Dieu te demande de te reconcilier

Un texte de Gael Eba-Gatse

Christ nous a réconcilié avec Dieu, et nous de même, en Christ, nous devons nous réconcilier avec ceux avec qui nous avons gardé rancune et qui nous ont offensés.

8 Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle.

11 Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate.

12 Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.

La Bible nous révèle que Ponce Pilate et Herode étaient ennemis. Mais, le fait d'avoir chacun eut à rencontrer Jésus, la situation entre eux changea. Vous vous en rendez compte ! Cette réconciliation n'est pas le fruit du hasard. Après leur rencontre personnelle avec Jésus, quelque chose se passa dans leur coeur.

Même si ils ne ce sont pas convertis de façon officielle, une chose est certaine, le passage de Jésus et leur discussion avec lui, a apporté un profond bouleversement dans leur coeur. Bouleversement qui les a conduit à faire la paix et à se réconcilier.

De même, pour nous aujourd'hui,qui avons accepté le Seigneur dans nos vies, nous devons poursuivre la paix avec tous et surtout ne pas avoir de l'amertume, de la haine vis à vis de qui que ce soit.

14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Christ nous a réconcilié avec Dieu, et nous de même, en Christ, nous devons nous réconcilier avec ceux avec qui nous avons gardé rancune et qui nous ont offensés.

21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés

10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Je sais que pour certains d'entre nous, cette pensée du jour, va être difficile à pratiquer. Pourtant, nous n'avons pas de choix. Le pardon et la réconciliation ne sont pas optionnels.

Lorsque, je parle de réconciliation, je ne dis pas qu'il faut « aller la tête première » vers ceux qui nous font du mal et qui veulent notre perte de façon volontaire et intentionnelle. Ceux qui nous persecutent et nous font du mal, nous devons tout simplement les bénir et prier pour que Dieu les visite.

44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Nous réconcilier ici, il s'agit d'avoir un coeur libre de toute amertume envers « x ou y » personne et de ne plus lui retenir sa faute à notre égard. Nous réconcilier ici, il s'agit aussi de faire la paix avec tous ceux avec qui vous êtes en conflit.

Une telle démarche nécessite évidemment beaucoup d'humilité. Mais, c'est le prix à payer pour être comme Christ.

Il a réconcilié les hommes avec Dieu. Des hommes qui, à travers leur conduite, se comportent de jour en jour en ennemi de Dieu et de ses valeurs. Chaque jour, nos coeurs sont tournés vers le mal. Cependant, cela n'a pas empêché le Christ de dire : « Père pardonne-leur ».

34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Mes amis, de façon générale, tout pardon entraine une réconciliation et toute réconciliation amène la paix.

A chacun de nous, de faire ce qui est juste devant Dieu. Si vous n'êtes pas en paix avec tous, alors recherchez et poursuivez la activement.

Encore une fois, je vous en supplie par les compassions de Christ, faites ce qui est juste aux yeux de Dieu. Vous n'avez rien à perdre. Bien au contraire, vous gagnerez en humilité et en dignité.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations