L'adoration selon Dieu
Les vrais adorateurs sont donc ceux qui ont compris l'importance vitale de la communion et
poursuivent sans cesse à devenir "un" avec le Seigneur. Ils ont compris que les désirs et délices de Dieu doivent devenir leur passion et leur priorité ".
Mes amis,dans son élan pour expliquer la vérité au sujet de l'adoration à la femme Samaritaine, le Seigneur Jésus nous fait comprendre que Dieu cherche des vrais adorateurs et non des prieurs.
A -Les Prieurs
Les Prieurs sont ceux la qui flattent Dieu via leurs belles paroles et "gromologies" spirituelles. Ils peuvent vous réciter tous les noms de Dieu et toutes promesses d'élévation, de protection, de prospérité contenues dans la Bible.Les prieurs sont ceux la qui pensent que la multitude des paroles fait d'eux des hommes et femmes spirituelles. Pourtant, la Bible déclare :
Les prieurs sont ceux qui pensent que l'intimité avec Dieu est une affaire de programme et de passer beaucoup de temps à parler et à chanter. Est ce réellement cela que le Père recherche ?
« Et le Seigneur dit: Parce ce que peuple s'approche de moi de sa bouche, et qu'ils m'honorent de leurs lèvres, et que leur coeur est éloigné de moi, et que leur crainte de moi est un commandement d'hommes enseigné, »Darby
« C'est pourquoi le Seigneur dit; parce que ce peuple s'approche de moi de sa bouche, et qu'ils m'honorent de leurs lèvres, mais qu'il a éloigné son coeur de moi, et parce que la crainte qu'ils ont de moi est un commandement d'hommes, enseigné [par des hommes]; » Martin Bible.
Ces paroles du Seigneur nous révèlent ce que Dieu cherche : le coeur de l'homme.
B -Les Vrais adorateurs
Vous remarquerez que Jésus ne dit pas que " Dieu cherche l'adoration". Il est plutôt en quête des vrais adorateurs. En effet, l'adoration étant une expression du coeur de l'adorateur (celui qui adore), Dieu s'intéresse donc à la source qui produit toutes les ressources de la vie : le coeur de l'homme.
Que disent les Saintes Écritures à ce sujet ?
Les vrais adorateurs sont donc ceux qui ont compris l'importance vitale de la communion et poursuivent sans cesse à devenir "un" avec le Seigneur. Ils ont compris que les désirs et délices de Dieu doivent devenir leur passion et priorité. Ce sont des passionnés de Dieu. Faire sa volonté est devenu leur seul désir.
Ils ont compris que l'adoration est plus qu'un moment du culte dominical; plus qu'un ensemble de paroles flatteuses accompagnées d'une musique douce. L'adoration pour eux est avant tout un état d'esprit. Oui! Car notre communion avec Dieu se fait via notre esprit qui est le point de contact de l'humain avec le divin. L'homme ne peut pas entrer en communion avec Dieu sans qu'il ait l'esprit de Dieu en lui et qu'il soit conduit par ce même esprit.
- Adorer Dieu en Esprit, c'est reconnaitre que l'adoration est notre raison d'être. En tant qu'être spirituel, régénèré en Jésus Christ, nous réalisons combien la vérité selon laquelle nous sommes créés à l'image de Dieu et à sa ressemblance est vraie. Dieu étant esprit,nous le sommes aussi. A juste titre, ne peut entrer en communion avec Dieu que celui qui est né de lui et qui a son esprit.
Les vrais adorateurs ont compris que l'adoration est avant tout une attitude intérieure qui se traduira par la suite de façon exterieure par des actes appelés "expressions d'adoration" : danser, chanter, parler, servir, offrir,...
- Adorer Dieu en Vérité, c'est le servir d'après sa Parole. Sa Parole est la vérité. Nous ne pouvons pas apporter sur l'autel de Dieu un feu étranger. Dieu a des standards et des exigences. Être en dehors de ses normes et principes, c'est être un faux adorateur.
Oui! Si le Christ a parlé de vrais adorateurs, c'est qu'il y en a forcement des faux. Qui sont ils ? Vous l'aurez deviné. Il s'agit ici des prieurs. De ceux et celles qui honorent (adorent) Dieu des lèvres mais dont le coeur est éloigné de lui.
Mes amis, Dieu veut des hommes sincères et vrais qui s'approchent de lui. Des hommes qui ne jouent pas la comédie. Des personnes qui savent reconnaitre, devant Dieu, leurs manquements et faiblesses. Que chacun de nous soit donc interpellé et reveillé à ce sujet.