Prieur ou Intime avec Dieu ?

Un texte de Gael Eba-Gatse

Il est bon de savoir que la prière fait partie d'une des réalités de la communAujourd'hui, il est étonnant de constater que nous avons beaucoup plus de prieurs que des intimes de Dieu. Or, l'intime est celui qui se laisse affecter, corriger, transformer, conseiller par celui qu'il a choisi comme ami(e). Mais, pour la plupart de ceux qui prétendent prier, au regard de leur vie quotidienne, nous sommes grandement surpris de constater qu'ils ne portent pas beaucoup de fruit digne du Seigneur. C'est à se poser la question si réellement en priant ils sont en communion avec Dieu.ion qu'on appelle la communication.

Il est bon de savoir que la prière fait partie d'une des réalités de la communion qu'on appelle la communication. En effet, nous ne pouvons pas parler d'être en présence de quelqu'un et rester silencieux. Il est vrai, pourtant, que le silence dans la contemplation et l'émerveillement dans la présence de Dieu n'est pas mauvais en soi. Mais, en règle générale, toute relation a besoin de temps de communication pour mieux connaître l'autre et pour lui faire

C'est pourquoi, les choses étant suffisamment subtiles, il nous revient de bien examiner ce qui nous pousse à la communication (prière).

  • Est ce par motif religieux pour se donner une bonne conscience ?
  • Est ce par simple devoir ?
  • Est ce pour montrer à notre entourage que nous sommes des hommes et des femmes de prière ?
  • Qu'est ce qui inspire notre communication ?

La Bible nous dit au sujet de la prière :

18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

La prière trouve sa source dans la présence de Dieu qui n'est autre que l'Esprit de Dieu.

Un homme qui est en communion avec l'Esprit de Dieu sera beaucoup plus apte à connaître, cerner les besoins et attentes de Dieu qu'un homme qui a fait de la prière un exercice mécanique, une course contre la montre, un rituel, un programme avec au menu une récitation de vaines paroles, de redites tirées des psaumes.

  • Combien de personne prient et inversement ne croient pas à leur propre prière ?
  • Ne sommes nous pas nombreux à ne pas réaliser le poids de chaque parole que nous prononcions et proclamions dans nos prières ?
  • Combien parmi nous ne se contentent ils pas de faire le griot devant Dieu ?
  • Combien ne sont ils devenu expert en matière de flatterie dans leur prière ?

Autant d'interrogations qui nous poussent à nous arrêter un instant et à réfléchir longuement.

Mes amis, la prière (Communication) est fondamentale dans toute relation humaine et spirituelle. N'avez vous pas remarqué que chaque religion de ce monde incite ses adhérant à entrer dans des expériences spirituelles et à invoquer des esprits, des génies. Cela prouve à suffisance l'importance de la communication lorsque nous sommes dans une quelconque relation.

La Bible déclare que « c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle ».

Notre coeur est le moteur de la vie des hommes. N'oublions pas que toutes les sources de conflits de la vie proviennent du coeur humain.C'est pourquoi, en Christ, Dieu nous a donné un coeur nouveau qui prend plaisir à la loi de l'Eternel et à la présence de Dieu. Ainsi, à cause de l'amour que nous avons pour Dieu, nous nous réjouissons de sa compagnie et sommes d'accord avec le psalmiste qui a dit un jour :

6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.

10 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu ! Et regarde la face de ton oint ! 11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté.

Au regard de tout ce qui a été dit un peu plus haut, nous retiendrons que nous ne prions pas par contrainte et devoir. Nous prions parce que nous avons compris et réalisé l'amour de Dieu à notre égard et nous lui rendons la pareille. Nous prions pour lui exprimer nos besoins et lui faire part de nos sentiments et émotions. En priant, évitons de jouer la comédie et optons pour la vérité, la transparence et la sincérité.

Enfin, pour clôturer ce sujet, il est capital pour nous de comprendre qu'il nous faut beaucoup de foi pour prier. Car prier n'est pas un simple rituel avec pour objectif énoncer, prononcer, déclarer un flot incontrôlable de paroles qui souvent sont vides de sens.

6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations