Notre adversaire le diable

Un texte de Gem KAKOU

« Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant. Il cherche quelqu'un qui se laissera dévorer. » Parole Vivante

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Qui est l'adversaire?

Tout d'abord, il nous faut savoir que lorsque nous donnons notre vie à Jésus, s'élève alors contre nous un adversaire. Cet adversaire est unique, il est le même à l'égard de tous les saints du Royaume.

Un adversaire, selon le dictionnaire, est une personne opposée à une autre dans un combat, un jeu, une discussion, un procès, etc.

Donc qui dit adversaire, dit forcément combat, jeu ou discussion. Dans notre cas cet adversaire se nomme le diable. Son action est de s'opposer à l'accomplissement de la volonté de Dieu dans notre vie, s'opposer à notre succès, à notre croissance spirituelle, à notre épanouissement.

Que fait notre adversaire?

Il rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un qui se laissera dévorer. Ainsi, chaque créature de Dieu et chaque enfant de Dieu est une « proie potentielle» pour cet ennemi. Il essaie par tous les moyens de nous rendre inutiles pour le Royaume en nous enlisant dans des combats, des jeux ou des discussions inutiles et pernicieuses.

Il voit en nous quelque chose dont il peut se délecter. Le diable ne peut pas dévorer tout le monde, comme le lion ne peut dévorer tous les animaux, sinon ceux qui par leur manque de vigilance, d'expérience ou tout simplement de force ne peuvent anticiper ses attaques et se dégager de ses pièges et de ses attaques. Le diable ne peut dévorer que certaines personnes: celles qui ne sont pas sobres, celles qui se laissent distraire et celles qui ne sont pas vigilantes.

Vous observerez que les proies inexpérimentées ne font jamais attention, parce qu'elles ignorent qu'un prédateur les guette, alors que la proie expérimentée a toujours les yeux surveillant les alentours, les deux oreilles en alerte du moindre bruit afin de pouvoir échapper à l'attaque d'un prédateur.

Le Seigneur n'a-t-il pas dit dans Matthieu 14 :38 :

« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »LSG

« Veillez et priez pour ne pas céder à la tentation. Certes, l'esprit est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est faible. »PVV

Malheureusement, beaucoup de chrétiens ne sont pas sobres, c'est-à-dire lucides. Être sobre, signifie montrer de la mesure et de la modération. Ces chrétiens occultent souvent qu'ils peuvent être une proie et n'ont aucune mesure de leur force réelle et de leur capacité ni de celles de leur adversaire. Par conséquent, ils ne veillent ni ne prient pour certains sujets parce qu'ils ne savent pas ou oublient tout simplement qu'ils ont un adversaire. Il n'ont aucune connaissance des stratégies d'attaques de l'ennemi et sont souvent surpris alors qu'il attaque toujours de la même manière et poursuit toujours le même objectif.

11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Qu'on le veuille ou non, le choix ne nous appartient pas, il est notre adversaire déclaré, officiel et reconnu. Nous voulons évoluer, connaître Dieu, marcher dans les voies du Seigneur, faire de grandes choses pour Lui mais le diable veut nous en empêcher à tout prix et par tous les moyens en utilisant des ruses et il en a le droit.

Pour la simple raison qu'ayant choisi de suivre Jésus, nous nous sommes opposés de facto à ses projets d'aveuglement et de destruction du genre humain. Cet adversaire veut nous empêcher de réussir, de prospérer, de nous développer, d'être heureux et de connaître la paix, parce qu'en nous bloquant dans tous les domaines de notre vie, il nous empêche d'apporter notre contribution à l'oeuvre de Dieu et de témoigner de sa puissance et de sa gloire afin de gagner des âmes à Christ pour l'avancée du Royaume. Le diable nous attaque pour nous rendre inefficaces, c'est son rôle.

Que devons-nous faire ?


1. Arrêter tous les combats inutiles :

12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

« Car ce n'est pas seulement de notre combat à nous qu'il s'agit. Nous n'avons pas à lutter uniquement contre notre nature terrestre, ni contre de simples ennemis mortels, mais contre les puissances occultes, contre une organisation spirituelle satanique, contre les dictateurs invisibles qui, dans les ténèbres, veulent contrôler et régir notre monde, contre la légion des esprits démoniaques dans les sphères surnaturelles, véritables agents du quartier général du mal. » PVV

Combattre contre les hommes ne sert à rien. Le problème n'est pas le mari, l'épouse, les patrons, les hommes en général. Nous ne devons pas être distraits par rapport à la vraie source de nos problèmes. C'est ça la sobriété.

2. Arrêter toutes les discussions inutiles :

23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles.

La Bible nous dit que celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher. Elle nous informe aussi que par nos paroles nous seront justifiés et que par elles nous seront condamnés. L'ennemi essaie de nous enliser dans des discussions qui ne nous permettent pas d'avancer. Il utilise aussi nos paroles contre nous pour nous accuser, nous condamner ou tout simplement avoir des informations sur nos projets, nos idées et nos attentes pour mieux les saper.

3. Arrêter de jouer avec le péché :

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Le péché empêche. Il nous empêche de courir, de persévérer, il nous enveloppe c'est-à-dire qu'il nous couvre. Il empêche aussi Dieu de nous voir, quand il nous regarde il voit l'enveloppe, il voit le péché.

Soyons sobres, ne croyons pas que nous allons pouvoir avoir le dessus sur le diable sans l'avoir sur le péché.

Notre adversaire est un ennemi vaincu :

17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Lire la suite

Nous avons l'autorité sur toute sa puissance, ne nous laissons donc pas dévorer mais soyons plutôt sobres, lucides, éclairés, instruits quant à ses stratégies.

Retrouvez nous sur notre site www.gemkakou.org
Et sur Canal 10 tous les lundis et Vendredis à 6h du matin dans les DOM.
Diffusion sur la free box en France chaine 222 à 12h.

Photo de Gem KAKOU
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations