Dieu a vu la souffrance de son peuple
7 L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Nous allons voir 3 "C" à partir de ce passage.
1. Dieu est un Dieu compatissant
J'ai vu la souffrance de mon peuple.
J'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs.
Je connais ses douleurs.
Non seulement Dieu voit tes souffrances, il entend aussi tes cris, tes gémissements.
Notons que les verbes "voir" et "entendre" sont au passé mais le verbe "connaître" est au présent.
Dieu voit, il entend et il compatit. La compassion vient du mot latin "compati" qui veut dire "souffrir avec". Je connais tes douleurs signifie "je souffre avec toi, je partage tes souffrances".
Il est sensible à ta souffrance. Il prend part à ta douleur. Il n'est pas indifférent de ce que tu traverses. Il est un Dieu compatissant.
2. Dieu est un Dieu capable
Tu peux être compatissant sans être capable. Compatir sans la capacité c'est l'empathie.
L'empathie c'est comprendre les douleurs, sans les partager. Tu peux être touché par les maux d'autrui, sans avoir les moyens de l'aider.
Dieu est un Dieu compatissant et capable. Nous devons avoir la certitude de ses affirmations.
8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Il est un Dieu capable !
Il n'est pas un homme pour mentir... !
19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?
23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
Écoute ce que dit Job lorsqu'il traversait cette situation pénible :
25 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.
Job dit encore :
2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.
Tu peux changer ma situation. Je ne serai pas la fable des nations. Je ne serai pas le sujet de moqueries dans cette nation. Je sais que mon Rédempteur vit. Rien n'est impossible à mon Rédempteur. Avec lui, tout est possible !
23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Dieu est fidèle à ses promesses, au-delà de toute mesure :
10 L'Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Eternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.
12 Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Eternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille Paires de boeufs, et mille ânesses.
3. Dieu est un Dieu constant
17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Il ne varie pas. Il dit : « Si la promesse tarde attends-la. Elle s'accomplira certainement ! » Habakuk 2 : 3
Relisons-le :
19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?
Il est un Dieu :
- Compatissant
- Capable
- Constant !