Le Combat Spirituel
A la lumière des Saintes Ecritures
Ce sujet suscite beaucoup d'intérêt parmi les chrétiens dits pentecôtistes et beaucoup d'interrogations dans le Corps de Christ en général.
Les avis sur la question sont assez partagés quand certains frères assurent qu'il n'est pas nécessaire aujourd'hui, Christ ayant tout accompli, de mener un quelconque combat sinon les combats personnels sur notre caractère, d'autres ne jurent que par le Combat Spirituel en justifiant le manque de percées significatives par le fait de ne pas le pratiquer.
Néanmoins, une courte étude sur la question nous permet de comprendre que la bible en parle clairement et nous donne tout ce qui contribue à sa pratique.
Qu'est ce que le Combat Spirituel ?
Lorsque la Bible parle de chair, elle parle de ce qui est visible, physique, de ce qui s'appuie sur nos sens naturels. L'opposé est bien entendu ce qui est invisible, spirituel.
Dans ces passages la Parole de Dieu nous parle d'un combat qui n'est pas charnel donc physique, mais plutôt contre des entités qui sont par essence invisibles au commun des mortels. Ces passages nous parlent aussi de la nature de nos armes qui elles aussi ne sont pas physiques mais toutefois puissantes par la vertu de Dieu.
Le Combat spirituel est donc la capacité à mener des combats contre des forces invisibles qui essaient d'influencer nos vies et de contrôler notre avenir.
J'aime particulièrement lire le passage d'Ephésiens dans la version parole vivante de la Bible. En voila un extrait :
Car ce n'est pas seulement de notre combat à nous qu'il s'agit. Nous n'avons pas à lutter uniquement contre notre nature terrestre, ni contre de simples ennemis mortels, mais contre les puissances occultes, contre une organisation spirituelle satanique, contre les dictateurs invisibles qui, dans les ténèbres, veulent contrôler et régir notre monde, contre la légion des esprits démoniaques dans les sphères surnaturelles, véritables agents du quartier général du mal. Ephésiens 6 :12 PVV
Il apparait ici clairement qu'il y a certains combats qui ne sont pas d'ordre personnel, qui ne sont pas le fait d'ennemis visibles mais plutôt le fait d'organisations invisibles mais pas pour autant inefficaces qui doivent être contrecarrées avec les armes appropriées si nous voulons atteindre les objectifs fixés à notre vie par notre Dieu.
L'histoire d'Israël présente une étroite similitude avec celle de l'Eglise. Beaucoup d'évènements survenus dans l'histoire de ce peuple peuvent nous aider à comprendre ce qui se passe dans la vie du chrétien aujourd'hui.
La sortie de l'Egypte = La sortie du monde
La traversée de la mer rouge = Le Baptême
La colonne de feu et la nuée = La direction du Saint Esprit
Canaan = La promesse
Etc...
Les Combats d'Israël
Exode 3 : 7- 8 L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
En lisant ce passage, une évidence me saute à l'esprit. Dieu promet de les faire sortir de l'Egypte pour les emmener dans un pays ou coule le miel certes mais dans un pays ou vivent déjà les cananéens, le hétiens, les amoréens, les phéréziens, les héviens et le jébuzéens.
A moins qu'il n'ait mis dans le coeur de ses peuples de quitter leur maison à la vue des Israéliens, il s'attendait à ce qu'Israël conquiert ce pays en combattant ses peuples pour pouvoir s'y installer. C'est d'ailleurs le refus d'Israël de combattre qui les a amenés à errer pendant 40 ans dans le désert.
Un autre passage plus explicite nous dit :
Juges 3:1 Voici les nations que l'Eternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan. Il voulait seulement que les générations des enfants d'Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant.
Ces nations étaient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.
Cet autre passage nous montre que pour Dieu, vivre la promesse se mérite, s'obtient et se maintient par le combat. Dieu ne nous a jamais fait de promesses qui ne nécessiteraient pas d'efforts de notre part et bien que le combat d'Israël soit physique, le nôtre à bien des égards est spirituel, c'est un principe auquel Dieu ne déroge pas.
A ce stade de notre étude la question de combat ne se pose plus, ni celle de sa nature. Nous devons plutôt nous demander si, comme toute personne supposée combattre, nous sommes formés et équipés pour la guerre spirituelle. Connaissons-nous les armes nécessaires pour remporter la victoire et connaissons-nous les ennemis que nous devons combattre ?
Nous aurons dans les prochaines publications l'occasion d'explorer encore plus en profondeur les raisons du combat, l'enjeu du combat, les armes du combat et les stratégies de combat.
Pour être sûr de recevoir nos messages inscrivez-vous à notre la page facebook de Eglise Vie Victorieuse, sur nos mailing listes enseignemoi.com ou www.eglisevievictorieuse.com
A suivre...