Trouver sa place
Dieu a une place pour chacun d'entre nous dans son oeuvre. Tant que nous ne l'occupons pas, nous ne pouvons réaliser Son plan.
Dans l'histoire racontée ci-dessus, le roi David, après avoir vaincu l'armée des Philistins, prend l'initiative de transporter l'arche de l'alliance construit à l'époque de Moïse et qui représente la présence Dieu au milieu du peuple d'Israël, de Baalé-Juda à la cité de David. L'arche est sacrée car elle représente l'alliance contractée entre les israélites et l'Eternel. Pour la transporter, le peuple la met sur un char neuf tiré par des boeufs. Pendant l'excursion, un drame va se produire, les boeufs font pencher l'arche de Dieu qui risque de tomber, ainsi, Uzza pensant « sauver » l'arche de sa chute, « étendit sa main vers l'arche de Dieu et la saisit ». Ce qui pour Uzza semblait être une bonne action va entrainer sa mort. En effet, Dieu se met en colère et tue le jeune homme. Pourquoi châtier une personne qui a voulu rendre service ? Pourquoi mettre à mort celui qui a voulu protéger ce qu'Israël avait de plus précieux : l'arche de Dieu ?
Il ne fait aucun doute pour moi qu'ici, la question de la place dans notre service à Dieu et même dans notre société est posée. Une étude récente a montré que soixante quinze pourcents des français « ne se plaisent pas dans leur travail ». D'ailleurs vous pouvez constater dans les transports en commun que la tristesse se lis sur les visages. On peut avoir l'impression d'observer des moutons qui vont à l'abattoir tous les matins. Combien de personne n'avez-vous pas rencontré qui sont prêtes à arrêter de travailler et de changer d'emploi si cela « leur était permis ». Trop de gens sont en effet disposés à faire ce qui ne leur plaît pas pour « pourvoir à leur besoin », ceci entraine souvent de l'aigreur contre les patrons, les collègues et même des troubles dans leur propres foyers. Pour combien d'entre nous le travail que nous effectuons constitue notre passion ? Si ce n'est pas le cas, alors peut-être ne sommes nous pas à notre place et que comme Uzza, nous courons vers notre propre mort...
En Israël, les Lévites est une tribu constituée par tous les descendants de Lévi fils de Jacob. La tâche de cette tribu est de s'occuper du culte de l'Eternel, personne d'autre que les membres de cette tribu n'était habilité à toucher aux objets du culte sous peine de mort :
C'est certainement pour cela qu'Uzza s'est fait tué. Nous pouvons aussi noter qu'Uzza est le fils d'Abinadab chez qui l'arche était disposée avant d'être transportée jusqu'à la cité de David. Nous comprenons donc que ce jeune homme s'était habitué à voir l'arche de l'alliance tous les jours et s'était familiarisé avec sa présence. Cette proximité lui a fait oublier le principe du choix de Dieu pour l'exercice d'une fonction dans Sa maison :
Les lévites étaient choisis par Dieu pour cette fonction précise.
Dans l'Eglise, le Corps de Christ, nous avons la responsabilité de savoir qu'elle est notre place. A quoi suis-je appelé ? Suis-je ministre de l'évangile (pasteur, prophète, apôtre...) ? En quoi puis-je être utile dans mon assemblée ? Exercer un ministère sans l'onction nécessaire entraine la mort, souvent par épuisement physique. Tous les chrétiens ne sont pas appelés à être ministres de l'évangile, mais nous avons tous quelque chose à apporter pour la grande commission qui est de « faire de toutes les nations des disciples ».
De même, dans notre vie professionnelle posons-nous les bonnes questions : Est-ce que mon emploi me plaît vraiment ou suis-je là simplement parce que c'est ce qui correspondait à mon cursus scolaire et que je réussis à payer mes factures ? Fais-je ce qui me passionne ? Retenons bien que si nous ne trouvons pas notre place, c'est probablement la mort qui s'en suivra, mort dans l'âme et une vie dénuée de tout épanouissement.