Le Saint Esprit n'est pas un réveil qu'on programme

Un texte de Gael Eba-Gatse

Nous avons souvent relégué le Saint Esprit à être juste un agent de puissance et avons inconsciemment oublié sa personne divine. Au point où, nous nous sommes permis de l'instrumentaliser et de faire de lui notre garçon de course.

Chers amis, la méconnaissance du Saint Esprit, notre Consolateur, nous conduit le plus souvent à agir avec lui en totale opposition avec sa nature, son rôle et sa fonction pour l'église d'aujourd'hui.

Nous avons souvent relégué le Saint Esprit à être juste un agent de puissance et avons inconsciemment oublié sa personne divine. Au point où, nous nous sommes permis de l'instrumentaliser et de faire de lui notre garçon de course.

Le Consolateur de l'église est devenu juste un moyen pour satisfaire nos ambitions personnelles. Nous nous sommes permis de marchander et de vendre son onction à prix d'argent. Nous avons fait du Saint Esprit un objet d'exhibition, de spectacle au point où nous avons organisé des spectacles, festivals, carnavals, meeting de l'onction.

Est ce juste de « désacraliser » sa personne divine à ce point là ? L'esprit qui animait Simon le magicien est malheureusement entré dans beaucoup de serviteurs de Dieu.

9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.

10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande. 11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.

18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent,

19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent !

C'est pourquoi, dans notre désir de prendre le contrôle sur lui, alors que c'est lui qui est censé conduire et instruire l'église, nous sommes arrivés à programmer son oeuvre et son action avec des dates, des heures, des jours.

Pour éviter toute équivoque et incompréhension de mes propos, je ne dis pas que Dieu ne puisse pas donner une direction à une personne, à une communauté chrétienne comme quoi il leur accordera un temps de visitation et de manifestation de sa gloire. Dieu étant souverain, il en est capable.

Cependant, je ne pense pas que cela doit être systématique et prévisible tout le temps. La Bible ne présente t-elle pas l'Esprit de Dieu comme un vent et un souffle ? Le vent n'est pas saisissable, mais il a des effets physiques pourtant.

2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Au sujet du vent, Jésus a dit que le vent souffle où il veut et personne n'en connait le chemin. Le vent de l'esprit ( son action) ne peut être programmé. C'est vrai qu'il agit en réponse à nos prières et à notre foi, mais cela se fait toujours en son temps.

Mes amis, le temps de Dieu est « sa propre programmation ».Personne ne l'aide et ne le conseille pour fixer son temps de manifestation dans nos vies. Car en réalité, c'est ce dont nous avons le plus besoin : la manifestation de Dieu à travers nos vies. Il n'est plus question de réclamer sa présence, car il vit déjà en nous, depuis notre nouvelle naissance.

Or, le temps de la manifestation de Dieu, ne dépend pas de nous et nous ne pouvons pas exercer une quelconque influence pour le changer à notre avantage. Les décrets divins sur nos vies sont appelés à se manifester en temps et en heure selon l'agenda de Dieu pour chacun de ses enfants.

Au regard de tout cela, nous pouvons comprendre que Dieu ne partage pas sa gloire avec un homme. L'homme est une créature qui vit et qui doit manifester dans son quotidien une seule chose : la gloire de Dieu. Dieu nous a créé pour sa gloire et c'est elle que nous devons toujours rechercher à travers nos paroles, nos pensées, nos actions.

31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Lorsque nous prétendons programmer la visitation et l'action de l'Esprit de Dieu, nous tournons les projecteurs sur nous et nous nous approprions la gloire qui revient à Dieu. Le rôle du Saint Esprit n'a jamais été de glorifier un homme. Le Saint Esprit nous conduira toujours à magnifier la personne de Jésus. Il mettra toujours en avant les oeuvres de Dieu.

26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Mes amis, si l'on pouvait programmer toutes les actions de Dieu, ce dernier ne serait plus mystérieux mais prévisible. Si Dieu devient prévisible dans son action dans nos vies, cela produira non plus des adorateurs mais des personnes imbus d'elles mêmes, marchant dans l'orgueil et l'arrogance et n'accordant plus aucun respect et consideration à Dieu.

Alors qu'en parcourant la Bible, il nous est souvent rapporté que les serviteurs de Dieu de l'ancien testament et du nouveau testament étaient souvent « saisis par l'esprit de Dieu ».Dieu venait se manifester à eux au moment où il ne s 'y attendait pas. En d'autres termes, ce que je veux dire, c'est que Dieu venait se manifester à eux sans que ces derniers ne programment et ne prévoient cette visitation.

6 L'esprit de l'Eternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait.

19 L'esprit de l'Eternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.

14 Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Eternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.

44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.

Souvenez vous de la Pentecôte. Le Seigneur a dit à ses apôtres et disciples d'attendre la puissance du Saint Esprit à Jérusalem. Mais, il ne leur avait pas dit quel jour exactement cela se produira. Chaque jour, les disciples priaient Dieu sans savoir si ca va être ce jour là où  la visitation de l'Esprit se fera.

Pour ma part, je pense que Dieu est quelque fois obligé de nous « surprendre » comme les douleurs de l'accouchement qui saisissent la femme enceinte. Ce côté mystère de Dieu fait que lors de sa visitation nous en éprouvions une très grande crainte et « respectabilité » de sa personne divine. Face à cela, nous pouvons ainsi l'adorer véritablement en fonction de son intervention qui à ce moment là devient un peu comme un don, un cadeau de Dieu pour le bien de ses enfants.

Pour rester sur cette illustration de la femme enceinte, nous savons tous que la venue du nouveau né n'est pas une surprise en soi. Il a été conçu et suivi par des médecins tout au long de son processus de développement. Il est bien une réalité a part entière, combien même à l'oeil nu il n'est pas encore visible. Sa présence dans le corps de la maman n'est pas un fait étrange.

Pour la plupart des grossesses, elles sont généralement programmées et désirées par les parents. Le mois de l'accouchement est même connu d'avance. Cependant, le jour, l'heure et le moment exacte de la venue du bébé restent un mystère. L'accouchement normal par voie basse ( et non par césarienne) est donc un événement qui peut se produire à tout moment.

Ainsi, des dispositions doivent être prises au cas où les douleurs de l'enfantement se déclencheront.

Il en est de même avec les actions du Saint Esprit dans nos vies. Sachons que nous ne pouvons le programmer et le rendre prévisible.Nous pouvons en retour développer certaines dispositions afin de lui permettre de se manifester dans nos vies.

Voici certaines dispositions à entretenir : la Prière – La Foi – La Sanctification. A chacun de nous de méditer la dessus plus en détails.

En définitive, je crois que de façon générale, au lieu d'être programmé et téléguidé par « x ou y » serviteur de Dieu, le Saint Esprit comme à la Pentecôte, comme avec Samson se saisit le plus souvent de ses instruments. C'est lui qui nous saisit et non le contraire. Faisons donc attention de donner des ordres au Saint Esprit. Laissons le plutôt nous conduire et disposons nous dans la prière et dans la foi à recevoir de Dieu ce qu'il a promis pour nous bénir.

Priez avec moi : Seigneur, aides nous à comprendre que nous ne sommes que des instruments entre tes mains. Pardonne nous toutes les fois ou nous avons fait de toi un moyen pour atteindre nos objectifs ego-centristes. Pardonne nous d'avoir privilégié notre soif de prouver que l'on vaut quelque chose au détriment de ta gloire et des intérêts de ton royaume. Aides nous chaque jour à avoir un coeur pur et un esprit bien disposé.


 

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations