelle créature, libérée de toutes ses anciennes vaines manies.