Lorsque l'Eglise choisit de participer
Je suis persuadé que l'Église va vivre un réveil dans la prière et l'adoration, de même que la Pentecôte est venue dans des temps de prières et d'adoration.
La Bible dit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple, mais elle dit aussi dans Esaïe que ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est éloigné de moi
Autrement dit, si l'Église ne vit pas une véritable transformation dans sa façon d'adorer, Dieu ne viendra pas siéger.
Et Jésus poursuit en faisant un rapprochement avec la louange “traditionnelle” et la véritable louange!
La louange est souvent une tradition dans l'Église
On ne se pose même plus la question de savoir si c'est biblique, et si ça l'est, quelle forme et quelle place elle a dans la Parole.
C'est pourquoi Dieu ne viendra jamais siéger dans certaines situations :
- les chants qui ne sont pas à la lumière de notre héritage en Christ mais que l'on chante sans se poser de questions
- le manque de liberté dans l'Esprit car il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en Esprit
- l'atmosphère embarrassante entre chacun des chants comme si l'adoration s'arrêtait en même temps que la dernière note de musique, puis reprenait en même temps que le nouveau chant
- etc.
La parole nous dit que Dieu ne cherche pas l'adoration, il cherche l'adorateur
Dieu cherche des personnes dans l'Église, la Bible dit qu'il cherche, qu'il demande ! Il ne cherche pas un moment d'adoration, il cherche un chrétien, une chrétienne, n'importe qui !!! Et tout se situe dans le fait d'être et non de faire.
Chacun est responsable dans l'assemblée
Lorsque l'on voit le conducteur de louange en train d'essayer d'aider l'assemblée à exulter, à se réjouir ou à se tenir dans un temps de consécration etc, nous pouvons choisir de nous impliquer plutôt que de chanter comme si nous chantions l'hymne nationale ou regarder à droite à gauche en attendant que ça se passe. N'avons-nous pas des mots à nous, des élans de coeur pour l'adorer ?
Un coeur sensible qui répond à l'appel divin ?
Pour finir, j'aimerais encourager chaque personne à décider de devenir un/e véritable adorateur/trice quel que soit le contexte, à ne rien faire par tradition, à réaliser que Dieu le/la cherche et à prendre ses responsabilités afin que Dieu vienne siéger dans son assemblée.