La souffrance de l'homme

Un texte de Frédéric Emane

L'épreuve est un moyen pour nous permettre de grandir et d'être façonné par Dieu

2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.

De tout temps l'Homme a cherché à connaître le sens de la souffrance et de la mort. Toute sorte de philosophie et de religion ont été créées pour répondre à cette question : « Pourquoi souffrons-nous ? ». Peut-être que vous aussi, dans vos moments de déboires vous êtes vous demander « Pourquoi moi ? », peut-être avez-vous le sentiment que Dieu ou la vie est injuste. Mon objectif n'est pas de répondre à une question aussi complexe, néanmoins, nous pouvons constater que la souffrance (physique ou morale) fait partie intégrante de notre existence sur Terre. Certains semblent souffrir plus que d'autres, en fonction de leur position sociale, des erreurs qu'ils ont commises dans le passé, du gouvernement auquel ils sont soumis, de leur idéologie...mais où se trouve Dieu quand je souffre et qu'en pense-t-Il ?

Je me souviens qu'un peu plus jeune (entre 18 et 19 ans) je traversais une période difficile de ma vie. Pendant des jours, des semaines, voire des mois, je priais et recherchait du réconfort auprès du Seigneur, mais en vain. Ma peine ne semblait s'atténuer. Puis un jour, à mon grand étonnement, j'entendis une voix au plus profond de mon être qui me dit « Tu ne mourras pas! ». Je m'attendais en effet à ce que Dieu me dise qu'Il règlerait mon problème en deux temps trois mouvements, et qu'Il me ferait des promesses de prospérité comme Il en a faites à Abraham. J'ai dans un premier temps pensé qu'Il ne voulait rien faire pour moi, mais avec l'aide du Saint Esprit, j'ai compris cette phrase qui va dans le même sens de celle qu'Esaïe dit à Israël « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. »

Si cela ne vous est jamais arrivé, sachez que vous souffrirez certainement, tôt ou tard dans votre vie. Et si vous avez le sentiment que cela vous est déjà trop arrivé, sachez que ça vous arrivera encore, c'est la triste réalité de notre existence sur Terre : la vie est dure et ce ne sont que les victorieux, ceux qui tiennent ferme qui réussiront à faire la différence. Pour citer une personne pour qui j'ai beaucoup de respect notons que « Les lâcheurs ne gagnent jamais et les gagneurs ne lâchent jamais ». Ainsi, ce qui est important pour nous est de savoir comment nous réagissons face aux épreuves et à nos douleurs. Comment est-ce que nous nous comportons face à elles ? Rêvez-vous d'une vie sans difficultés et sans challenge ? C'est une utopie. Bien que le confort matériel, le fait d'avoir une épouse, un foyer, une famille et des enfants procure du plaisir et rend la vie plus douce, il y aura toujours des moments difficiles. Certains réussissent à y faire face et à devenir plus fort chaque jour, d'autres, malheureusement, sombrent dans la dépression et le désespoir quand ils ont des problèmes. Quel camp choisissez-vous ?

Dieu n'est pas absent quand nous souffrons. Vous traverserez des eaux troubles c'est certains, mais gardez à l'esprit que le Ciel est avec vous, vous ne vous noierez pas ! Vous passerez par le feu, c'est sûr. L'intensité des flammes sera peut-être si grande que vous aurez le sentiment d'être en enfer tout en étant sur Terre, mais sachez que ces flammes ne vous consumeront pas, car l'amour de Dieu vous garde. Même si vous vous accrochez à Jésus, vous ne serez exempt de souffrance et la Bonne Nouvelle c'est qu'Il vous en délivrera toujours.

Finalement, peu importe combien de temps durera la nuit, car tôt ou tard, le jour se lèvera et le soleil brillera de tout son éclat sur votre vie.

Que Dieu vous bénisse !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations