Une seule chose est nécessaire
"Nous avons des raisons de rechercher davantage ce qui est nécessaire. Pas beaucoup de choses le sont. Jésus a dit qu'une seule chose est nécessaire. Cette seule chose qui est nécessaire est en fait la source, le moteur de toute notre vie chrétienne : la présence de Dieu".
Dans cette histoire relatée dans la Bible, Jésus dit à Marthe qui se plaignait du fait que sa soeur Marie ne l'aidait pas dans le service.
« Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée .»
Quelle bonne part Marie avait elle choisi ?
« Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole ».
« s'étant assise »
Le mot grec pour « assise » ici est PARAKATHIZO qui veut dire :se mettre à côté, s'asseoir, se placer près de ...
« écoutait sa parole »
Le mot grec pour « écoutait » est AKOUO qui signifie: prêter l'oreille, entendre, s'informer, apprendre, connaissance.
Marie avait choisit la présence de Jésus avant toute chose.
La présence de Dieu permet une meilleure écoute de Dieu et de mieux appréhender sa volonté.
Dans ce passage, nous voyons que nous pouvons servir Dieu sans le connaître.En effet, le mot grec pour « connaître » (« Je ne vous ai jamais connus » ) est GINOSKO .
Le mot GINOSKO nous parle de la connaissance dans le sens d'avoir une relation intime, profonde et continuelle avec la personne que l'on aime. Connaître ici serait donc chercher par tous les moyens à faire plaisir à Dieu en faisant tout ce qu'il aime.
Ces hommes, à la fin des temps, diront au Seigneur, avoir servi pour lui. D'ailleurs, ils étaient bel et bien investis de dons, de charisme : « n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? ».
Ces versets de la Bible qui sont les paroles authentiques du Seigneur Jésus devraient nous interpeller. Jésus Christ en tant que Parole faite chair annonçait prophétiquement ce qui allait se passer dans les derniers temps. Ne sommes nous pas dans ces fameux derniers temps ?
Si tel est le cas, nous avons des raisons de rechercher davantage ce qui est nécessaire. Pas beaucoup de choses le sont. Jésus a dit qu'une seule chose est nécessaire. Cette seule chose qui est nécessaire est en fait la source, le moteur de toute notre vie chrétienne : la présence de Dieu.
Dieu s' intéresse beaucoup à tout ce qui nous motive dans la vie et dans le service pour lui. Si nos motivations ne sont pas pures, soyons rassurés que quelque soit les résultats nous sommes déjà, aux yeux, de Dieu disqualifiés. Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous n'avons pas cherché sa gloire, ses intérêts, mais les nôtres. Ces paroles du Seigneur nous enseignent combien la grâce est trompeuse. Sachons que la manifestation de nos dons spirituels n'est pas le signe « unique » que Dieu est avec nous et qu'il approuve nos voies.
Si notre motivation n'est pas « il faut que je diminue et que lui il croisse », nous sommes déjà sur la liste des rejetés des derniers jours.
Quelque soit la portée de notre ministère, n'oublions jamais que « tous dons parfait, toute grâce excellente viennent d'en haut ».Souvenons nous toujours de notre source. D'où, nous avons été tiré. Soyons toujours en position d'humilité comme Marie qui n'a pas hésité à s'asseoir au pied de Jésus. Pourtant, elle pouvait s'asseoir à côté du Seigneur, mais elle a choisi de s'humilier.
Que tous les serviteurs et servantes de Dieu tirent la leçon de tous ces passages bibliques et s'attèlent à ne rechercher qu'une seule chose: la gloire de Dieu.
Mes amis, plus nous serons amoureux de la présence de Dieu, plus nous ferons tout ce qui est vrai, juste, honorable, pur, aimable, mérite l'approbation, vertueux, digne de louange ( Phil.4:8). N'est il pas dit dans la règle d'or énoncé par le Seigneur Jésus :
Nous ne pouvons pas prétendre aimer Dieu et ne pas le servir.Nous ne pouvons pas dire que nous le servons, sans le faire d'après ses standards et normes. Nous ne pouvons pas atteindre les standards de Dieu sans les connaitre. Or, la seule façon de connaître Dieu, c'est d'être en connexion quotidienne avec lui.