Le Dieu des délivrances

Un texte de Gael Eba-Gatse

Retenons mes amis que les différentes délivrances de Dieu à notre égard sont des fondements, des repères qui doivent susciter et affermir notre foi, de telles sortes que nous puissions toujours avoir des appuis et tenir fermes face à d'autres malheurs et persécutions.

Mes amis, saviez vous que depuis notre nouvelle naissance, grâce à Dieu, nous avons hérité par Jésus Christ d'une nouvelle nature et d'une nouvelle position. Nous ne sommes plus esclaves du péché ni de Satan. Cette nouvelle position qui est en Christ dans les lieux célestes ne peut être attaquée ou remise en cause, car elle est le fruit de l'oeuvre salvatrice de notre Seigneur à Golgotha. Cette position est spirituelle et personne ne peut la changer. Alléluia !

Cependant, n'ayant pas encore revêtus notre corps glorieux comme celui de notre Seigneur, après sa résurrection, nous sommes chaque jour en proie à différentes pressions, oppressions, persécutions et souffrances dans notre condition physique actuelle. Notre corps n'étant pas transformé, nous soumet chaque jour à des luttes incessantes. C'est à travers notre condition que nos plus grandes batailles se déroulent.

Les réalités de notre quotidien parlent souvent plus fort que la réalité de notre nouvelle position en Christ. Souvent, nous laissons la voix de notre condition crier plus fort que la voix de notre position. Nous écoutons la plupart du temps le mensonge qui est rattaché à la voix de notre condition et nous nous disons qu'il n' y a plus d'espoir, que c'est fini. C'est encore là un mensonge du diable.

Frères et soeurs, la réalité de nos difficultés ou souffrances n'est pas une fatalité. Nous souffrons certes dans notre condition, mais nous savons que la souffrance n'est pas la volonté de Dieu pour ses enfants. La souffrance et les malheurs sont des armes de prédilection du diable pour amener les enfants de Dieu à douter de l'amour de leur père céleste.

Lorsque Dieu permet, par contre la souffrance, comme ce fut le cas de Job ou Joseph, c'est toujours pour un but, une finalité glorieuse pour son serviteur. Les souffrances que Dieu permet ne sont que des "escales" à un terminus "glorieux" . Les souffrances ou malheurs que le diable utilise ont pour finalité notre destruction. Or, ce qui semble être une finalité pour le diable, n'est qu'un point de passage pour Dieu.

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

Mes amis, c'est vrai que le malheur peut être manifesté par la maladie, des difficultés d'ordre financier, familial, social amenant avec lui toutes sortes de souffrances morales ou physique. Par ailleurs, face au malheur qui pourrait toucher sa condition, tout enfant de Dieu ne doit jamais baisser les bras et perdre son assurance en Dieu. Car, la bonne nouvelle est :

20 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours.
8 Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain.

Saviez vous que l'apôtre Paul a expérimenté dans sa vie des saisons où il fut sérieusement exposé et touché dans sa condition par différentes souffrances ?

11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m'a délivré de toutes.

Dans tous ses malheurs, Paul a vu agir en sa faveur le « Dieu des délivrances ».
Retenons, mes amis, que les différentes délivrances de Dieu à notre égard sont des fondements, des repères qui doivent susciter et affermir notre foi, de telles sortes que nous puissions toujours avoir des appuis et tenir fermes face à d'autres malheurs et persécutions.

En effet, le diable rodera toujours et il cherchera toujours à nous dévorer et nous séduire par son mensonge. Gloire soit rendue à Dieu, car en Christ nous sommes plus que vainqueursQue chaque jour et dans chacun de nos combats, puissions-nous toujours proclamer avec force et conviction ces paroles : "Je sais que mon rédempteur vit et il se lèvera le dernier. Alleluia !"

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations