Contrôler la moisson

Un texte de Jack Hayford

Dans la culture des années 1990, les églises doivent se former pour diriger la vague croissante des nouveaux membres marginaux. Les trois lettres E.S.L. provoquent une belle excitation dans notre église ces jours-ci. Elles représentent la réponse dynamique de toute une équipe d'hommes et de femmes qui ont répondu à un appel à “servir aux tables” dans les années 90. Que j'explique certains termes :

Par E.S.L j'identifie un concept et un plan : Equiper (former), Serviteur, Leadership. C'est un séminaire mensuel que j'ai introduit dans notre église il y a 10 mois, dans le but de discipliner ceux qui ont à en discipliner d'autres.

Servir aux tables se réfère au chapitre 6 des Actes. Il s'agissait de répondre aux gens qui avaient besoin d'un ministère personnel. Cette réponse amena une restauration de l'harmonie.

CIRCA 90, évidemment, se réfère à aujourd'hui et à nos efforts pour répondre de façon sensible aux demandes spécifiques d'aujourd'hui aider les nouveaux convertis avec une nouvel le approche de la discipline.

Je décrirai dans une minute le plan et le programme d'E S L, mais laissez-moi d'abord vous expliquer les motifs depuis le commencement.

C'EST UN MONDE DIFFÉRENT

Il y a deux ans, l'équipe pastorale était en réflexion pendant une session de projets, quand la classe des nouveaux convertis devint le centre de l'entretien. Nous analysions les résultats qui étaient bien inférieurs à ce que nous désirions, et la conversation s'orienta vers une plus large arène de considération.

“C'est un monde tout différent” s'exclama un membre de l'équipe. Et il notait que le type de croyant né de nouveau était entièrement différent de celui d'il y a cinq ans. “Quand je suis arrivé dans l'équipe, dit-il, le style de vie ou la situation à laquelle nous faisons face aujourd'hui était une exception. Maintenant, nous avons affaire à une culture détraquée : les gens portent la marque d'une société qui a promu la promiscuité et qui a récolté la désintégration des foyers”. Au-delà de la ruine causée par les rencontres sexuelles temporaires et les familles éclatées, le nouveau converti rencontre de nouveaux obstacles dans sa santé émotionnelle et spirituelle à long terme. D'abord, le paysage intellectuel devenu païen a un impact sur quiconque, sans égard pour son intelligence ou son origine. Virtuellement, tous ceux qui viennent à Christ aujourd'hui amènent avec eux un profil idéologique inférieur à celui des convertis des années précédentes. La culture qui prévaut dans le monde a des conséquences mentales et spirituelles, qu'elles soient perçues effectivement par l'individu ou seulement ressenties. Ce qui reste d'éducation ordinaire, couplé avec des modèles de pensées non bibliques, a lessivé chez beaucoup la capacité de raisonner et de comprendre.

Le devoir de discipliner aujourd'hui est ainsi d'autant plus nécessaire, prend du temps et exerce la patience, car les influences culturelles se sont combinées pour abaisser la porte d'entrée chez le nouveau converti moyen. L'endoctrinement de la société et le relativisme philosophique laisse la plupart des gens sans aucun point de référence sur l'absolu ou l'autorité. Et avec la triste ignorance des faits même élémentaires de la vérité biblique, il faut avancer à très petits pas pour être à même d'acquérir sagesse spirituelle et compréhension.

Au cours de ce siècle, les pasteurs n'ont eu ni à évangéliser ni à former des disciples dans un envi ronnement païen. Et avec l'environnement culturel plus sombre que jamais, il faut prendre beaucoup plus de temps et d'attention pour former les croyants et les amener à un niveau de solidité en Christ. Au cours des décennies précédentes, les nouveaux convertis étaient plutôt comme des alevins nouveaux-nés qui sortaient de la matrice en nageant et commençaient à se nourrir. Aujourd'hui, les “jeunes chiots” nous donnent une autre analogie : même si nous pouvons voir que beaucoup sont nés et vivants, il se passe encore quelque temps avant que leurs yeux ne soient bien ouverts.

CONTRÔLER LA MOISSON

Aujourd'hui, il y a des milliers et des milliers de personnes qui viennent à Christ ! Un réveil est sur nous, et à l'évidence le mouvement actuel du Saint-Esprit va encore en pousser des millions dans le Royaume.

Ceci étant, mon intuition pastorale me dit que je vais être submergé par plus de nouveaux-nés que mes deux bras ne pourront nourrir. Aussi, en Janvier dernier, j'ai apporté un message à mon troupeau, intitulé “l'Eglise du Futur”. J'ai fait cela, non seulement pour nous inviter à croire à un plus grand résultat dans l'évangélisation, mais aussi pour considérer de façon réaliste le besoin de former des disciplineurs quand nous commencerons à engranger la moisson future.

Nous avons médité Actes 6, lorsque la jeune église de Jérusalem fut l'écho de dissonances. En effet, la croissance rapide déborda la capacité du système de distribution des vivres pour servir les veuves nécessiteuses.
Je remarquai que notre situation actuelle porte les mêmes caractères essentiels qu'on trouve dans Actes 6. Comme les veuves de Jérusalem, les gens aujourd'hui sont seuls (brisure sociale), affamés (spirituellement) et veufs (comme des survivants d'une culture moribonde) Ma conclusion est celle-ci :
“De même qu'il fallut plus de serviteurs aux tables pour desservir l'influx des convertis là-bas, nous devons être prêts pour la même chose aujourd'hui !”

J'annonçai l'inauguration d'un séminaire de 10 mois, un dimanche soir par mois, avec deux heures et quart d'études. Cela demandait aussi un peu d'étude à la maison. Même si la perspective de ce cours était exigeante, la réponse fut extraordinaire. En pensant à une forte demande, j'avais espéré 300 inscrits : il en vint près de 1 000 !

Le cours E S L couvre les éléments de base du Nouveau Testament. Pourtant, ce n'est pas un substitut pour nos classes de six semaines pour nouveaux convertis. E S L élabore des éléments de base pour une vie croissante et féconde en Christ. Il est conçu pour des croyants en étude qui connaissent déjà la plupart des sujets étudiés, mais qui veulent aussi réviser ces éléments de base et recevoir des outils pour transmettre les vérités à d'autres.

Depuis le commencement d'E S L, non seulement il se produisit un mouvement plus profond du Saint-Esprit, mais il y eut aussi un nombre croissant de gens venant à Christ. Ce n'est pas que E S L soit une course à gagner des âmes, ou qu'une campagne spéciale ait été entreprise. Je crois que c'est simplement la manière dont le Saint-Esprit récompense une congrégation engagée à servir aux tables pour les rescapés d'un monde en train de mourir : des personnes précieuses qui maintenant ressuscitent à la vie spirituelle en Jésus notre Seigneur!

Même si le programme complet ESL n'est pas le sujet de cet événement, le caractère et la forte poussée de ce séminaire seront l'occasion d'introduire certain de ce matériel. Parce que la ruine dans les maisons et dans les coeurs est l'obstacle premier que nous rencontrons en amenant les gens dans l'état de disciples de Christ, cette portion de concept ESL sera présentée. Il est temps de faire face au fait qu'un monde pécheur et désemparé se trouve devant nous. Il n'a pas besoin seulement d'un Sauveur qui pardonne et sauve, il exige un Rédempteur capable de restaurer et de rebâtir. Même le meilleur pasteur ne peut pas accomplir pleinement son ministère sans l'aide des autres.

Ainsi, je suis convaincu que former des disciplineurs est, non seulement une haute priorité aujourd'hui, mais c'est aussi une nécessité absolue pour des églises qui cherchent sérieusement à gagner cette génération d'âmes païennes.

Photo de Jack Hayford
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations