Cherchons à avoir l'esprit de Samuel

Un texte de Gael Eba-Gatse

Sachons le une fois pour toute : la Parole de Dieu ne nous dit pas ce que nous voulons entendre et qui nous arrange. Elle nous dit ce que Dieu veut que nous puissions entendre et comprendre...  

19 Samuel grandissait. L'Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

Mes amis, combien de fois ne nous est il pas arrivé de laisser tomber à terre la parole de Dieu. Comment me diriez vous? 

La parole de Dieu est esprit par essence et ensuite elle se fait chair dans nos vies. 
A ce sujet, je souhaiterais nous faire comprendre une vérité : il y a des choses qui existent et qui ne sont pas perceptibles à l'oeil humain. Ainsi, l'existence d'une chose ne dépend pas de sa visibilité ni de sa perception par nos cinq sens. 
 

Une chose est certaine, Dieu est le créateur du visible et de l'invisible. Ainsi, bien qu'étant invisible sa parole est vraie, réelle, authentique, crédible et avec des effets inimaginables. Sa parole est la boussole de notre vie, la lumière qui éclaire notre sentier ici bas.

Ce passage de la Bible est riche en enseignement. Il nous est rapporté une vérité capitale au sujet de la relation que Samuel avait avec la Parole de Dieu. La Bible donne une précision qui devrait tous nous interpeller par rapport à notre propre vision et approche de la Parole de Dieu. Il nous est donc révélé que le jeune Samuel ne laissait tomber à terre aucune parole de l'Éternel. 

Cela traduit bien le profond respect et une attitude de coeur d'un vrai adorateur. Certainement, qu'il considérait comme étant un honneur de pouvoir recevoir la Parole de Dieu. Pourtant, c'est vrai ! N'est-ce pas un honneur d'être en communication avec notre créateur ? N'est-ce pas un honneur de recevoir directement les instructions de l'autorité suprême de l'univers ? Combien de personnes ne souhaiteraient-elles pas recevoir la Parole vivante de Dieu ?

En tout cas, Samuel ne laissait aucune parole de Dieu « au bord de la route ». Il ne choisissait pas ce qui l'arrangeait et qui était à son profit. Non, mes amis, il prenait la Parole de Dieu dans son entièreté, et ne se permettait pas de sélectionner une ou des portions de cette Parole. 
Il la recevait comme étant un don précieux et veillait donc à ce qu'elle trouve toute son expression dans sa vie.

Aujourd'hui, force est de constater que beaucoup de fils de Dieu, dans leur rapport avec la Parole de Dieu, sont en totale opposition avec l'attitude de Samuel. Nous constatons à notre propre honte, combien de chrétiens sélectionnent et choisissent ce qu'ils veulent entendre et recevoir de Dieu. Dieu devient une sorte de distributeur de grâces, de bénédictions et c'est à chacun de nous de faire son choix selon nos envies et nos ambitions.

La génération chrétienne d'aujourd'hui est arrivée à un niveau même de taxer certains messages ou parole de Dieu comme étant des paroles de condamnation, lorsqu'il s'agit de les inviter à se séparer du mal, d'une vie de péché et de renoncer à leur ego. Ces paroles qui nous interpellent et qui ont pour but de nous amener à la vraie repentance et à reconsidérer nos voies, sont qualifiées de Parole de condamnation.

Mes amis, la Parole de Dieu, lorsqu'elle proclame la vérité de Christ, ne fera jamais l'unanimité de tous. Dans un monde où le mensonge, la corruption, l'hypocrisie, la compromission sont devenus des valeurs, comment voulez vous que la Parole de Dieu qui encourage à vivre dans la vérité, la justice, la droiture puisse t -elle être bien accueillie ?

Frères et soeurs en Christ, sachons le une fois pour toute : la Parole de Dieu ne nous dit pas ce que nous voulons entendre ni ce qui nous arrange. Elle nous dit ce que Dieu veut que nous puissions entendre et comprendre et qui arrange ses intérêts à lui. Car, n'est-il pas écrit que tout ce que nous devons faire, nous le faisons pour la gloire de Dieu ?

Cessons de sélectionner la Parole de Dieu et de laisser tomber à terre tous les passages qui nous interpellent à vivre droitement et dans la vérité. 
Cessons de lire uniquement les psaumes ou les passages qui parlent de nos droits en Christ. Cherchons aussi à lire et pratiquer les passages qui font allusion à nos devoirs en Christ à l'égard de Dieu le Père. 
Car, Christ n'est pas seulement l'agneau de Dieu, il est aussi le lion de Juda. Autant nous aurons des paroles mielleuses et de réconfort de sa part, autant nous aurons des paroles d'autorité pour notre discipline. 
En dépit de tout, Sa Parole est sacrée, infaillible, digne d'être reçue comme étant la vérité.

Je terminerai en nous faisons encore réfléchir. Pour le bien-être et la santé de nos enfants, nous leur donnons une alimentation variée et équilibrée. Nous leur donnons des légumes, même quand ils ne sont pas enthousiastes à l'idée de les manger. Si ça ne tenait qu'à eux, nos chers enfants ne trouveraient aucun inconvénient à ne manger que des fritures, Macdonald, Quick ,KFC... Si ça ne tenait qu'à eux, ils pourraient manger des sucreries sous toutes leurs formes tout au long de la journée. Et vous serez d'accord avec moi, que ce laisser aller va nuire à leur santé.

Ainsi, en tant que fils de Dieu, ce dernier ne nous donne pas toujours des sucreries, mais il nous donne aussi des légumes qui ne nous arrangent pas toujours à l'instant « T » mais qui à long terme, nous procureront un bien-être fou et une stabilité dans notre foi, de telle sorte que lorsque le Père du mensonge viendra nous tenter avec son « il est écrit », nous pourrons avec assurance lui dire : « il est aussi écrit ».

Puissions nous nous examiner et nous repentir d'avoir si souvent choisi ce qui était agréable à nos oreilles et décidons de pouvoir marcher et servir Dieu dans le même état d'esprit que Samuel.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations