Même sol mais pas le même sort

par Georges Amoako • Il y a 8 ans

Dieu promet la bénédiction à Isaac

1 Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. 2 L'Eternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai. Lire la suite

Malgré la famine ambiante et alors que tout le monde fuyait, Dieu dit à Isaac de demeurer là où il était car il voulait le bénir. Isaac a semé et malgré la famine, dans la même année, il a récolté au centuple !

Sans famine, lorsqu'on sème, on ne récolte pas cent fois la semence mais là, malgré la famine, c'est ce qu'Isaac a récolté ! Même sol mais pas le même sort...

Dans la Bible, nous voyons plusieurs cas similaires et je vais en évoquer plusieurs.

Querelle au sujet des puits

16 Et Abimélec dit à Isaac : Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous. 17 Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s'établit. Lire la suite

Malgré la querelle, Isaac réussit à trouver de l'eau. Malgré le départ d'Isaac de Guérar, la bénédiction de Dieu sur sa vie ne s'est pas arrêtée.

En comblant de poussière les puits qui avaient été creusés du temps de son père Abraham, les Philistins pensaient lui nuire et espéraient que sa renommée tout comme sa puissance s'arrêteraient.

La sécheresse qui sévissait était telle que l'eau devint une denrée plus que rare.

Pour les Philistins, il était difficile, voire impossible que la situation s'améliore ou change. Mais pour Isaac, l'impossible devint possible car l'Éternel était avec lui. Même sol mais pas le même sort !

Isaac réussit à creuser un puits qui n'apporta pas de querelles.

Malgré toutes les disputes et les querelles avec les autres bergers, Isaac parvenait toujours à trouver de l'eau, et creusa finalement un puits qui n'apporta pas de querelle.

22 Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle; et il l'appela Rehoboth, car, dit-il, l'Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.

mêmes circonstances mais substances différentes

La même eau - dans le temps de Noé - qui a ôté toute trace de vie sur la surface de la terre, c'est la même qui a protégé l'arche de Noé et son précieux contenu.

Les mêmes lions qui ont épargné Daniel dans la fosse, sont les mêmes qui ont mangé les autres personnes venues ensuite.

Le même feu qui a protégé Chadrac, Méchak et Abed-Négo est le même qui a tué les gardes qui se trouvaient à proximité.

On peut vivre sur le même sol mais ne pas expérimenter le même sort. Les circonstances peuvent être les mêmes mais la substance, différente !

La même eau qui, portée à ébullition rend l'œuf dur est la même qui ramolli la pomme de terre. Nous voyons donc qu'il y a une même circonstance mais pas la même substance !

On peut vivre sur le même sol mais ne pas connaître le même sort !!

Quel sera ton sort ?

Si une maladie a tué quelqu'un près de toi, ce n'est pas pour cette raison que tu es condamné à en mourir également. Que traverses-tu aujourd'hui ? Quelles sont tes circonstances ? Tu n'es pas obligé de connaître le même sort...

Il y a une grâce de Dieu sur toi ! Christ est en toi, la grâce de Dieu est sur toi. La puissance de Dieu est en toi, le Saint-Esprit est en toi ! Tu n'es pas obligé d'échouer car la grâce de Dieu est sur toi !

Quoi que tu traverses, tu peux en sortir vainqueur car Jésus-Christ vit en toi !

Si tu ne connais pas encore Jésus, accepte-le aujourd'hui même ! Dieu veut venir dans ta vie et y donner un sens. Il veut te donner une nouvelle direction, un nouveau but. Donne ta vie à Jésus et expérimente le même sol mais plus le même sort ! Alléluia !

Prions ensemble : « Seigneur, je te donne ma vie. Prends ma vie et transforme-la en un chef d'oeuvre pour ta gloire. Je te demande pardon pour tous mes péchés. Je choisis de faire de toi le Seigneur et le Sauveur de ma vie. Tu as promis de t'approcher de ceux qui s'approchent de toi alors aujourd'hui je viens et je te donne ma vie. »

Photo de Georges Amoako
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations