Votre enrichissement est lié à votre affranchissement
Le riche créé de la richesse alors que le pauvre cherche de l'argent.
En Deutéronome 8 :17-18, la Bible parle de la création de la richesse et non de la recherche d'argent. Or, le pauvre fait l'inverse.
Un peuple, qui ne cherche que de l'argent sans chercher à créer de la richesse subira une forme d'esclavage, ce que j'appelle " l'esclavage de l'aide " (Proverbe 22 :7).
Malheureusement, l'Afrique, notre cher continent, est déjà victime de l'esclavage de l'aide car, lorsqu'un pays africain a un projet, tout ce que les dirigeants de ces pays savent faire, c'est de lever leurs yeux vers la montagne, et ils savent déjà d'où viendra le secours : leur secours leur vient de la Banque Mondiale, du Fond Monétaire International (FMI) et d'autres Bailleurs de fonds. A cause de cette apparente aide, un leader Africain n'est pas proactif, il est plutôt réactif.
Ainsi, vous remarquerez que cet esprit de dépendance se répand sur tout le continent. Et ce qui est triste, c'est que cet esprit de dépendance s'observe même dans l'église. Une église africaine moyenne voit toujours son secours ailleurs qu'en elle-même.
Votre enrichissement est lié à votre affranchissement, si votre esprit est affranchi, votre vie sera sans doute enrichie :
- Un Peuple non affranchi, quel que soit le montant que la Banque Mondiale ou le FMI lui donne, restera toujours pauvre.
- Un peuple dont l'esprit n'est pas rafraîchi d'idées rentables, quel que soit le montant de l'annulation de ses dettes par ses partenaires bilatéraux, sera toujours endetté tout simplement parce qu'il cherche de l'argent au lieu de créer de la richesse.
Prière : Seigneur donne-moi la force nécessaire pour créer et acquérir des richesses, pour orner le lieu de ton sanctuaire (Esaïe 60 : 13).