Me fais-tu confiance pour tes finances ?
Tout d'abord, qu'est-ce que la confiance ?
Le dictionnaire Larousse la définit comme étant :
« Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance. Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement sur quelqu'un d'autre. »
Bibliquement, la vraie confiance en Dieu c'est :
Avoir confiance signifie avoir la foi. Or la foi est la langue que Dieu comprend. Dieu parle la foi. Maintenant, la question qui se pose est :
Comment faire pour mettre toute notre confiance en Dieu dans le domaine des finances ?
Ce sujet est bien sûr extrêmement important, car dans ce monde, tout tourne autour de l'argent et bien que l'argent puisse être un bon serviteur il est en fait un très mauvais maître, pouvant même devenir une addiction, une prison, ou même un dieu.
Ainsi, le thème de l'argent est pour plusieurs l'un des plus difficiles sujets à aborder, même dans l'Église. Pourtant, Dieu lui-même nous met au défi de lui faire confiance à ce niveau.
La dîme
La dîme correspond aux prémices de nos revenus. Il s'agit de 10% de notre salaire que l'on donne par la foi et par confiance à Dieu. La Bible dit que 10% de notre salaire appartient à Dieu, et Dieu nous fait la promesse que nous serons bénis en retour, en lui faisant confiance à ce niveau.
Honore l'Éternel avec tes biens
En effet s'installe ainsi en nos coeurs la loi de la semence. Une chose qui est des plus drôles, c'est qu'avec Dieu, les choses de son royaume fonctionnent de façon contraire aux choses du monde.
Pour être élevé, il faut s'abaisser; les premiers seront les derniers, et quand tu donnes, tu reçois. Dieu a lui-même donné l'exemple en donnant son Fils unique sur la croix, pour nous accueillir dans son royaume. Il a fait sa part et donné bien plus que 10%. Il nous a donné son 100% pour nous, et à cause de nous ! Une des façons majeures de faire confiance à Dieu dans nos finances, c'est d'être fidèles en donnant nos dîmes à l'Éternel. La dîme devrait être semée là où nous sommes nourris spirituellement : notre église locale.
Dieu pourvoit à tous nos besoins
Un exemple de ma vie personnelle
Alors que j'étais fiancée à celui qui allait devenir mon mari, et bien que nous ayons toujours été fidèles à semer nos dîmes, j'étais quand même inquiète face à nos besoins pour meubler et équiper notre appartement.
Un mois avant le mariage, beaucoup de gens se mirent à nous donner tout ce dont nous avions besoin, sans même qu'on le demande et sans qu'ils sachent que nous avions ces besoins, à un point tel que nous n'avons rien eu à acheter !
Un autre exemple (parmi tant d'autres) - lorsque Dieu nous demande de mettre de l'argent de côté pour son oeuvre :
Dieu m'a dit d'aller en Thaïlande pour un voyage missionnaire qui s'organisait avec un ministère d'évangélisation international; mais j'avais alors juste assez d'argent pour acheter ma première auto. J'ai donc dit à Dieu : « Dieu, je mets de côté cet argent pour cette mission comme tu me le demandes mais j'aimerais tellement que tu me donnes une auto à mon retour. Tu connais mon besoin... ».
À mon retour de Thaïlande, quelqu'un m'a donné une auto ! Et depuis ce temps, je n'ai jamais eu à m'acheter une autre auto. Elle n'est pas neuve; mais elle est super et me transporte partout où j'ai besoin d'aller ! Dieu est tellement fidèle !
Je crois que je pourrais écrire un livre juste à raconter toutes les histoires et toutes les fois où Dieu a démontré sa fidélité envers nous dans sa provision et son abondance.
Faisons confiance à Dieu qui est le meilleur des banquiers
Nous sommes tellement bénis en tant qu'enfants de Dieu quand nous lui faisons confiance !
Si donc vous avez des problèmes financiers, n'oubliez pas qu'ils sont les troubles de Dieu. Donnez ce qui est à Dieu, et Dieu se chargera du reste.
En lui donnant la dîme, on démontre à Dieu qu'il est plus important que l'argent, plus important que ce qui contrôle ce monde. En donnant à Dieu ce qui lui revient, nos dîmes et nos offrandes, on lui donne aussi nos situations et nous lui démontrons qu'il a la première place dans nos coeurs et nos vies. C'est comme lui dire : « Tu sais quoi ? Ce n'est pas moi qui porte ce fardeau ! C'est toi et je te fais totalement confiance. »
La confiance en Dieu bannit toute inquiétude. C'est bon pour tous les aspects de nos vies, l'argent aussi.
Ceci nous rappelle donc que toute inquiétude n'a pas de raison d'être dans le coeur de celles et ceux qui ont confiance en Dieu.
Dieu ne nous a pas créés pour que l'on s'inquiète, mais pour que nous placions notre confiance en lui.
La parole l'affirme : Dieu est le meilleur des banquiers !