Ne meurs pas prématurément
Certaines personnes meurent donc à la fleur de l'âge d'une mort programmée par Dieu qui estime que leur mission est terminée. C'est pourquoi, toutes les morts prématurées ne sont pas toujours le résultat d'une vie de péché ou de rébellion à Dieu.
Chers frères et soeurs, grande a été pour moi la surprise de constater en parcourant ma Bible que nous pouvions anticiper notre mort. Je sais qu'il y a plusieurs principes et lois spirituelles qui confirment cela. Je vais juste m'attarder sur quelques passages bibliques traitant de ce sujet.
Les voies de la méchanceté
Ce passage nous révèle que le fait d'être méchant et de faire preuve d'une vie semblable à un insensé, raccourcirait notre durée de vie sur terre. De façon générale, retenons que tous ceux qui prennent plaisir à faire du mal à autrui et à soi même ne peuvent espérer avoir une longue vie.
Certainement que certains me diront à travers cette déclaration qu'au regard de ce qui nous entoure, c'est souvent les personnes méchantes qui vivent plus longtemps que celles qui font du bien aux autres. C'est vrai, hélas, mais ce n'est pas une règle ou une fatalité. Car, nous avons vu des grands criminels ne pas aller à la tombe les cheveux blancs. Bref, retenons tout simplement que la voie de la méchanceté sous toutes ses formes a de lourdes conséquences.
Les insensés
Parlons un peu des insensés qui également par leur comportement précipitent leurs pas vers leur propre tombe. Découvrons en substance certains passages bibliques traitant des insensés.
Le manque d'honneur
Dans le décalogue, nous découvrons clairement cette volonté divine où il est recommandé aux enfants d'honorer leurs parents. L'honneur aux parents est suivi d'une conséquence : vivre longtemps sur la terre.
Force est de constater que beaucoup de jeunes aujourd'hui sont en conflit avec leurs parents et tiennent à leur endroit des propos injurieux, voire méprisants. Combien de jeunes gens n'ont-ils pas été agressifs physiquement à l'égard de leurs parents ? Combien de jeunes n'en font-ils qu'à leur tête et ne tiennent pas compte des règles de bonne conduite de leurs parents ? Combien de jeunes se croient tout permis chez eux et refusent toutes formes de reproches et corrections ? Mal parler à ses parents en leur présence comme en leur absence est un déshonneur et un manque de respect. Un père reste un père et une mère reste une mère quelque soit son statut social, ses manquements et faiblesses. Nous sommes appelés à les considérer et non à les mépriser et ce, quelque soit leur comportement.
Beaucoup de morts prématurés chez nombreux jeunes est donc dûe en grande partie au fait que les enfants sont de plus en plus rebelles et déconsidèrent leurs parents. Par parents, nous faisons allusion en première ligne au « papa et à la maman ».
Nos parents sont nos racines biologiques, nous déconnecter d'eux par une attitude de rébellion peut nous coûter très cher. Ainsi, dans nos études, pour notre mariage, veillons à ce que l'honneur et le sentiment de dignité soient donnés à parents. Il n'est pas bon pour les jeunes gens d'être en conflit avec leurs parents.
Jeunes chrétiens et serviteurs de Dieu, il est important pour nous d'être en bons termes avec nos parents. Je ne suis pas entrain de dire que nous devons dire « amen » à tout ce qu'ils nous demandent et ce, même si cela va l'encontre des lois et principes de notre Dieu. Loin de là !
Je dis que nous devons toujours les respecter, obéir, écouter leurs conseils tant que cela ne s'oppose pas aux valeurs et à l'éthique du royaume de Dieu. Tant que ce qu'ils nous disent nous encourage à la justice, à la paix, à la vérité, à l'intégrité, au bon sens ....Il n y a pas de raisons que nous puissions tout balayer du revers de la main et ne pas en tenir compte.
Le sujet des relations avec les parents est assez sensible et suscite beaucoup d'interrogations, mais je tenais à m'attarder sur ces quelques points pour nous encourager à travailler activement à honorer Dieu en honorant nos parents tant que nous pouvons le faire.
Conclusion
Je ne saurai conclure ma réflexion dans ce partage en « reprécisant » ma pensée au sujet de la mort précoce de certaines personnes qui est le plus souvent le résultat d'une vie de méchanceté extrême, d'une part comme le stipule la Bible. D'autre part, Dieu dans sa souveraineté a donné a chacun de ses enfants une mission particulière sur la terre. Mission oeuvrant, quelque soit sa forme ou son nom, à la manifestation de la gloire de Dieu. Certaines personnes meurent donc à la fleur de l'âge d'une mort programmée par Dieu qui estime que leur mission est terminée. C'est pourquoi, toutes les morts prématurées ne sont pas toujours le résultat d'une vie de péché ou de rébellion à Dieu. J'espère qu'à ce niveau, je me suis fait bien comprendre.
Enfin, je voudrai aussi dire sans trop développer la dessus, que nous pouvons mourir de façon prématurée aussi en ne prenant pas au sérieux la sainte cène. Le mépris ou la vulgarisation ou encore la négligence dans la prise de la sainte cène peuvent nous coûter la vie. Paul nous le dit en ces termes :