Croire jusqu'au bout

Un texte de Gael Eba-Gatse

Nous avons besoin d'une certaine endurance dans le domaine de la foi. C'est un domaine où nous devons, jour après jour, heure après heure, minutes après minutes, seconde après seconde, continuer à garder nos yeux fixés sur Christ et sa parole.

Mes chers amis, je veux vous entretenir aujourd'hui sur le sujet de la foi en m'appuyant sur le passage biblique où Pierre marcha sur les eaux :

28 Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. 29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.

30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! 31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

Dans cette histoire, il nous est rapporté que lorsque Jésus Lui a donné l'ordre de venir le rejoindre, ce dernier s'exécuta sans douter et sorti de la barque. Quelle foi, n'est ce pas ?

Pierre a cru à la parole de Jésus. Sa foi en cette parole lui permis de sortir de la barque et de commencer à marcher sur l'eau. Et oui !Pierre a bel et bien marché sur les eaux. La meilleure dans tout cela, c'est qu'il ne marcha pas sur n'importe quelle eaux, mais sur des eaux agitées. Jusque là, tout se passe bien pour lui et sa foi dans les paroles de son maître reste intacte et inébranlable.

Cependant, à un moment donné de sa marche, il va perdre de vue Jésus et commencer à fixer ses regards sur tout ce qui l'environnait à savoir les flots impétueux de la mer de Galilée. Il a prêté son attention sur le bruit des vents qui soufflait avec violence et il a fixé ses regards sur les vagues en furie.

L'apôtre Pierre à cet instant avait oublié la parole et l'ordre qu'il avait reçu de Jésus : «VIENS ».
C'est la foi, la confiance dans cette parole qui a permis à ce dernier de vivre le miracle : marcher sur les eaux agitées.

Mes amis, nous ne savons pas exactement à quelle distance se trouvait Jésus par rapport à Pierre. Cette distance peut symboliser beaucoup de chose pour chacun de nous. Cela peut être des jours, des heures, des mois, des années d'attente de voir se réaliser la promesse de Dieu dans notre vie.

Toi qui lis avec attention cette pensée du jour, certainement que tu as marché avec la promesse de Dieu durant un certain temps et que durant cette marche tu avais une foi de conquérant, une foi inébranlable, une foi instoppable, une confiance aveugle que ce que DIEU a dit sur ta vie, il le fera.

Ta croyance et ta confiance en cette parole au sujet de ta vie ont été démontré par tes paroles, ton attitude. Rien ne troublait ta quiétude. Rien ne te disait le contraire de ce que Dieu t'avait dit. Mais, il est arrivé un événement dans ta vie où tout semblait s'écrouler. Événement où tu as perdu tes repères. Événement qui a ouvert de façon insidieuse et de façon très subtile la porte du doute, de la peur, des inquiétudes. Sans ton rendre compte, tu as commencé déjà à fléchir les genoux et à chercher d'autres moyens pour t'en sortir. L'esprit du Seigneur qui habite en moi, me pousse à te dire : « crois jusqu'au bout .N'oublie pas, que tant qu'il y a encore de la foi en Dieu et en ses promesses, tout reste encore possible pour toi ».

Mes amis, la foi est un peu comme une matière, un moyen permettant à Dieu d'agir davantage dans notre vie. N'est il pas écrit que Jésus est le consommateur de notre foi.

2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée. Lire la suite

Ce que Dieu t'a dit est une vérité, parce que lui même est fidèle à l'exécution de sa propre parole.

Croire jusqu'au bout est important, mes chers amis. Nous avons besoin d'une certaine endurance dans le domaine de la foi. C'est un domaine où nous devons, jour après jour, heure après heure, minutes après minutes, seconde après seconde, continuer à garder nos yeux fixés sur Christ et sa parole.

Je dis bien que nous devons impérativement garder nos yeux et regards sur Christ et pas sur autre chose. Nous devons à cet effet, « marcher devant sa face ».Telle doit être notre attitude de tous les jours : « marcher devant sa face » en gardant nos yeux fixés sur lui seul.

Lorsque notre champs de vision n'est plus sur Christ et sa parole, nous nous retrouvons en proie à l'influence de toutes sortes de situations, de problèmes véhiculés à travers nos cinq sens. Considérer tout ce qui nous entoure, nous conduira inévitablement à faire naufrage dans la foi et à mettre notre propre vie en danger.

Gloire soit rendu à Dieu, du fait que même dans notre détresse profonde due à notre manque de foi, notre incrédulité, nous pouvons toujours crier à Dieu qui ne tardera pas à nous apporter son soutien en déployant la puissance de son bras en notre faveur comme Christ l'a fait pour son disciple Pierre.

Ainsi, pour revenir à Pierre, il n'aurait pas dû considérer les vagues et les flots impétueux qui l'entourait. Combien de fois, n'avons nous pas considérés certaines situations de notre quotidien comme étant bien plus grandes que notre Dieu et sa capacité à pouvoir ouvrir des portes dans nos vies, même quant tout semble chaotique.

Apprenons donc à nous abandonner totalement entre les mains de Dieu, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Croyons mes amis, jusqu'à la réalisation de ce que Dieu a dit nous concernant .Croire au début est une chose, mais continuer à croire jusqu'à la fin est la meilleure des choses que nous puissions faire en tant que fils de Dieu .La Bible nous appelle à la persévérance. A une persévérance jusqu'au bout.

13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi.


Que Dieu nous soutienne.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations