« Moïse, étant devenu grand »
Attention, au piège de la grandeur et de l'élévation. La grandeur et l'élévation devant les hommes sont un grand piège. Moise avait la grandeur devant les hommes ; grandeur physique et spirituelle. Moise était promu au trône d'Egypte. Il était de la famille royale.
1) Moise, dans sa grandeur refusa le titre de sa grandeur : fils de la fille de Pharaon
Toute grandeur appelle un titre ou des titres : le parrain ; l'aigle ; PDG ; l'incontournable ; Président...
- Les titres sont temporaires et circonstanciels.
- Les titres renforcent l'orgueil et favorisent le culte de la personnalité.
- Les titres amènent l'esprit de rébellion, d'indépendance.
Moïse a refusé la tentation du titre. Nous aussi, nous pouvons refuser le piège de la « titromanie ».Nous pouvons dire «Non, aux titres ! ».
2) Dans sa grandeur, il fit un choix : être dans l'affliction avec le peuple de Dieu, que de jouir pour un temps des délices du péché
Rien ne nous est imposé dans notre grandeur. Nous ne sommes pas obligés de faire certaines choses, dans notre grandeur. Nous aurons toujours le choix de faire ce qui est juste devant Dieu.
Moise a choisi de se rabaisser dans sa grandeur. En effet, la grandeur donne naissance à l'orgueil et à l'humilité. Il faut choisir. Moïse a choisi l'humilité en s'abaissant. L'humilité est manifestée, lorsqu'on a le pouvoir et qu'on renonce à ce pouvoir. C'est celui qui a qui peut manifester l'humilité.
- Nos choix d'aujourd'hui, détermineront notre vie de demain.
- Nos choix peuvent nous construire comme nous détruire.
- Nos choix devront être fait en fonction d'une vision. C'est la vision que nous avons reçu de Dieu qui nous pousse à faire certains de nos choix.
Moïse a choisi l'opprobre temporaire du présent en vue de la gloire éternelle qui lui était réservée pour son futur.
Et vous que choisissez vous ?