Les bienfaits de la Nouvelle Alliance

Un texte de Gael Eba-Gatse

"De tout temps, Dieu s'est toujours choisi des hommes avec qui ilétablissait différentes alliances. Les interventions divines, en faveur de ces personnes choisies, dépendaient en grande partie de leur conformité et fidélité à cette alliance".

Le sujet de l'Alliance couvre toute la Bible de l'Ancien au Nouveau Testament.

De tout temps, Dieu s'est toujours choisi des hommes avec qui il établissait différentes alliances. Les interventions divines, en faveur de ces personnes choisies, dépendaient en grande partie de leur conformité et fidélité à cette alliance.

La venue de JESUS CHRIST sur terre a été l'évènement qui a introduit l'humanité dans une nouvelle Alliance.
La nouvelle alliance scellée par le sang précieux du Christ a donc ouvert la voie de la grâce divine, nous permettant ainsi :de Naitre de Nouveau;d'avoir une Nouvelle Relation avec Dieu;d'être en Communion avec Dieu.

a) La Nouvelle Naissance

Lorsque nous parlons de naissance, nous parlons ici de « Vie ».Car,naître n'est ce pas entrer dans la vie.
Par définition, on nous dit que la naissance est le moment du début de la vie d'un être humain.
La nouvelle naissance serait donc le moment du début de notre nouvelle vie en tant que fils de Dieu.

La conversation nocturne de JESUS et le grand docteur d'Israël Nicodème nous illustre très bien cette vérité.

1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Lire la suite

Beaucoup de personnes en lisant ces passages ont cru que le sujet abordé était celui du baptême d'eau. Loin de là.

En parcourant minutieusement le texte et en analysant bien les propos du Seigneur, nous nous rendons plutôt compte qu'il est entrain d'enseigner Nicodème sur le but de sa venue sur la terre : sauver les hommes du péché et les introduire dans une nouvelle vie.

En effet, en disant à Nicodème « Si un homme ne nait d'Eau et d'Esprit, il ne peut voir le Royaume de Dieu », le Seigneur Jésus CHRIST a voulu tout simplement dire que pour entrer dans la sphère, l'environnement des choses de Dieu; pour saisir les choses spirituelles; pour vivre les réalités spirituelles de Dieu, nous devons accepter la vérité de sa Parole (Eau).Vérité de la Parole qui est bien entendue confirmée dans nos coeurs par le Saint Esprit. Oui! A titre de rappel, l'une des missions du Saint Esprit est bien de nous convaincre de péché, de justice et de jugement.

Soyons plus explicite. L'eau et l'esprit qui sont mentionnés dans ce passage nous parlent en réalité d'une même chose : LA PAROLE.

Jésus n'a t-il pas dit dans :

63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Mes amis, l'eau que Jésus nous donne aujourd'hui c'est sa Parole. C'est par elle que tout se produit et se reproduit. Elle est la semence incorruptible de Dieu plantée en nous et destinée à amener la vie divine (zoé) dans notre corps corruptible et mortel.

Naitre d'eau et d'esprit, c'est entrer dans la nouvelle vie que Dieu nous offre par Jésus Christ qui est la parole faite chair et l'eau de vie.

Oui! Jésus Christ a affirmé lui même dans :

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

En fait, l'eau et l'esprit c'est la Parole de Dieu qui seule a la capacité de produire en nous la vie de Dieu et nous amener, si nous la pratiquons, à la ressemblance et à la stature parfaite de Christ. Quelle grâce n'est ce pas, de savoir qu'en Jésus Christ nous avons une nouvelle vie : la vie de Dieu appelée ZOE. Alléluia! Nous avons maintenant la vie pour vivre. Nous qui étions mort par nos offenses; séparés de Dieu et de sa communion.

Dieu étant lui même la Vie. Nous avons été séparé de lui à cause de notre nature adamique qui nous prédisposait à vivre loin de ses ordonnances et lois divines. Nous étions rebelles à ses Paroles et menions notre vie terrestre sans Foi ni Loi.

Gloire à Dieu qui a envoyé son fils Jésus Christ pour nous reconnecter à la source de vie. C'est à dire lui même. Les écritures disent à ce sujet :

19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

La nouvelle naissance nous a introduit dans une nouvelle famille. La famille des fils et filles du Royaume de Dieu. Par elle, nous revêtons une nouvelle nature: celle de Christ.

Maintenant, que nous sommes nés de nouveau, nous possédons la nature divine et sommes capable d'opérer dans la sphère spirituelle et faire venir le Royaume, l'influence de Dieu sur la Terre.

b) La Nouvelle Relation

La nouvelle naissance nous a introduit ipso facto dans une nouvelle relation avec Dieu.

Lorsqu'un enfant nait dans une famille, il bénéficie de la chaleur familiale et est entouré par un père, une mère, des frères et des soeurs s'il y en a. Il devient un membre à part entière de cette famille et bénéficie de la sécurité, protection, l'attention, l'amour de ses parents. Tous ces avantages sont liés au fait qu'il est leur enfant et qu'entre eux il y a ce qu'on appelle un lien de sang; un lien juridique; une relation.

En fait, qu'est ce qu'une relation à proprement dite ?

Par définition, le mot « relation » veut dire: lien, liaison, contact, rapport entre des choses ou des personnes.

La nouvelle naissance a permis a tous ceux qui ont cru à la Parole de Jésus d'être pleinement des enfants de Dieu. Dieu est maintenant le père de tous ceux qui sont en Christ; de tous ceux qui sont nés d'eau et d'esprit. Parce qu'il est notre père, nous pouvons ainsi l'appeler « ABBA ! » et nous approcher avec assurance de son trône de Grâce.

N.B: Le baptême d'eau est une ordonnance du Seigneur où nous témoignons publiquement notre foi et notre appartenance au Christ mort et ressuscité.

c) La Communion

En Christ Jésus, nous sommes maintenant des fils de Dieu et avons part à l'héritage des fils et fille d'Abraham. C'est à dire, des hommes et des femmes qui ont manifesté dans leur vie la même foi que le patriarche. Des hommes et des femmes qui ont cru sans avoir vu.

Dorénavant, nous avons accès avec assurance, à la sainte, merveilleuse et mystérieuse communion avec Dieu.
Cette réalité a été prophétiquement accomplie à la neuvième heure, lorsque le Christ agonisait et portait nos péchés au calvaire. La Bible nous dit qu'à ce moment, le voile du temple se déchira.
Le voile déchiré annonçait donc un message divin très clair: en Christ il n'y a plus de séparation entre Dieu et les hommes.

Depuis que le voile s'est déchiré, quiconque peut ,à compter de ce jour, entrer en communion, avec Dieu, sans protocole et sans faire partie d'une classe sociale spéciale appelée la classe des LEVITES et SACRIFICATEURS. Nous reviendrons beaucoup plus en détails sur ce sujet dans les futurs chapitres de ce livre.

Mais au juste, qu'est ce que la communion ?

La Communion est une union de personnes qui partagent la même foi, les mêmes convictions. C'est ne faire qu'un avec la personne avec qui on est en relation.

Vu sous cet angle, nous comprenons qu'il n'y a pas de communion véritable sans relation. Par contre, il peut y avoir une relation sans une communion.
Nous ne pouvons donc pas parler de communion sans être en parfait accord. En effet, deux êtres qui ne s'accordent pas ne peuvent pas être uni. Le principe de l'unité étant celui de l'accord, il faut donc que les personnes désireuses être en communion puissent s'accorder, parler le même langage et avoir les mêmes convictions en mettant de côté toutes leurs différences.

La communion est un bienfait de la nouvelle alliance que Jésus Christ est venu sceller à travers son sang qu'il a versé sur la croix de Golgotha.
Comprendre les exigences de la communion nous permettra de mieux cerner notre sujet sur la présence de Dieu que nous développerons dans les chapitres suivants.

Il est bon de savoir que la communion, rendue possible par notre nouvelle relation en Christ, nous a introduit dans deux grandes réalités spirituelles: La Présence de Dieu et la Communication avec Dieu (Prière).

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations