A tout Seigneur, tout Honneur

Un texte de Gael Eba-Gatse

La Parabole des Conviés nous révèle un autre aspect du Royaume : la reconnaissance et la considération de l'autorité.

1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit : 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Lire la suite

Principe de la reconnaissance et du respect

La Parabole des Conviés nous révèle un autre aspect du Royaume : la reconnaissance et la considération de l'autorité.

La seconde invitation du roi était adressée à « Monsieur Tout le Monde ».

Quelle grâce de recevoir une invitation solennelle du Roi. Vous vous en rendez compte ! Le Roi nous invite chez lui. Quel privilège!

Et bien, c'est justement là le noeud du problème de notre parabole et du rejet de cet invité. Pourtant ce dernier faisait partie des « Monsieur Tout le Monde » et était bénéficiaire de la gratuité, de la grâce Royale de pouvoir être au noce du Prince Héritier.

Bien que la grâce a été accordée, il ne fallait pas oublier le contexte de cette invitation. En fait, ce dernier invité, bien que gracié d'entrer au palais royal, n'a pas vraiment tenu compte des enjeux de la situation : c'était quand même le Roi qui les avait invité; pas un ministre ou un directeur...

Cette convocation n'était pas dans un hôtel, une maison quelconque. C'était au palais royal. Vous vous imaginez !

En considération de tout ce qui a été énoncé, nous pouvons voir que cet invité n' a pas pris en compte le milieu, l'environnement dans lequel il était convié. On ne se rend pas à un palais royal habillé avec sa tenue de tous les jours et de surcroit on ne se présente pas devant un roi comme on veut.

Le roi est digne d'honneur. On a pas besoin de préciser « Tenue de Soirée exigée » quand on est convié à des noces royales. Le simple fait de savoir que c'est le roi et que c'est au palais royal que nous sommes attendu, nous oblige à avoir de la tenue et du respect.

N'est il pas dit : « A tout Seigneur, Tout honneur ».

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations