La contradiction de la foi de Marthe

Un texte de Gael Eba-Gatse

17 Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. 18 Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, Lire la suite

Dans ce récit, il est question de Marthe, soeur de Marie. La situation ou la circonstance contraire, c'est la maladie puis la mort de leur frère Lazare. La scène se déroule à Béthanie.

Un jour, Lazare, frère de Marthe et Marie va tomber gravement malade. La nouvelle de cette maladie va être transmise à Jésus Christ qui ne bougera pas d'un doigt pour vite se rendre à Béthanie afin de guérir son ami.
En effet, Jésus-Christ était bel et bien l'ami de la famille. Marthe le savait et elle le croyait fermement. D'ailleurs, en envoyant la nouvelle de la maladie de leur frère, elle et sa soeur ont tenu à préciser :

3 Les soeurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.

Nous allons donc voir au travers de ce message la croyance contradictoire de Marthe :

1- La Croyance de Marthe

  • 1- Marthe et sa soeur Marie étaient consciente et convaincue que Jésus Christ aimait leur frère, comme bon nombre de chrétiens aujourd'hui qui ne doutent et ne contestent pas l'amour de Dieu dans leurs vies.
  • 2- Marthe croyait au pouvoir miraculeux, à la toute puissance de Jésus. Car, d'après ses propos au verset 21 : « ....si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ».Selon Marthe, la présence de Jésus au moment du drame aurait dénouée la situation voire « solutionner » le problème.
  • 3- Marthe croyait que tout ce que Jésus demandera à Dieu, lui sera accordé (Jean 11 :22) : « ...je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera ».
  • 4- Marthe croyait que Jésus était le Messie, le Fils de Dieu : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu ». Quelle grâce ! ! ! Elle a eu la même révélation que l'apôtre Pierre dans Mathieu 16 :16. Reconnaître que Jésus était Messie n'était pas donné à tout le monde.

Cependant, au-delà de toute cette croyance, elle demeurait, néanmoins très incrédule et limitait Dieu dans ses propos. Ce qu'elle croyait ne reflétait pas ce qu'elle pensait. D'ailleurs, ses propos le dénotent si bien. Écoutons-la : « .....Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection des morts, au dernier jour » (Jean 11 :24). Qui lui a dit qu'il s'agissait du dernier jour ? Le Seigneur Jésus lui parlait du présent, du « Aujourd'hui » et non du « demain ».Il a bien dit « Ton frère ressuscitera ».En fait, Jésus était entrain de faire comprendre à Marthe ceci : « Maintenant que je suis là, ne t'inquiète plus, Lazare va de nouveau vivre ».Malgré de tels propos encourageantes, Marthe avait du mal à croire. Son incrédulité était trop grande. Plus grande que Jésus lui même. La mort de son frère était la fin de tout. Sa raison, teintée de la logique humaine, l'encourageait à ne plus avoir de l'espoir.

Car, la mort est le chemin de tous et personne ne peut y échapper. Son frère en était victime et il n'avait plus d'espoir qu'il puisse de nouveau vivre. Penser à une vie, alors que les circonstances disaient le contraire, était un bien pénible exercice mental que Jésus lui demandait. Au verset 39, son manque de foi va de nouveau être exprimé, lorsque le Seigneur va demander que l'on ôte la pierre : « Jésus Dit : Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là».

Au travers de sa dernière réplique, Marthe nous permet finalement de saisir la cause de sa profonde incrédulité.

2- Le Problème de Marthe

Notre soeur Marthe avait un gros problème. Son problème, comme pour la plupart des chrétiens du monde entier, était le « Temps ».
Le temps est l'ami de Dieu. Il peut l'avancer, le faire reculer et l'arrêter. L'homme par contre subit la loi du temps sans en avoir la maîtrise et en comprendre le sens. C'est pourquoi, tout ce qui pouvait se faire en dehors de la loi du temps était inacceptable pour Marthe.
Marthe était une femme qui vivait selon les principes et conventions de ce monde. En fait, elle était en quelque sorte « une sainte Thomas », avant même que Thomas lui même ne manifeste son incrédulité. Elle se rangeait du côté de tous ceux qui adhèrent au fameux club des « Je Crois que ce que je vois aujourd'hui ».

Le temps est un grand ennemi de la foi. Plus il dure, plus notre incrédulité se renforce. Pourtant, la Bible nous révèle trois grandes vérités au sujet de la foi :

  • 1- Le juste vivra par sa foi. Notre vie chrétienne est donc une vie par la foi. Cf. : Habakuk2 :4
  • 2- La Foi de tous les croyants doit être et sera éprouvée par Dieu lui même. Cf. : Jacques 1 :3
  • 3- La Patience doit être le résultat, l'attitude que nous devrions avoir lors que nous sommes éprouvés.

La vraie foi en Dieu (Jean 14 :1) ne dépend pas du temps et des circonstances de la vie. Dans l'adversité, Jésus nous invite tout simplement à croire. Cette invitation qu'il a, d'ailleurs faite à Marthe nous concerne tous. Apprenons donc, jour après jour, à faire confiance à cette parole qui est rattachée à une merveilleuse promesse :

40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

Enfin, la vraie foi est :

  • 1- Stable
  • 2- Confiante
  • 3- Persévérante
  • 4- Focalisée sur Dieu et sa capacité d'agir dans nos vies
  • 5- Elle ne limite pas Dieu, mais croit en la grandeur du Tout Puissant
  • 6- Rempli d'espoir, au moment où tous sont désespérés.

Que Dieu vous fortifie par cette parole !

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations