Les 3 G de la marche chrétienne

Un texte de Gael Eba-Gatse

Le problème de beaucoup de chrétiens aujourd'hui est le passage de la Gloire à Gethsemané. Soyez donc rassuré que la gloire est notre partage, mais qu'en dehors d'elle, notre passion pour Christ nous conduira sur le même chemin que lui, à savoir le chemin de la Gloire, de Gethsemané et de Golgotha.

1 Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.

Mes amis, si nous sommes chrétiens, nous devons savoir que nous aurons à passer par les chemins que Christ notre Seigneur a emprunté : la route de Gethsemané à Golgotha. Bien qu'ayant vu la gloire au commencement de son ministère avec la renommée qu'il avait, le Christ devait aussi passer par Gethsemané avant d'être crucifié à Golgotha.

Le problème de beaucoup de chrétiens aujourd'hui, c'est le passage de la Gloire à Gethsemané. Ils ont du mal à pleinement vivre leur passion pour Christ en dehors de leur moments de gloire. En effet, après la gloire des premières heures de leur conversion, ils restent dans ce confort et pensent que la vie chrétienne se résume à cela.

Pourtant, c'est vrai que Dieu est un Dieu de gloire et que Christ en nous est l'espérance de la Gloire. Mais, n'est il pas aussi dit :

12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

Le mot « persévérons » ici veut dire en grec HUPOMENO qui est traduit en français par « être patient, supporter, souffrir ».

Frères et soeurs en Christ, Jésus a dit que le Disciple n'est pas plus grand que le maitre."S'ils m'ont haït, ils vous haïront aussi..."

Gethsemané est le jardin du test de l'obéissance et de la soumission de notre "moi" à Dieu. Tous les fils de Dieu doivent y passer. Adam a échoué à ce test dans un jardin appelé Eden. Sa désobéissance était en fait la victoire de son "Moi" sur la volonté de Dieu. En effet, il a préféré se soumettre au mensonge du diable qui l'incitait à la désobéissance afin de devenir comme Dieu. Il a privilégié sa gloire personnelle au détriment de la gloire de Dieu. Il a préféré une vie d'indépendance totale à l'égard de son créateur et son Dieu.

Jésus Christ qui est le second Adam a par contre triomphé de son "Moi" dans un autre jardin appelé Gethsemané en laissant la volonté du Père se faire pleinement pour lui :"Non pas ma volonté, mais ta volonté".

1 Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.

39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Mes amis, combien même son "moi", son "ego" voulait que la coupe de souffrance de sa destinée soit éloignée de lui, il s'est ressaisit dans son âme et a réclamé que seule la volonté du Père puisse s'accomplir dans sa vie.

Vous savez, après Gethsemané nous devons être prêt à mourir sur l'autel de Dieu;être prêt à être un sacrifice vivant pour le salut d'un grand nombre.

La Bible dit dans :

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

La croix n'était que la concrétisation de la décision prise à Gethsemané. S'il n' y avait pas eu l'obéissance du Christ dans ce jardin, jamais il ne serait allé à Golgotha. Or, le prix de son obéissance lui a valu d'être sacrifié au mont du calvaire, à Golgotha.

Toi qui lis cette pensée, saches que la vie chrétienne te conduira assurément à faire non pas un sacrifice mais des sacrifices pour l'avancement du royaume de Dieu dans ton environnement, ta famille, ton pays...

Le but de cette pensée est de nous interpeller sur les différentes facettes de la marche avec Christ où nous passerons par des moments de gloire, mais aussi par des moments de brisement et de renoncement à soi. Le Christ n'a t-il pas dit :

"que celui qui veut devenir mon disciple, qu'il se charge de sa croix, qu'il renonce à lui même..."

Cela semble effrayer quelques uns déjà, en lisant cela. Mais, je vous assure que la bonne nouvelle est que "je puis tout par Christ qui me fortifie", "le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours", "Avec Dieu nous ferons des exploits", "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne craint aucun mal car tu es avec moi...."

Soyez donc rassuré, en ce jour, que la gloire est notre partage, mais qu'en dehors d'elle, notre passion pour Christ nous conduira sur le même chemin que lui, à savoir le chemin de la Gloire, de Gethsemané et de Golgotha.

Que Dieu nous fortifie tous !

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Temps d'intercession - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière