La pensée Emmanuelle

Un texte de Frédéric Emane

La pensée Emanuelle, c'est la pensée selon laquelle Christ est toujours avec nous, quelques soient les circonstances.

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Emmanuel est un des noms donnés à Jésus, il signifie « Dieu avec nous ». Il me semble extrêmement important d'informer les disciples de Christ des temps modernes, quant à la certitude de la présence du Seigneur à leurs côtés. Tellement de personnes en effet, se posent la question « Dieu est-il avec moi ? », l'évangile de condamnation prêché ici et là emmène les plus faibles à se sentir dans un état chronique de « saleté » devant Dieu. Nombreux sont enclins à épouser les pensées suivantes : « Dieu va ma frapper », « Je suis sous la malédiction à cause de mon péché », « Dieu ne va pas me bénir », « Le Seigneur m'a abandonné », alors que la bible utilise un tout autre langage pour définir l'attitude du Ciel à notre égard. En effet, Christ dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde », cela signifie que toutes les bénédictions qui se rattachent à la présence de Jésus, son nôtres.

Notons aussi que « Dieu avec nous » ne se mesure ni à l'intensité, ni à la fréquence de frissons ressentis lors de réunions de prières ou pendant nos moments personnels de communion avec l'Esprit Saint, comme beaucoup cherchent à le faire croire. D'ailleurs le Saint-Esprit a été donné à l'Eglise pour nous conduire dans toute la vérité, pas pour faire de nous les tapis de nos assemblées. Jacob un jour s'est écrié « Certainement l'Eternel est en ce lieu et je ne le savais pas » (Genèse 28 ; 16), il lui a fallu, comme pour beaucoup de chrétiens encore aujourd'hui, avoir un songe dans lequel il voyait des anges, pour comprendre que malgré la haine de son frère, le fait que ses parents lui aient demander de quitter le domicile familiale, le fait qu'il ait voler le droit d'ainesse d'Esaü et qu'il n'avait pas de quoi manger, Dieu se trouvait bien à ses côtés ! Jacob ne « savait pas », la présence de Dieu est donc d'abord un savoir, une réalité spirituelle intérieure, une vérité inscrite sur les tables de nos coeurs, et non une sensation physique ! Nous pouvons constater en effet que cette présence peut affecter les choses matérielles qui nous entourent, il n'en demeure pas moins que tout commence bien par ce que nous croyons et ressentons au plus profond de notre être.

Fréquemment, je vois des personnes s'engager dans des projets pensant suivre l'inspiration divine et quand tout semble devenir un peu plus difficile qu'elles ne l'envisagent dire « Dieu n'est pas avec moi, je dois tout arrêter ». C'est le cas d'une demoiselle de mes connaissances qui décida de prendre des cours de guitare parce qu'elle « sentait l'appel de la musique dans sa vie », puis quelques mois plus tard me dit, « c'est trop dur, je pense qui si c'est aussi dur, cela signifie que Dieu n'est pas avec moi dans ce projet ». Nous devons comprendre que la persévérance est essentielle dans l'accomplissement de nos rêves et l'atteinte des objectifs que le Seigneur place devant nous. Si au premier obstacle nous rebroussons chemin et voulons mettre cela sur le compte du Ciel qui serait contre nous, nous n'irons jamais loin. Mon objectif est de nous amener à prendre conscience que Dieu est tout près de nous quelques soient les circonstances de la vie, penser le contraire est de l'incrédulité à l'état pure, parce qu'allant à l'encontre des paroles du Christ «Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ».

Finalement, la pensée Emmanuelle, c'est la pensée selon laquelle Dieu est disponible et que le Ciel nous est favorable, non parce que nous le méritons, mais parce que c'est écris. Ne laissons donc pas nos habitudes, nos superstitions, nos pensées religieuses ou quelque courant philosophique que ce soit, déraciner les fondations d'une vérité aussi clairement exprimée dans les saintes écritures. Puissions-nous donc « savoir » que Dieu est avec nous, Emanuel est là, c'est une partie du mystère de Christ.

Que Dieu vous bénisse !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations