La réponse de Dieu

Un texte de Gael Eba-Gatse

" Dieu répond, agit à cause de lui-même; de sa volonté. A cet effet, nos prières doivent se faire selon sa volonté (ce qu'il veut, désir)."

20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d'Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.

23 Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.

39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C'est l'Eternel qui est Dieu ! C'est l'Eternel qui est Dieu !

Nous allons parler ici des principes de la révélation divine.

Dieu répond, agit à cause de lui-même; de sa volonté. A cet effet, nos prières doivent se faire selon sa volonté (ce qu'il veut, désir).

A travers la célèbre confrontation du mont Carmel, nous sommes à une époque où il y a une profonde crise nationale au sujet de l'adoration du vrai Dieu. Face à cette crise, une révélation du véritable Dieu s'imposait.

D'un côté nous avons les prophètes de Baal et de l'autre nous avons le prophète de l'Éternel, Élie.

Les deux camps se sont retrouvés au mont Carmel afin d'offrir un sacrifice sur l'autel en vue d'attirer la faveur du vrai Dieu.

Il est donc question ici de deux autels qui devaient servir de point de contact à la manifestation du vrai Dieu.

A titre de rappel, l'Autel était un lieu de sacrifice, d'adoration et de révélation.

Le premier autel, celui des prophètes de Baal, n'a donné aucun résultat et signe du vrai Dieu. Pourtant, ils avaient bel et bien construit un autel; avaient le sacrifice et le bois. Mais alors, pourquoi n' y a t-il pas eu de réponse divine ?

Par contre, l'autel d'Élie a été embrasé par le feu divin venu du ciel. Comment pouvons-nous expliquer cela ?

Elie qu'on appelait le prophète de feu avait compris une vérité que les serviteurs-prophètes de Baal ignoraient.

Il avait compris que le sacrifice sur un quelconque autel n'était pas suffisant pour que Dieu se manifeste. Dieu étant dans des principes, Elie n'a fait que les respecter.

Dieu est dans sa parole et il est lui-même la parole. Il agit et fonctionne en rapport avec lui-même.

Elie a procédé autrement dans l'invocation de son Dieu. Il a posé plusieurs actes prophétiques qui ont touché le coeur de Dieu. Premièrement il a pensé à restaurer l'autel sur 12 pierres de fondement qui symbolise le Royaume Uni d'Israël.

Par cet acte, il a reconnu que Dieu était le Dieu unique d'Israël et que la division d'Israël en deux Royaume n'avait jamais été sa volonté parfaite. Il a ainsi reconnu le Principe de la Royauté et de la souveraineté de Dieu: Tu es Roi. Indirectement, ces 12 pierres symbolisaient JESUS CHRIST LE ROI DES ROIS.

Deuxièmement, après avoir établis l'autel sur 12 pierres, il a placé le sacrifice sur le bois. Cet acte, était l'illustration prophétique de JESUS CHRIST LE SACRIFICE VIVANT crucifié pour nos péchés sur la croix de Golgotha. Elie a reconnu que la question du péché ne pouvait être résolue que par le sacrifice d'un innocent. Le sacrifice de la croix nous rappelle que nous étions coupables et indignes de Dieu et que ce dernier, par grâce, a porté notre jugement, notre condamnation. Car, n'est-il pas écrit : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » ou encore : « Le salaire du péché c'est la mort ».

Troisièmement, après l'animal sacrifié, Elie a pris de l'eau et la versée sur l'eau. Pourquoi l'eau ?
L'eau symbolise la parole et la vie. En versant l'eau, il était en train de reconnaître que JESUS CHRIST EST LA PAROLE DE VIE. Il est celui qui purifie nos vies de la saleté du péché. En reconnaissant Jésus Christ à travers l'eau, c'était reconnaître qu'il est la PAROLE DE DIEU, le PROPHETE DE DIEU dont Moïse avait annoncé l'arrivée.

En règle générale, Elie a reconnu indirectement et de façon prophétique JESUS CHRIST comme étant la réponse de Dieu, le bras de l'Éternel.

Oui! Jésus Christ est la réponse de Dieu. Rien ne peut se faire sans lui. Il est le commencement et la fin de toute chose. Dieu n'agit dans nos vies qu'en fonction des mérites de CHRIST. C'est à cause de JESUS CHRIST notre intercesseur que Dieu agit en notre faveur.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations