Comprends-tu l'éducation de ton Père céleste ?
Mes amis, Dieu nous aime en tant que fils, c'est pourquoi il nous corrige (châtie).
Vous savez tous autant que moi que toute correction est dûe à une faute. On ne corrige que celui qui fait des erreurs.
De plus, n'est ce pas une marque d'amour, d'attention et de considération que de voir une personne faire des erreurs et de ne pas lui faire remarquer cela.
Perdurer dans l'erreur peut être très dommageable.
En effet, une erreur médicale, de diagnostic, de traitement peut entrainer la mort d'un patient. Une erreur de justice et de jugement peut entrainer une condamnation à tort d'un innocent.
Il est vrai que toute erreur doit être corrigée. Cependant, tout dépendra de la façon dont la personne fautive sera reprise.
Malheureusement, il y en a qui reprennent avec violence et agressivité dans le but d'humilier et rabaisser le « fauteur ».Procéder ainsi ne traduit nullement de l'amour pour son prochain.
Par contre, il y a de ceux là qui reprennent les autres avec douceur et amour dans le but que le « fautif » puisse prendre conscience de son erreur et qu'il réajuste son comportement, son jugement, sa façon d'être et de faire.
Chers amis, n'ignorons pas que nous vivons dans des sociétés et états régis par des « codes de vie », des « valeurs », des « normes », des « principes » qui font que toute violation de l'un d'eux peut nous être préjudiciable. Ainsi, pour notre bien être et celui d'autrui, nous nous devons de respecter certaines règles de conduite et de savoir vivre pour être en harmonie avec les autres.
Il en est de même, pour tous ceux qui sont passés de la mort à la vie, de la puissance de Satan à Dieu, du royaume des ténèbres au royaume de lumière où règne notre Dieu.
A travers la nouvelle alliance, le croyant par sa foi et sa repentance expérimente un miracle extraordinaire, celui d'une nouvelle naissance. Une naissance spirituelle qui fait de lui un membre à part entière de la famille de Dieu et lui confère le rang de fils héritier de Dieu. Alleluia !
Faisant maintenant partie de la famille de Dieu, nous sommes donc soumis aux lois et principes de notre père celeste. En tant que père, Dieu est le garant de notre éducation et de notre bien être. Il a des exigences tout a fait légitimes pour nous amener à être conformes à ses « valeurs », à son image.
Nous savons fort bien qu'un enfant nouveau né fait beaucoup de bêtises et ne sait pas toujours ce qui est juste, honorable et vertueux. Il a besoin de repères. Sans ces repères, il fera comme bon lui semble et occasionnera ainsi beaucoup de dégats. Même la notion de danger n'est pas bien comprise par ce dernier. Il a besoin sans cesse d'être rappelé à l'ordre et à la vigilance.
Mes amis, Dieu notre père connait ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. Il a une vision clair de ce que doivent manifester ses enfants dans la societé. A travers son éducation divine, il veut donc permettre à ce que son image, son caractère, sa vie soient manifestés sur la terre à travers ses fils.
C'est pourquoi il n'hésite pas à nous reprendre et quelque fois de façon sévère afin de nous éloigner des sentiers de la perdition et de la mort.
Bien entendu, nous ne comprenons pas toujours pourquoi il y a comme un acharnement divin sur notre vie. Nous sommes surpris et étonné de nous voir, quelque fois, être privé de certaines choses, avantages que nous jugeons légitimes de posséder.
Or, tant que l'image du Dieu invisible ne sera pas visible dans notre vie, Dieu continuera à nous résister et à nous corriger. La correction divine est salutaire et elle prouve à suffisance que nous comptons pour Dieu et que son amour pour nous ne permettra pas que nous soyons livrés à nous-même sans repères, sans boussoles, son orientation.
N'oubliez pas :
Soyez fortifiés en Christ Jésus !