Les bénéfices de l'église
Il est parfois étonnant de voir la facilité et la légèreté avec laquelle certains d'entre nous quittent leur église locale.
Une bonne compréhension des bénéfices de la vie dans l'église pourra peut être nous aider à voir au-delà des seuls comportements humains.
Il est parfois étonnant de voir la facilité et la légèreté avec laquelle certains d'entre nous quittent leur église locale. Il n'est pas interdit de le faire, jamais dans les saintes écritures il n'a été question de vivre toute son existence dans la même assemblée. Nous avons d'ailleurs plusieurs exemples d'apôtres dans le nouveau testament qui ont quitté leur congrégation. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et nous devrions toujours prendre ce type de décision très au sérieux si le cas se présentait.
Le constat que nous faisons aujourd'hui, c'est que pour des circonstances insignifiantes, certains chrétiens décident de s'éloigner de l'église. Il s'agit souvent de problème de comportement ou d'incompréhension entre les frères et les soeurs. Une parole mal interprétées, un regard qui déplait ou encore une tenue vestimentaire qui ne nous sied pas et nous allons essayer l'assemblée suivante, en pensant que nous nous y sentirons mieux. Ce comportement charnel est un véritable frein à la croissance spirituelle. L'apôtre Paul y fait allusion dans le premier livre aux Corinthiens:
Une bonne compréhension des bénéfices de la vie dans l'église pourra peut être nous aider à voir au-delà des seuls comportements humains.
L'enseignement : L'assemblée est le lieu où nous sommes enseignés. C'est une plateforme où les enseignants de la Parole peuvent déverser leur connaissance. Ceci vaut pour tous les âges et tous les stades de la chrétienté. Les nouveaux convertis reçoivent les bases de la marche avec Christ et les plus affermis approfondissent leur connaissance dans ce que nous appelons souvent « la nourriture solide ».
Forger son caractère : L'assemblée est le lieu où nous forgeons notre caractère, généralement dans nos interactions avec les autres.
Les incompréhensions et les querelles que l'on peut avoir entre chrétiens sont des moyens que Dieu utilise pour nous former de l'intérieur, pour affermir notre caractère. Lorsque l'on veut aiguiser une lame, on utilise une lime en fer. Le contact entre la lime et la lame provoque des étincelles, mais le résultat est probant. De même dans nos relations avec d'autres dans l'église, il peut y avoir des « étincelles » ; c'est ce que Dieu utilise pour nous enseigner et nous former.
Etre entouré : L'assemblée c'est le lieu où nous trouvons de l'aide et du soutient pour notre marche spirituelle. La vie chrétienne est souvent assimilée à une bataille où le Corps de Christ représente une armée, le chrétien un soldat et le diable notre ennemi. Si cette image peut parfois paraître extrême, il n'en demeure pas moins que la solidarité manifestée à un soldat blessé dans une armée doit l'être également dans l'église à l'égard des plus faibles. Il arrive que nous ayons le blues, que nous soyons découragés, que nous perdions le goût de la prière et de la lecture de la Bible. La force de l'église locale c'est qu'elle nous permet d'être entourés et de recevoir l'aide nécessaire quand de tels moments se présentent.
L'on pourrait décrire d'avantages de bénéfices dans la vie en communion avec les frères et les soeurs. Vivre dans l'église est une grâce inestimable, ne nous en privons pour rien au monde.
Shalom