La fin est proche : la grande question à se poser

par Guy Gosselin • Il y a 6 ans

La Bible encourage les croyants à attendre avec anticipation le retour de Jésus en veillant, priant, espérant et aimant.

Mais il y a une question très importante à se poser et j'estime cette question comme étant la plus importante à répondre pour le disciple de Jésus. Mais avant de dévoiler cette question, lisons le texte biblique suivant :

Matthieu 7 : 21-23 : « 21 Pour entrer dans le Royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !” Il faut aussi faire la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Quand je viendrai pour juger les gens, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, c'est en ton nom que nous avons parlé, c'est en ton nom que nous avons chassé les esprits mauvais ! C'est en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles !” 23 Alors je leur dirai : “Je ne vous ai jamais connus. Allez-vous-en loin de moi, vous qui faites le mal !”. » (Version Parole de Vie)

Jésus va venir enlever son église. Ensuite, il va y avoir la période des 7 ans de tribulations prédite dans la Bible. Ensuite, Jésus va revenir établir son règne et il y aura le jour du jugement. Et quand Jésus viendra pour juger les gens, il va trancher. Ce qui est étonnant dans ce verset, c'est que les gens semblaient faire de belles choses au nom de Jésus. Ils semblaient servir le Seigneur et réussir dans leur service.

Mais la réponse de Jésus est encore plus étonnante : « Je ne vous ai jamais connus ». En méditant ce texte, j'ai compris quelle est la plus importante question à se poser alors que la fin est proche :

« Est-ce que Jésus me connaît ? »

Oh ! Quelle question importante ! Est-ce que Jésus me connaît ? Que réponds-tu à cette question ?

Les gens qui ont faits des miracles au nom de Jésus ont sûrement pensé que Jésus les connaissait. Quelle déception d'avoir été rejeté pour l'éternité. Ils ont fait tant de belles choses religieuses mais n'ont pas fait le plus important.

Est-ce que Jésus me connaît ?

Laissez-moi vous donner une illustration.

Je peux passer toute ma vie à regarder jouer Wayne Gretzky au hockey. Je peux lire pleins de livres sur lui et en connaître beaucoup sur sa personne. Je peux connaître ses forces, ses défis, sa femme, ses enfants et le nombre de Coupe Stanley qu'il a gagnées. Je peux être passionné de Gretzky. Je peux parler de lui à tout le monde et dire qu'il est le meilleur joueur de hockey de l'histoire. Je peux même réussir à convaincre des gens que Gretzky est le meilleur.

Maintenant, est-ce que Wayne Gretzky me connaît ?

La réponse est non, pourquoi ? Parce que je n'ai jamais eu de relation personnelle avec lui. On ne s'est jamais parlé. Je suis un fan de Gretzky mais pas son ami.

Il en va de même avec Jésus. Être connu de Jésus n'est pas déterminé par nos accomplissements mais par notre relation avec lui. Il y a aussi un autre passage biblique où ceux qui disent : «Seigneur, Seigneur » se font dire par le Maître: « je ne vous connais pas ».

Jésus dit : 

Luc 13 : 24-28 : « 24 Faites des efforts pour entrer par la porte étroite. Oui, je vous le dis, beaucoup de gens essaieront d'entrer et ils ne pourront pas. 25 Le moment viendra où le maître de maison se lèvera et il fermera la porte. Vous, vous serez dehors. Vous vous mettrez à frapper à la porte en disant : “Seigneur, ouvre-nous ! ”, mais il vous répondra : “Je ne sais pas qui vous êtes ! ” 26 Alors vous lui direz : “Nous avons mangé et bu avec toi. Tu as enseigné dans les rues de nos villes.” 27 Mais il vous dira encore : “Je ne sais pas qui vous êtes. Allez-vous-en loin de moi, vous tous qui faites le mal ! ” 28 Alors vous pleurerez et vous grincerez des dents ! » (Version Parole de Vie)

Quand tu lis ce passage, tu te rends compte que la question: « Est-ce que Jésus me connaît ? » est cruciale pour ta destinée éternelle.

Notre relation avec Jésus est plus importante que n'importe quoi d'autre. Jésus a payé le prix pour que nous soyons sauvés, mais vivre pour Jésus demande des efforts. Vivre une amitié avec Jésus demande un renoncement à soi-même. Vivre une amitié avec Jésus est un véritable combat contre le mal et son chef : satan.

Quelle est ta réponse à LA question: Est-ce que Jésus me connaît? La fin est proche.

Faisons tous les efforts possibles pour vivre une relation d'amour avec Jésus en attendant qu'il revienne et qu'il te dise : 

23 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Photo de Guy Gosselin
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations