Édifiez-vous !

par Gwen Dressaire • Il y a 9 mois

Imaginez que l'on vous conduise dans un lieu que vous ne connaissez pas : une île déserte, une forêt, ou un immense  bâtiment. Et voici, on vous remettrait un manuscrit sur lequel il est écrit :

“ Prenez garde ! ” (Matthieu 24:4)

“ Soyez donc prudents ! ” (Matthieu 10:16)

“ Édifiez-vous vous-mêmes ! ” (Jude 1:20)

“ Prenez courage ! ” (Esaïe 35:4) (Juges 9:32)

“ Maintenant, pars de nuit. ” (Juges 9:32)

“ Résistez ! ” (Jacques 4:7 1)

“ Fuyez ! ” (Corinthiens 6:18)

“ Veillez et priez ! ” (Marc 14:38)

J'imagine que cela ne vous paraîtrait pas très rassurant ! Et bien, vous l'avez certainement compris, ce manuscrit, c'est la Bible ! Alors, ne soyons pas surpris que notre vie chrétienne soit une aventure palpitante ! Mais comment une aventure pourrait-elle être palpitante si elle ne contient ni surprise, ni situation inattendue, ni épreuve, ni moment de pression ?

Faire face à toute situation

Tous les hommes et les femmes de Dieu dont la Bible nous parle ont, à un moment ou plusieurs moments, et pour certains toute leur vie, fait face à des situations inattendues et compliquées !

  • Abraham a dû quitter son pays et sa famille,
  • David a dû être audacieux devant Goliath,
  • Joseph a dû être persévérant dans ses épreuves,
  • Daniel a dû tenir ferme dans sa foi,
  • Marie et Joseph ont dû être courageux devant la menace.

Mais comprenons que si la Parole de Dieu nous appelle à une telle vigilance, ce n'est en aucun cas pour nous faire vivre dans un climat de peur, mais dans un climat d'éveil spirituel. C'est pourquoi, soyons éveillés ! La Bible semble très insistante concernant notre éveil spirituel. À maintes reprises, le Saint-Esprit nous encourage à anticiper de manière spirituelle tout ce qui concerne notre vie !

L'éveil spirituel, c'est notre courage dans le désert, c'est notre force dans les combats, c'est notre audace dans les conquêtes, c'est notre assurance dans la vallée de l'ombre de la mort, c'est l'espérance dans l'incompréhension, c'est notre humilité dans nos limites !

Soyez des édifices pour Dieu

Nous voyons trop de croyants désoeuvrés au moindre vent contraire. Mais pourquoi la Parole nous dit-elle tant de fois d'être courageux ?

Peut-être, encore une fois, vous a-t-on servi la moitié de l'évangile sans vous parler des pas de foi, de la résistance à la tentation, ou des tribulations.

Alors, oui, édifiez-vous !

20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

Édifier = bâtir, échafauder, construire, élaborer, élever, établir

Je vous encourage à être des édifices bien construits, stables, prêts pour toutes les oeuvres que Dieu a préparées d'avance. Soyez des instruments utiles entre ses mains, et non des vases qui argumentent avec le potier ou des Jonas qui fuient devant l'appel.

Pour finir, je voudrais nous réconcilier avec le courage. Les chrétiens aiment trop la facilité. Ils pensent que si ce n'est pas facile, c'est que ce n'est pas de Dieu. Mais si c'est facile, cela ne nécessite pas de foi… Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable.

Photo de Gwen Dressaire
Leader de louange

12 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité