Les exigences de la présence de Dieu

Un texte de Gael Eba-Gatse

"La présence de Dieu est accessible via notre vie de sanctification. Nous la maintenant, développant à travers notre révérence, notre adoration, notre service. Or, il n' y a pas de véritable service sans écouter la voix de celui qui nous a enrôlé, embauché".

1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Lire la suite

1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l'Eternel, et les consuma : ils moururent devant l'Eternel. Lire la suite

6 Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. 7 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu.

Nous remarquons dans ces passages un élément fondamental qui revient le plus souvent : sainteté et sanctification.

Dieu ne peut être approché par n'importe qui et de n'importe qu'elle manière. Le principe de la sanctification est de rigueur.

La Bible déclare : « Sans la sanctification personne ne verra Dieu »
Etant saint, Dieu agit, opère et se laisse approcher dans la sainteté. La sainteté est la marque de noblesse de Dieu. Sans la sanctification il est impossible de lui plaire et d'en être approuvé.

La Bible dit quelque part d'autre que « l'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent et les arrache du danger ».
Ici, la crainte de Dieu qui est sa révérence est un élément important qui garantit, à celui qui l'a possède, la merveilleuse présence divine dans sa vie. Connaissant cette vérité, le diable déploie tous ses efforts et stratégies afin que les fils et fille du Royaume de Dieu ne puissent pas prendre au sérieux leur vie de sanctification et de révérence ( Adoration). Il les incite à mener une vie de légèreté et de négligence. En d'autres termes, il ne veut pas que les enfants de Dieu puissent lui être consacré totalement. Le manque de consécration est un véritable problème pour la chrétienté de nos jours.

Satan s'est arrangé à ce que ce terme (consécration) ne soit réservé qu'à une catégorie de personnes. Des personnes plus illuminées que d'autres. Des personnes plus ou moins en marge de la société. Ainsi, de nos jours, il semble incompatible de vivre une vie chrétienne consacrée à Dieu et vaquer à des occupations professionnelles comme tout le monde. Bien entendu, cela n'est pas le cas.

Dieu n'a pas changé dans ses méthodes et dans ses principes. La Mort d'Uzza n'est qu'une simple illustration de ce que nous venons de dire plus haut. Dieu agit en fonction des standards qu'il a fixé lui même. Ne pas les respecter, c'est aller inévitablement à l'encontre de la volonté divine. Ce qu'il dit doit être fait à la lettre. C'est la bonne écoute de sa voix qui doit déterminer toutes nos actions.

Aujourd'hui, tout le monde veut voir la gloire de Dieu. Or, la manifestation de cette gloire ( Présence) dépend d'une seule chose : « Faites ce qu'il vous dira ». (Jean 2:1-15;Mathieu 17:5; Marc 9:7;Luc 10:38;Luc 9:35)

Il n'y aurait pas eu de miracle aux noces de Cana, si les serviteurs n'avaient pas fait exactement ce que Jésus Christ leur recommandait de faire. Le Miracle de Cana était donc conditionné par le « faite ce qu'il vous dira ».

Lors de la transfiguration, Dieu a rappelé aux disciples qu'avoir Jésus à leur côté n'était pas suffisant pour voir la manifestation de sa gloire. Sa présence était une chose; sa manifestation en était une autre. Dieu a rappelé aux disciples que l'écoute des paroles de Jésus donnait un sens et du poids à sa présence.

Servir sans écouter peut être très frustrant.

Tel a été le cas de Marthe, soeur de Marie et de Lazare. Marthe s'est mise à faire beaucoup de choses pour Jésus sans l'avoir au préalable écouté. Par contre, Marie sa soeur à opté pour être aux pieds du Seigneur afin de l'écouter d'abord.

L'écoute est la base de tout service pour Dieu.

Un serviteur n'agit pas de son propre chef. Pour agir et opérer il a besoin de recevoir des instructions de la part de son maître.

Il n' y a pas d'Action véritable sans écoute.

Le Seigneur Jésus a dit: « Mes brebis entendent (Akouo) ma voix et me suivent ( Action).
La Parole que nous écoutons détermine et oriente nos actions.
Aussi, vous l'aurez compris, que seuls les fils et fille de Dieu ont accès à cette sainte présence. Seuls tous ceux qui ont mis leur foi au sacrifice de Christ à la croix et qui croient en sa divine parole peuvent entrer dans l'intimité de Dieu.

En définitive, nous retiendrons que la Sainteté, la Révérence et l'Écoute sont trois éléments importants au sujet des exigences de la présence de Dieu dans nos vies.

Oui! La présence de Dieu est accessible via notre vie de sanctification. Nous la maintenant, développant à travers notre révérence, notre adoration, notre service. Or, il n' y a pas de véritable service sans écouter la voix de celui qui nous a enrôlé, embauché.

6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations