Gloryspel
Biographie de Gloryspel
Gloryspel, un nom de groupe dont il convient d'expliquer l'origine avant même de parler de sa petite histoire. Gloryspel est la contraction de deux mots :
Glory qui veut dire en langue anglaise : Gloire
Gospel qui signifie toujours en anglais : Évangile
A l'aide du nom Gloryspel on obtient les mots gloire et évangile. La signification prophétique du nom Gloryspel est donc : Évangile glorieux, dans le sens où l'Évangile de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ doit être prêché avec puissance dans la gloire de Dieu.
Gloryspel c'est la continuité de l'histoire d'une famille au service de Dieu depuis deux décennies.
Connu sous le nom Réconciliation, au Gabon, ce groupe a été un instrument entre les mains de Dieu pour établir la louange et l'adoration dans les moeurs de tout un peuple, notamment en étant pionnier pour l'accès aux médias publics des chants de louange.
A ce jour la louange et l'adoration ont leur place dans les programmes des chaînes de télévision et des radios publics, nous pouvons dire : à Dieu soit la gloire.
Sous l'appellation Réconciliation nous avons apporté notre petite pierre dans la formation des groupes de louange des églises locales que le Seigneur a mis sur notre chemin. C'est ainsi que les talents que nous avons reçus du Seigneur ont été au bénéfice du corps de Christ au Gabon.
Je pourrais à ce titre mentionner la croisade d'évangélisation avec le docteur David Yonggi Cho au stade de Libreville en l'an 2000. A cette occasion j'avais été sollicité pour former un groupe de louange composé de membres de plusieurs églises, avec le soutien de Dieu, tout s'est bien passé et cet évènement a marqué l'histoire de l'église au Gabon.
Nous avions tenu des concerts, des nuits de louange, des cultes de louange et d'adoration au cours desquels le Seigneur se glorifiait par des guérisons, des délivrances et des miracles.
Notre premier album intitulé « J'ai trouvé la vie en Jésus » distribué par dizaines de milliers d'exemplaires non seulement au Gabon mais aussi au Cameroun, au Bénin et au Togo, a été suivi par de nombreux témoignages de conversions à Jésus-Christ.
Je me souviens d'un voyage au Bénin en Afrique de l'ouest, alors que je tenais un séminaire dans une grande assemblée, la clôture du séminaire prévue le dimanche n'a pu avoir lieu pour la raison suivante :
Après les temps de louange conduits par les chantres de l'assemblée, j'ai été invité à partager la parole en vue de clôturer le séminaire, mais avant de prendre la parole, j'ai demandé que l'on m'apporte une guitare, ce qui fut fait. Ma fille Stellia qui avait 9 ans à cette époque m'accompagnait lors de ce voyage, ensemble nous avions entonné un chant de notre premier album, dont le titre est : Je t'aime de tout mon coeur. Soudain, toute l'assistance fut transportée par l'Esprit de Dieu, en face de nous se trouvaient entre 1500 à 2000 personnes. En un clin d'oeil le vent de l'Esprit souffla et toute la foule ne tenait plus sur ses pieds ; on ne voyait que des chaises vides et l'on entendait des cris de délivrances ainsi que des cris de joie, des soupirs inexprimables.
Cette scène débuta vers 10 heures du matin et à 16h, nous étions encore là avec un seul chant dans la bouche. Comment clôturer un culte avec en face de soi, près de 2000 personnes qui ne tiennent plus sur leurs jambes ! La gloire de Dieu était là. L'orateur principal que j'étais ne pouvais que constater la grandeur de Dieu : plus de prédication, fini le protocole. Le Maître de cérémonie était bien présent. Au delà de 16heures, le peuple se relevait par vagues successives, c'est alors que commença un intense moment de communion fraternelle (la vraie), j'aime ça !
Cette scène avait de grandes similitudes avec ce qui se produisit dans 2 chroniques 5 :
« 2 Chroniques 5.14 : Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu. »
Nous rendons gloire à Dieu qui nous a toujours soutenus dans l'exercice de ce ministère, le seul qui nous suivra dans l'éternité.
En l'an 2003, pour répondre à l'appel de Dieu en vue d'une mission longue durée loin de notre patrie et de notre confort, ma famille et moi avons quitté le Gabon pour nous installer en France.
Plusieurs années avant notre expatriation, le Seigneur nous parlait par des prophéties du genre « Qu'il nous donnerait une autre patrie. » Cette prophétie me semblait irréalisable, j'y croyais à peine. Mais celui qui veille sur sa parole s'est montré une fois de plus fidèle dans les moindres détails. La prophétie s'est accomplie en 2007. Alléluia ! Afin que nous soyons davantage impliqués dans la mission d'évangélisation et d'intercession en s'identifiant à notre nouvelle patrie avant celle des cieux.
Lorsque l'on est loin de sa patrie de naissance, on peux mieux expérimenter le psaume 23 car on n'a plus personne sur qui compter, je connaissais ce psaume par coeur depuis longtemps, mais là , c'est sous une autre dimension que la main de l'Éternel s'est levée en notre faveur.
Sur qui s'appuyer lorsque l'on est bien loin de tous ses proches ? Il ne reste plus que Dieu. Alors ce Dieu, nous a fortifiés et soutenus. C'est sur ce fondement que le groupe Gloryspel va voir le jour, dont la vison est d'aller vers les inconnus pour leur annoncer la bonne nouvelle, ce qui fut fait.
En 2009, une église a vu le jour à Bon Encontre (47, France), c'est le fruit du travail de Gloryspel et parce que la moisson est grande, d'autres structures verront le jour et c'est à ce titre que vous pouvez nous soutenir par vos prières et par vos dons (faire un don). La mission doit avancer mais les ouvriers étant peu nombreux, nous avons besoin de votre partenariat.
A l'invitation des municipalités et conseils régionaux, nous tenons des concerts au cours desquels nous partageons notre amour pour Jésus par le chant.
La groupe Gloryspel oeuvre dans le cadre du corps de Christ en vue de l'avancement du royaume de Dieu dans le respect de sa parole.
Que Dieu vous bénisse.